Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le loup

medium_wolf.jpg

 

Pourquoi les éleveurs français n’en veulent pas ?

 

Parce qu’ils sont nuisibles pour leurs bêtes. Il faut savoir qu’à chaque attaque déclarée, l’Etat verse une indemnisation.

Cependant, « Alors qu’en dix ans, près de 7000 moutons auraient été tués par des loups, en une seule année, les chiens errants auraient, selon les défenseurs des loups, causé la mort de 20000 bêtes ». Les attaques de loups sont déclarées car elles sont indemnisées. Les attaques des chiens ne sont pas déclarées, car non indemnisées. La technique du fusil de chasse est bien plus rapide et efficace.

 

Pourquoi les écologistes refusent leur extermination ?

 

Parce que c’est un animal en voie de disparition.

Parce qu’il est réapparu naturellement dans les Alpes, en venant d’Italie.

Parce qu’il participe à la biodiversité.

 

Le loup est-il dangereux pour l’Homme ?

 

Même si on ne peut pas nier l’attaque de loup (enragés) sur l’Homme, l’humain ne fait pas partie des proies habituelles du loup.

 

Solutions

Les filets, et le patou.

 

medium_sheep_jml3.jpg

 

Encore faut-il savoir s’en servir, et le vouloir. Avec la disparition des loups, ces protections étaient devenues inutiles. Et aujourd’hui, il faut réapprendre à s’en servir. Pour cela, il suffit d’aller chez nos voisins italiens, où le loup, n’a jamais disparu.

Enfin, si les loups en France se comptent sur les doits de la main, en Italie et en Espagne, ils sont plusieurs centaines, et les polémiques sont quasi-inexistantes.

Il y a aussi une raison Historique. Si en France il y a la fameuse bête du Gévaudan qui fit parler d’elle, en Italie, Rome ne fut-elle pas construite pas Romus et Romulus, nourris par une… louve !

 

Sources

 

http://www.wild.unizh.ch/wolf/f/index_f2.htm

 

http://www.fne.asso.fr/PA/loup/dos/dossiers_pastoralisme.htm

 

Science&Vie

 

...et que penser de la réintroduction de l'ours ?

 

 

Commentaires

  • Ma position est claire : POUR les loups et POUR les ours.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les éleveurs, ils ont droit de vivre de leurs troupeaux. Néanmoins il est important que ces espèces vivent encore chez nous, et il faut en finir avec ces peurs incompréhensibles (peur qu'un ours n'attaque un humain alors que de mémoire d'homme, depuis des siècles, aucun ours n'a attaqué un homme...).

  • Moi,je suis pour l'homme. Oui aux réserves pour l'ours , le lououp ... et toutes les espèces menacées,mais à quoi bon les implanter à nouveau là où ils ont disparu, narurellement, car les activités humaines étaient en contradiction avec leur existence! Il y a des limites et il faudrait laisser l'homme construire tranquillement son milieu. C'est, encore, une fois les petits éleveurs qui font les frais de ces politiques "écologiques" décidées en haut lieu.
    Je serai sans doute la seule sur ce blog à défendre une position comme ça, mais tant pis,je le dis comme je le pense ...

  • Non, MarianneKipleur, j'espère que tu ne seras pas la seule à défendre tes opinions contraire aux miennes.

    Ces animaux n'ont pas disparus naturellement, comme tu dis, mais à cause des hommes.

    C'est comme si demain, la forêt amazonienne n'existe plus, avec toute la faune et la flore qui la composent, et qu'on réintroduit ensuite, des animaux qui y vivaient avant. C'est l'Homme, par ces activités, qui détruit la nature. Pourquoi en Espagne et en Italie, les loups n'ont pas disparu. Moi, quitte à choquer, je compare l'extermination des loups et des ours à l'extermination des juifs. Quelqu'un nous gène, nous semble inférieur, alors on l'élimine, tout simplement.

