Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Terre et les humains sont uniques et fragiles. Préservons-les - Page 118

  • Carrefour stoppe la vente des meubles en Teck

    Vu sur leur site :

    Carrefour stoppe la vente des meubles en Teck. Aujourd'hui, l'enseigne affirme qu'il est impossible de garantir l'origine du teck tout en maintenant des prix conformes aux attentes de ses clients. Devant ce constat, Carrefour choisit de lutter contre le travail illicite et la déforestation en stoppant la commercialisation de meubles en Teck. Elle propose désormais une gamme de meubles en Amburana FSC (appelé aussi "roble") et confirme ainsi ses engagements en matière de développement durable. Le choix d'une enseigne responsable. Depuis que les hypermarchés Carrefour commercialisent des meubles en Teck, l'enseigne a toujours mis en place des contrôles pour garantir l'origine du Teck utilisé. Cependant, il devient de plus en plus difficile aujourd'hui de garantir une totale traçabilité du bois tout en maintenant un prix conforme aux attentes du marché. Afin de ne pas encourager la commercialisation de cette essence et, par là même, une situation écologique et humaine critique, en Indonésie notamment, Carrefour a choisi d'arrêter de vendre des meubles en Teck et développe aujourd'hui une gamme en Amburana FSC (Forest Stewardship Council).


    Selon Guy Yraeta, Directeur Général des hypermarchés Carrefour France :
    "L'arrêt de la commercialisation de meubles en Teck illustre une fois de plus l'engagement de Carrefour en matière de développement durable. Nous avons ainsi fait le choix de remplacer le Teck utilisé pour les meubles de jardin par de l'Amburana FSC, qui nous permet de garantir une traçabilité complète des produits que nous commercialisons et ainsi de lutter à la fois contre le travail illicite et la déforestation".

    L'enseigne Carrefour renforce également son engagement en privilégiant le bois certifié et les espèces non menacées. Les bois et la fabrication des meubles en Amburana commercialisés dans les magasins Carrefour répondent ainsi aux critères fixés par le FSC (Forest Stewardship Council), label reconnu par le WWF et autres ONG (comme Greenpeace et les Amis de la Terre). Actuellement, plus de 60 millions d'hectares de forêts sont certifiés FSC. L'Amburana utilisé pour la fabrication des meubles Carrefour provient de Bolivie.
    L'Amburana FSC : un label de qualité. Les meubles en Amburana présentent les mêmes avantages produits que le Teck. D'un point de vue décoratif, l'Amburana est de couleur beige gris rappelant celle du chêne, et se patine avec le temps. L'Amburana comme le Teck est un bois très dur, imperméable et résistant aux attaques des agents extérieurs. Sa longévité, sa stabilité en font un bois idéal pour un usage en mobilier extérieur. L'Amburana présente également de nombreuses garanties de qualité pour le consommateur tout en répondant aux objectifs de préservation des ressources forestières, et en respectant les garanties de traçabilité selon les critères fixés par le FSC (Forest Stewardship Council).

    http://www.amisdelaterre.org/rubrique.php3?id_rubrique=283

    http://www.carrefour.fr/ccm/content/presse/stoppe-vente-teck.jsp?g11n.e

  • Jean Giono

    Tout établissement scolaire à un nom. Un nom célèbre. L'école primaire où je suis allé s'appelle Jean Giono.

    Pour moi, c'était l'"école Jean Giono". Comme on appelle un chien "Médor", ou une voiture "coccinelle". Bref, quelque chose de banal, de commun.

    Bien des années plus tard, j'appris non seulement que Jean Giono était un homme qui avait vraiment existé (!!!), mais en plus, que c'était un écrivain célèbre, et de Provence ! Plus précisément de Manosque.

    Aujourd'hui, un ami m'a fait découvrir un petit film.

    L'homme qui plantait des arbres.

    C'est un film d'animation canadien, d'une durée de 30 minutes, avec la voix de Philippe Noiret, qui dit le texte de Jean Giono, d'après son récit.

    C'est une très belle histoire, avec de beaux dessins d'une Provence aride, devenant verte, grâce à un homme, humble.

