Pourquoi les éleveurs français n’en veulent pas ?
Parce qu’ils sont nuisibles pour leurs bêtes. Il faut savoir qu’à chaque attaque déclarée, l’Etat verse une indemnisation.
Cependant, « Alors qu’en dix ans, près de 7000 moutons auraient été tués par des loups, en une seule année, les chiens errants auraient, selon les défenseurs des loups, causé la mort de 20000 bêtes ». Les attaques de loups sont déclarées car elles sont indemnisées. Les attaques des chiens ne sont pas déclarées, car non indemnisées. La technique du fusil de chasse est bien plus rapide et efficace.
Pourquoi les écologistes refusent leur extermination ?
Parce que c’est un animal en voie de disparition.
Parce qu’il est réapparu naturellement dans les Alpes, en venant d’Italie.
Parce qu’il participe à la biodiversité.
Le loup est-il dangereux pour l’Homme ?
Même si on ne peut pas nier l’attaque de loup (enragés) sur l’Homme, l’humain ne fait pas partie des proies habituelles du loup.
Solutions
Les filets, et le patou.
Encore faut-il savoir s’en servir, et le vouloir. Avec la disparition des loups, ces protections étaient devenues inutiles. Et aujourd’hui, il faut réapprendre à s’en servir. Pour cela, il suffit d’aller chez nos voisins italiens, où le loup, n’a jamais disparu.
Enfin, si les loups en France se comptent sur les doits de la main, en Italie et en Espagne, ils sont plusieurs centaines, et les polémiques sont quasi-inexistantes.
Il y a aussi une raison Historique. Si en France il y a la fameuse bête du Gévaudan qui fit parler d’elle, en Italie, Rome ne fut-elle pas construite pas Romus et Romulus, nourris par une… louve !
Sources
http://www.wild.unizh.ch/wolf/f/index_f2.htm
http://www.fne.asso.fr/PA/loup/dos/dossiers_pastoralisme.htm
Science&Vie
...et que penser de la réintroduction de l'ours ?