  • Bien sûr, tu as raison, tout comme Baluchon, il faut écouter les éleveurs, et AVEC eux, parler, s'expliquer, expliquer, aider, accompagner.

  • Je ne débattrais pas sur ce sujet car je ne connais pas grand chose sur les loups... Cependant je trouve quand même un peu fort ta comparaison avec le génocide juif...
    Loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu, mais à comparer des drames indicibles de l'humanité avec des loups, on pourrait banaliser la barbarie.

  • Comme Nathalie, je trouve que ta comparaison est exagérée ... ne nous laissons pas emporter par des excès ! Mais je maintiens que le loup a disparu en France à cause d'activités normales des hommes et je ne trouve pas souhaitable de l'y réintroduire... ;-)

  • Je maintiens ce que j'ai dis. Ca vous choque peut-être, mais c'est le but. Je ne banalise pas ce génocide, mais faire disparaître une espèce à cause de la peur ou de l'argent, moi, je trouve ça très grave. Et je confirme que la disparition des loups et des ours en France n'est pas naturelle, mais bien due à cause de l'Homme.

    Comme je suis quelqu'un qui ne maîtrise pas internet pour bien argumenter, j'éviterai désormais de parler de sujet dit "polémique". Je laisse ça aux autres, et je m'en tiendrais à mon petit blog sympathique, qui j'espère va le rester. J'espère quand même vous relire bientôt :-)

  • Un simple copié-collé d'un article du monde du 2 mai 2006 (une confirmation de plus (vous en voulez encore ?) de la disparition d'espèce à cause des hommes) :

    De plus en plus d'espèces animales menacées d'extinction

    LEMONDE.FR | 02.05.06 | 09h37 • Mis à jour le 02.05.06 | 10h04

    L'ours polaire et l'hippopotame font leur entrée dans la longue liste rouge des espèces menacées de disparition par l'intervention humaine, selon l'Union mondiale pour la nature (IUCN). Plus importante organisation de conservation animale, l'IUCN a recensé depuis 1948 16 000 espèces animales et végétales menacées d'extinction.

    La liste publiée mardi comporte 530 espèces de plus que la précédente, parue deux ans auparavant. C'est en Chine, au Brésil, en Australie et au Mexique que le nombre d'espèces menacées est le plus important, estime l'IUCN, qui rassemble 81 gouvernements, plus de 850 organisations non gouvernementales et quelque 10 000 scientifiques dans le monde entier.

    L'Union appelle la communauté internationale à assurer une meilleure protection de la biodiversité en réduisant l'émission de gaz à effet de serre et en contrôlant strictement la pêche et la chasse. Sans diminution de la production de gaz à effet de serre, la population des ours polaires, classée dans les espèces "vulnérables", aura reculé de 30 % dans quarante-cinq ans par la destruction progressive de leur habitat naturel, la banquise.

    L'HIPPOPOTAME EN DANGER

    Parmi les espèces "en danger" figure l'hippopotame, victime d'"un déclin catastrophique en République démocratique du Congo", où 95 % de la population a été détruite par la chasse depuis 1994, estime l'IUCN. Mais aussi, la gazelle dama du Sahara "gravement menacée", toujours en raison de la chasse.

    Les océans ne sont pas épargnés, selon les chiffres de l'IUCN. Au total, 20 % des espèces de requins et de raies figurent dans la liste. En cause notamment, les filets de pêche installés de plus en plus loin des côtes et immergés de plus en plus profond. Dans les cieux, l'aigle pygargue à queue blanche est aussi en péril. Achim Steiner, directeur général de l'Union, a tenu à rappeler que "nous ne devons pas être passifs face à la tragédie en cours de la disparition de la biodiversité et de l'extinction des espèces".

  • AU LOUP!!!