    Non, tous les hommes ne sont pas égoïstes.

    Merci P.

     

  • Trop de viande

    « Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine et augmenter autant les chances de survie des espèces sur la Terre que l’évolution vers un régime végétarien. »

     

    Albert Einstein

     

     

    Trop de viande nuit à la planète.

     

    La plus grande partie de l’agriculture sert à nourrir le bétail, qui finira dans notre assiette. Je vous passe les chiffres, mais pour résumer, moins on mangera de viande, moins on utilisera d’eau, d’engrais chimique et de pesticide.

     

    Trop de viande nuit à la santé.

     

    En 1936, la consommation de viande était de 47 kilos par an et par personne.

    En 1985, la consommation de viande était de 110 kilos par an et par personne.

    Pourquoi cette augmentation ?

     

    Non seulement la surconsommation de viande nuit au portefeuille, mais aussi à la santé.

    Là encore, si vous voulez plus de précisions, je vous renvois aux sources.

     

    Deux œufs apportent la même quantité de protéine que 100g de viande.

     

    Il n’est pas nécessaire de consommer tous les jours de la viande.

     

    Sources :

     

    L’âge de faire   http://www.lagedefaire.org/

     

    http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm

     

    Ici : c’est pas mal :

    http://www.themeatrix.com/french/

  • Le bruit

    On l'oublie souvent, le bruit est une pollution.

    Qui n'aime pas soit être à la campagne, écouter les oiseaux, ou être au bord de la mer, écouter les vagues pendant des heures... au lieu d'entendre ces voitures, camions et autres avions ? Sans parler des voisins. Et oui, toujours un voisin qui met la musique trop fort, ou les enfants qui courrent.

    Et chez vous, comment ça se passe ? Avez-vous une moquette ou un tapis pour atténuer les bruits. Et les chaises, ont-elles des petits patins pour à peine l'entendre quand on la tire ? Chacun chez soi, en faisant un petit geste, en pensant un peu aux autres, on arrive à faire un monde meilleur.

    Ben quoi ? Je suis rêveur. Maintenant, vous le savez, non ? ;-)

    Et s'il vous plait, quand vous attendez quelqu'un, même 2 minutes, au bas de l'immeuble, éteigner le moteur.

    Merci !

  • Actualité

    "Ce matin à 8 h, la Direction de la sureté du territoire (DST) a mené une perquisition dans l’appartement de Stéphane Lhomme, porte parole du Réseau “Sortir du nucléaire” et auteur du livre “L’insécurité nucléaire. Bientôt un Tchernobyl en France ?” (Editions Yves Michel).

    Depuis ce matin, Stéphane Lhomme, est en garde à vue au Commissariat central de police de Bordeaux pour une durée indéterminée. Il est soupconné de détenir un document confidentiel défense qui démontre la vulnérabilité du réacteur nucléaire EPR en cas de crash suicide d’un avion de ligne. L’affaire est entre les mains de la section anti-terroriste du Parquet de Paris.[...]

    Cette affaire démontre une fois de plus toute l’opacité et la censure concernant le nucléaire.

    Les citoyens sont en droit de connaître la vérité sur le nucléaire et en particulier sur l'EPR. Le Réseau “Sortir du nucléaire” demande à l'Etat de "déclassifier" le document Confidentiel défense sur l'EPR afin que la vérité soit faite sur ce réacteur."

     

    La suite :

    http://www.sortirdunucleaire.org/

     

  • Imagine

     

    Imagine there's no heaven
    It's easy if you try
    No hell below us
    Above us only sky
    Imagine all the people
    Living for today...

    Imagine there's no countries
    It isn't hard to do
    Nothing to kill or die for
    And no religion too
    Imagine all the people
    Living life in peace...

    You may say I'm a dreamer
    But I'm not the only one
    I hope someday you'll join us
    And the world will be as one

    Imagine no possessions
    I wonder if you can
    No need for greed or hunger
    A brotherhood of man
    Imagine all the people
    Sharing all the world...

