Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop de viande

« Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine et augmenter autant les chances de survie des espèces sur la Terre que l’évolution vers un régime végétarien. »

 

Albert Einstein

 

 

Trop de viande nuit à la planète.

 

La plus grande partie de l’agriculture sert à nourrir le bétail, qui finira dans notre assiette. Je vous passe les chiffres, mais pour résumer, moins on mangera de viande, moins on utilisera d’eau, d’engrais chimique et de pesticide.

 

Trop de viande nuit à la santé.

 

En 1936, la consommation de viande était de 47 kilos par an et par personne.

En 1985, la consommation de viande était de 110 kilos par an et par personne.

Pourquoi cette augmentation ?

 

Non seulement la surconsommation de viande nuit au portefeuille, mais aussi à la santé.

Là encore, si vous voulez plus de précisions, je vous renvois aux sources.

 

Deux œufs apportent la même quantité de protéine que 100g de viande.

 

Il n’est pas nécessaire de consommer tous les jours de la viande.

 

Sources :

 

L’âge de faire   http://www.lagedefaire.org/

 

http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm

 

Ici : c’est pas mal :

http://www.themeatrix.com/french/

Commentaires

  • Il faut vraiment manquer d'intelligence pour publier des pareilles conneries.
    Mais tu vis dans le sud, au pays des abrutis et des bouffons alcoolisés au pastis...

  • Je n'serais pas aussi virulent que "Carnassier", mais moi j'aime la viande (même si je n'en mange pas beaucoup). Je préfère me taper une bonne escalope de poulet plutôt qu'un plat d'brocolis.
    Les goûts et les couleurs...
    @+

  • Si manger de la viande rend aussi agressif ... tu as raison, arrêtons tout ! Plus sérieusement, l'homme est omnivore, pourquoi se passer d'un bon saucisson ou d'un bon poulet ? C'est agréable et on a besoin de protéines. Je n'aime pas trop la viande et n'en mange pas tous les jours, préférant le poisson mais il faut un juste équilibre et ne pas sombrer dans l'excès ...

  • MarianneKipleur, (je parle pour les adultes). Des protéines végétales comme les lentilles, associées aux oeufs, entre autre, peuvent aisément remplacer les protéines animales. Mais le poisson aussi, bien sûr. :-)

  • faut que je dise ça à ma belle-mère! Elle a beau être absolument géniale, elle croit qu'il me faut absolument des tonnes de viande quand je rentre! Merci ;)

  • Premier point : l'Homme à l'état naturel n'est pas un carnassier. Quand je dis "état naturel", je parle d'avant l'utilisation des outils (cette utilisation marque une différence entre animal et Homme). A l'état naturel donc, nous n'avons rien : pas de crocs, pas de griffes, peu de force. Bref, pour manger, nous n'avons que nos mains et un peu d'agilité... C'est pourquoi certains avancent que nous sommes fructo-végétarien (alimentation essentiellement à base de fruits et de plantes).

    Deuxième point : parler de l'état naturel n'a plus lieu d'être. Aller chercher sa bouffe dans un magasin, sa viande dans une barquette polystirene ou même dans une boucherie ne relève pas de l'"état naturel" :D. J'aimerais vous voir face à un boeuf à l'état naturel :D

    Troisième point, la viande ne rend pas plus agressif que d'autres aliments. Cet argument est souvent avancé par les pro-végétariens un peu trop enthousiastes ;)

    Quatrième et dernier point : je suis végétarienne et je ne manque d'aucune protéines. Il y a des gens qui ne mangent aucune matière animale (végétaliens) et d'autres qui ne mangent que des aliments crus. Tous ces gens se portent trés bien. La société occidentale a tendance à nous donner des règles alimentaires fausses, vous trouverez facilement des livres sur ce sujet.

    Ce n'est pas facile lorsqu'on a des acquis alimentaires d'imaginer qu'il y a d'autres alimentations possibles, mais je pense qu'il faut savoir regarder autour de soi et s'intéresser ;)

  • Voilà une bonne argumentation. On peut ne pas être d'accord, mais c'est une bonne argumentation :-)

  • ça ne rajoute rien qu'un témoignage personnel : je ne suis pas végétarienne, mais je consomme peu de viande. Je choisi de la viande provenant d'animaux élévés dans de bonnes conditions et bien nourris, si ce n'est pas toujours bio, ce sont des produits fermiers dont les éleveurs mériteraient le label bio (ça se paye ça aussi!). Pour les poissons, une préférance aux poissons pêchés à la ligne, sans filets destructeurs, ou des coquillage pêché perso ;o)

  • Oui si tout le monde consommait raisonnablement comme toi Nessy, ça réglerait bien des problèmes !
    Je serais cependant maintenant incapable d'avaler de la chair animale, même élevée dans des conditions que je cautionne un minimum. Je consomme par contre des oeufs et des produits laitiers (en petite quantité) et je prends tout bio également.
    En bref, il ne faut pas nécessairement supprimer viande et poisson de la consommation humaine, mais la réduire considérablement par rapport à l'état actuel des choses... Et se remettre tout de même en question parfois pour mieux comprendre les autres :D

  • Vous pouvez pas imaginer combien vos commentaires me font plaisir !
    :-)
    Même si la majorité des Français ne pensent pas comme nous, le fait de voir qu'on n'est pas seul, et que de plus en plus de personnes sont sensibilisées à ces questions de surconsommation, de pollution, de qualité de vie, d'économie "gigalibérale" etc., me réchauffe le coeur.

    Merci.

  • ;) c'est super alors! Mais c'est clair qu'"on" n'est pas une majorité mais "on" est beaucoup quand même ;) a bientot :)

  • Et puis bon ... pourquoi continuer à manger de la viande alors que le corps humain n'en necessite pas ?!

    Produire 1kg de viande demande beaucoup plus d'énergie et de place que pour produire 1kg de céréale.

    Toutes les protéines animales sont disponible dans les alternatives végétales : penser à associer céréales (riz, quinoa, pilpil ...) et légumineuses (pois chiche, lentilles ...), c'est un régal autant pour le goût que pour ces apport nutritive ;)

    Antoine

  • Pour le poisson, niveau écologique ce n'est pas terrible non plus...mise à part le poisson péché par vos soins !

    Cela dit, le côté pêche et chasse ne me plaise pas. Vu le massacre que l'homme fait à grande échelle je pense qu'il vaut mieux éviter d'aller laisser les cartouches de plombs qui n'ont pas atteint leur cible s'enfouir dans la nature...

    Pour passer du temps proche de la nature, "mieux vaut cultiver votre jardin !" ( comme dit Voltaire ;))

    Antoine

  • -> Lasaram : oui, on peut très bien se passer de protéines animales. Là encore, pour le démontrer, c'est pas facile. C'est pas Maïté et Jean Pierre Coffe (que j'aime beaucoup d'ailleur) qui seront d'accord :-)

Les commentaires sont fermés.