Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allez au marché

En achetant vos fruits et légumes au marché, non seulement vous soutenez l’économie locale, mais en plus, vous contribuez, sans aucun effort, à la protection de l’environnement.

Les légumes ne font pas des milliers de kilomètres pour venir chez nous (voir chez Angélie). Sauf si vous achetez des bananes :-)

Si vous n’avez besoin que d’un citron, pas besoin de le mettre dans un sachet plastique ! (Vous pouvez aussi demander à votre voisin(e)…)

Enfin, comparez les prix. C’est bien moins cher que dans les grandes surfaces !

Si si, comparez

medium_fe_marche_02.jpg

 

Images : marché du cours Lafayette (Toulon). Trouvées sur goooooooo......

Commentaires

  • Je soutiens à 100% ce billet... Le marché est incontournable aujourd'hui: pour les économies qu'on y fait, pour les saveurs incomparables des produits, pour les personnes qu'on y rencontre, pour les sourires qu'on reçoit et ceux qu'on donne, pour les pieds qu'on écrase, pour les odeurs, pour les échanges vifs et populaires,et .... pour l'économie locale et la protection de l'environnment... Sans abuser, j'adore faire mon marché... et puis on finit par connaître les marchands et qu'est ce c'est bon d'entendre "alors ma p'tite dame, il vous faudra du maquereau ce matin? J'ai des rougets pas trop chers!" "elle a passé une bonne semaine la p'tite dame? " C'est quelque peu infantilisant mais j'adore... Rien à voir avec les communications métalliques des supermarchés. Vive le marché!

  • Bis pourle commentaire de Nathalie. Le marché : une jolie façon de se sentir exister et d'en prendre le temps.

  • J'aime pô les fruits et je sais pas cuisiner les légumes. Je marche aux conserves et surgelés. C'est grave docteur ?
    @+

    Ux

  • T'as qu'à acheter des fruits et des légumes ( au marché ) et les transformer en surgelés et conserves . Simple, non ?

  • Si je vous dis que je n'y vais pas souvent, au marché ! Mais à l'inverse de Ux, j'aime cuisiner. Surtout les pommes de terre. On peut les faire de mille façons, et c'est bon, nutritif et pas cher. Je me régale !

    Mariannekipleur et Nathalie : je confirme : on reconnais bien en vous les ménagères (de moins de 50 ans !!!). Mais vous, vous n'êtes pas influencées par la pub. Nathalie, j'aime bien ta description du marché. Les habitués s'y reconnaîtront. Quand j'y vais, j'ai un peu honte de demander 2 citrons, 1 poire ou 2... on me dit (presque) toujours : vous, vous êtes seul ! Et oui... mais c'est sympathique.

  • Ca fait deux fois que tu nous la fais :si tu nous traites de ménagères une troisième fois, je boycotte ton blog !!! ;-)
    P.S. Et pourquoi on aurait pas le droit d'avoir plus de50 ans ?

  • Euh j'ai pas encore 50 ans... Mais je m'imagine bien les avoir.. Même pas peur!!!

  • le marché a cote de chez moi est super vu que ce sont des produits frais, ils se font plaisir. donc je ne sais pas trop quoi choisir, et a par la voisine on les met ou nos fruits ?

  • Bonne question Kilia.
    Comme je ne sais pas, il est préférable, si on peut, d'en acheter peu et souvent.

    Sinon (dites-moi si je me trompe), pour certains fruits, il est conseillé de les laisser à l'air libre (bananes...) et pour d'autre, pour ne pas qu'ils mûrissent trop vite, les laisser dans le bac prévu à cet effet du frigidaire.

  • J'adore aussi le marché frais... Rien que pour l'ambiance qu'on y trouve, les odeurs, les melanges culturels...
    J'aime beaucoup ^^

  • Autre avantage du marché, le respect des saisons. On prend ce qui pousse à la bonne époque et quel plaisir de redécouvrir les saveurs oubliées depuis quelques mois. Ah, le plaisir des premières fraises, des pommes de terre nouvelles, des tomates, des radis … On s'échange des recettes : pour vous l'amateur, goûtez donc les pommes de terre nouvelles rissolées dans la graisse de canard ou d'oie … On découvre aussi des saveurs … La fromagère parlait de son lait de brebis caillé qui avait la consistance du flan … Vous me faites envie … Ben essayez, je vous l'offre … Nature un peu aigre, mais avec un soupçon de miel … hum…un régal ! Adopté !
    Et puis achetant principalement des produits bio, et bien je peux râler contre les algues vertes qui envahissent nos plages ! Je n'y contribue pas !

  • Ca sent bon... je crois que l'odeur viens de ton blog :-)
    Oui, c'est ça !

  • Oui Sar@h, t'as raison, si on mange bio, on n'aide pas l'agriculture intinsive, on ne contribue pas à la prolifération des algues vertes, on n'empoisonne pas les nappes phréatiques, on n'encourage pas l'épandage du lisier, etc. Moi, je n'aime pas aller au marché, mais j'y vais quand même de temps en temps : je file directement vers l'unique stand de fruits et légumes bio, toujours de saison et produits localement sans détruire l'environnement. Sinon, il y a les "AMAP" ou accord producteurs-consommateurs, qui proposent un panier de fruits et légumes par semaine. Ou les "magasins à la ferme", j'en fréquente un aussi, en plus des coop bio. Il existe aussi des assoc qui font des groupements d'achats de produits d'épicerie, etc. Pleins de bonnes idées à creuser, partager.

Les commentaires sont fermés.