    You may say I'm a dreamer
    But I'm not the only one
    I hope someday you'll join us
    And the world will live as one


     

    John Lennon - 1971

    Oui, je suis rêveur. Mais je ne suis pas le seul...

  • L'électricité

    L'Europe, parfois, on la critique, parfois elle est utile. Bon, c'est comme tout. Il y a du bon et du mauvais chez tout le monde, que se soit une institution ou des êtres vivants.

    Le bon côté de cette Europe, c'est la concurrence. Chez France Télécom, ils n'ont pas trop apprécié. A la SNCF, ils ont un puissant syndicat... Ils sauront se faire entendre.

    Pour demain, il y a l'ouverture de la concurrence de l'électricité. Aujoud'hui, une personne morale peut choir un fournisseur différent d'EDF. Pour le particulier, se sera en juillet 2007. C'est très proche !

    Ici, je n'incite personne à quitter EDF, mais j'informe qu'au 1er juillet 2007, chacun pourra choir son fournisseur d'électricité, et par conséquent, son origine.

    Enercoop est une coopérative qui regroupe des producteurs d'électricité renouvelable et des consommateurs. On peut dès aujourd'hui "réserver", proposer, sans aucun engagement, de devenir futur client.

    J'ai déjà rempli le formulaire, avec ma consommation moyenne actuelle, ceci pour leur permettre d'évaluer la production nécessaire.

    C'est l'inconnu. Y aura-t-il des pannes ? Le prix ? S'ils veulent que ça marche, ca ne devra pas être beaucoup plus cher... Pour l'instant, avec les entreprises, tout va bien. Les particuliers sont plus nombreux. On verra bien ! Voilà une forme de militantisme sans effort.

  • L'eau

    J'ai déjà parlé de l'eau. Et j'en reparlerai encore.

    Sans eau, on ne vit que quelques jours. L'eau est précieuse. L'eau potable de la Terre n'est pas énorme (là, je voulais mettre un camenbert, mais c'est domage, j'ai atteinds le quota d'images ! Vraiment bête ! Même les blogs, faut payer. Ca leur suffit pas la pub et pop up à la con. Ben, vous n'aurez plus de photos !!!).

    MarianneKipleur propose certains boycotts économiques. Je propose aujourd'hui de boycotter les centres de lavages, qu'ils soient automatiques ou au kärsher.

    En lavant sa voiture avec un seau d'eau, on économise énormément. Ma voiture, c'est la pluie qui la lave :-)

  • Allez au marché

    En achetant vos fruits et légumes au marché, non seulement vous soutenez l’économie locale, mais en plus, vous contribuez, sans aucun effort, à la protection de l’environnement.

    Les légumes ne font pas des milliers de kilomètres pour venir chez nous (voir chez Angélie). Sauf si vous achetez des bananes :-)

    Si vous n’avez besoin que d’un citron, pas besoin de le mettre dans un sachet plastique ! (Vous pouvez aussi demander à votre voisin(e)…)

    Enfin, comparez les prix. C’est bien moins cher que dans les grandes surfaces !

    Si si, comparez

    medium_fe_marche_02.jpg

     

    Images : marché du cours Lafayette (Toulon). Trouvées sur goooooooo......

  • Presqu’île de Guérande au goût salé…

    Un projet immobilier sur la presqu’île de Guérande. Encore faire du fric au détriment d’une nature qui est en déclin.

     

    Dans les années 80, sur la presqu’île de Giens (Hyères), un projet immobilier a eu la peau d’un député. Yann Piat avait mis le doigt là où il ne fallait pas : elle a été assassinée. Cette année, une de ses filles se suicide. Tout ça pour… le fric, le fric, le fric. Il n’y a pas eu de construction, mais à quel prix ?

     

    medium_flamants.jpg

     

    La Loire-Atlantique est plus saine que le Var. J’espère qu’aucun député ou autre politique n’y laissera sa peau, mais bougez-vous, habitants de Guérande et de sa région. Réagissez ! Ne laissez pas des promoteurs parisiens (excusez-moi pour les Parisiens…) détruire l’endroit où vous vivez pour qu’une poignée de riches se font encore plus de… fric !