Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carrefour stoppe la vente des meubles en Teck

Vu sur leur site :

Carrefour stoppe la vente des meubles en Teck. Aujourd'hui, l'enseigne affirme qu'il est impossible de garantir l'origine du teck tout en maintenant des prix conformes aux attentes de ses clients. Devant ce constat, Carrefour choisit de lutter contre le travail illicite et la déforestation en stoppant la commercialisation de meubles en Teck. Elle propose désormais une gamme de meubles en Amburana FSC (appelé aussi "roble") et confirme ainsi ses engagements en matière de développement durable. Le choix d'une enseigne responsable. Depuis que les hypermarchés Carrefour commercialisent des meubles en Teck, l'enseigne a toujours mis en place des contrôles pour garantir l'origine du Teck utilisé. Cependant, il devient de plus en plus difficile aujourd'hui de garantir une totale traçabilité du bois tout en maintenant un prix conforme aux attentes du marché. Afin de ne pas encourager la commercialisation de cette essence et, par là même, une situation écologique et humaine critique, en Indonésie notamment, Carrefour a choisi d'arrêter de vendre des meubles en Teck et développe aujourd'hui une gamme en Amburana FSC (Forest Stewardship Council).


Selon Guy Yraeta, Directeur Général des hypermarchés Carrefour France :
"L'arrêt de la commercialisation de meubles en Teck illustre une fois de plus l'engagement de Carrefour en matière de développement durable. Nous avons ainsi fait le choix de remplacer le Teck utilisé pour les meubles de jardin par de l'Amburana FSC, qui nous permet de garantir une traçabilité complète des produits que nous commercialisons et ainsi de lutter à la fois contre le travail illicite et la déforestation".

L'enseigne Carrefour renforce également son engagement en privilégiant le bois certifié et les espèces non menacées. Les bois et la fabrication des meubles en Amburana commercialisés dans les magasins Carrefour répondent ainsi aux critères fixés par le FSC (Forest Stewardship Council), label reconnu par le WWF et autres ONG (comme Greenpeace et les Amis de la Terre). Actuellement, plus de 60 millions d'hectares de forêts sont certifiés FSC. L'Amburana utilisé pour la fabrication des meubles Carrefour provient de Bolivie.
L'Amburana FSC : un label de qualité. Les meubles en Amburana présentent les mêmes avantages produits que le Teck. D'un point de vue décoratif, l'Amburana est de couleur beige gris rappelant celle du chêne, et se patine avec le temps. L'Amburana comme le Teck est un bois très dur, imperméable et résistant aux attaques des agents extérieurs. Sa longévité, sa stabilité en font un bois idéal pour un usage en mobilier extérieur. L'Amburana présente également de nombreuses garanties de qualité pour le consommateur tout en répondant aux objectifs de préservation des ressources forestières, et en respectant les garanties de traçabilité selon les critères fixés par le FSC (Forest Stewardship Council).

http://www.amisdelaterre.org/rubrique.php3?id_rubrique=283

http://www.carrefour.fr/ccm/content/presse/stoppe-vente-teck.jsp?g11n.e

Commentaires

  • Si tu nous fais la pub pour Carrefour ... où va-t-on ? ;-)

  • Oui, j'ai hésité à mettre cette info (quand on sait que la plupart des achats se font dans des grandes surfaces, c'est regrettable, mais c'est comme ça). Mais un de mes combats, c'est la déforestation des forêts primaires. Et ça, même si je n'y suis pour rien, c'est une victoire. Pas de la guerre, mais une petite mais belle victoire.

  • Tu as bien fait de déposer cette nouvelle sur ton blog. C'est une victoire et il faut en parler. Il y a trop de personnes qui pensent qu'un petit geste de leur part n'apporte rien et se perd dans la nature. Comment leur faire voir que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ici, des signatures, des lettres, des manifs, ont fait leur travail de sape comme les gouttes d'eau sapent une falaise.
    Quant à faire de la pub pour carrefour, ben oui, il faut le faire : achetez des meubles en roble chez carrefour si vous devez acheter des meubles, ça fera toujours ça de moins acheté chez d'autres !
    Chaque geste compte, on a le pouvoir du consomateur. Il suffit d'acheter conscient pour inverser la grande règle du commerce et passer de "l'offre crée la demande" à "LA DEMANDE SUSCITE L'OFFRE".

Les commentaires sont fermés.