    Ce cancer qui ronge la planète que NOUS sommes,
    éliminant aveuglément par millions
    et sans faire aucune distinction,
    tout les organes qui le composent,
    finira mais un peu tard, et c'est tant mieux,
    par se rendre compte qu'il scie
    la branche même sur laquelle il est assis ;-)

    Continuons donc à massacrer,
    incinérer, exterminer...
    jusqu'à la dernière créature et ce, jusqu'à notre dernier souffle,
    et même au delà... grâce à nos déchets irradiés,
    cadeaux empoisonnés à nos propres enfants destinés.
    Alors pourquoi comparer,
    les petits tracas qui touchent les espèces menacés
    à ceux des Hommes si mal aimés?

    Vos grands parents disaient la même chose de ces autres créatures que l'on baptisait alors couramment et sans complexes de "untermenschen",
    ou "sous-hommes" si vous préférez.

    "Où ça voyez vous un crime?
    Il s'agit juste de nettoyage, d'un acte de salubrité, de dératisation.
    Ce ne sont pas des être Humains, comme vous et moi qui méritons le respect,
    ce ne sont que des animaux NUISIBLES,
    quelques INDESIRABLES youpins, ratons, negros, roms, nanars, niakoués, bamboulas, cocos...".

    Certes les modes changent, je dirais même avec précipitation,
    sous l'étendard frappé de l'astre solaire,
    maculé du sang de nos frères,
    ou des bandes organisées,
    alternant comme pluie et beau temps, guerre et paix,
    massacres cachés et dévoilés...
    du jour au lendemain au grés des lignes de front,
    des affronts des bas du front,
    du Front National et de ces autres courtisans
    eunuques de tout les partis en male de virilité,
    dans toutes les parties ratissant large,
    à chaque élection quelques soient les patries
    au plafond si bas et aux si basses aspirations.

    Certaines expressions pensées si forts,
    sont devenues dangereuses à prononcer,
    pour le moment, mais les modes changeront encore,
    et les vieux tubes d'antan éveillent encore les nostalgies,
    prêts à redevenir à chaque élection, le "néo Hit" naze de la rentrée.

    Aujourd'hui encore la chasse aux sous-hommes existent, sinon dans les textes, du moins dans les faits.
    Le gibier à la mode est le Trav., la Goudou, le PD, la Taspé...
    Faisant rarement la une de l'actualité, ils et elles sont partout humiliées,
    harcelées, massacrées, lapidées, dans le silence complice des médiats inféodés,
    l'indifférence sinon le consentement général de quasiment toutes les sociétés hétérocentrées.

    Mais gare au retour de bâton,
    la roue tourne et les victimes d'hier, forcés à la clandestinité
    ou rescapées des "gares de triage" aux wagons plombés,
    deviennent à leur tour, "loup pour l'homme", ou plutôt chiens enragés,
    ayant perdue grâce à leurs bourreaux toute forme de pitié,
    comme tout espoir en l'humanité.

    En conséquence,
    le seul moyen d'empêcher le drame d'éclater,
    et d'apprendre à vivre dans le respect et la diversité,
    et non de vouloir éradiquer,
    tout ceux qui allergiques aux uniformes comme à l'uniformité,
    désirent s'écarter des "autobahn" bien tracés,
    pour savourer l'air sauvage de la liberté.

    A la question:
    "Pourquoi vouloir à tout prix réintroduire les espèces en voix d'extinction sur les territoires même d'où on les a éradiquer?
    Ma réponse:
    Fut un temps le territoire des Francs,
    Hommes Libres de Germanie,
    était aussi celui de tout les espoirs et des Lumières,
    et ce jusqu'à la sanglante révolution
    si nécessaire,
    qui les fit toutes soit s'éclipser,
    soit raccourcir... d'une bonne tête ;-)
    Preuve s'il en est, que le nivellement par le bas,
    comme la fuite des cerveaux ne date pas d'hier.
    Selon vous serait-il si arbitraire,
    bonne gents descendant de ses fiers révolutionnaires,
    d'inciter les derniers éclairs
    d'intelligence à rejoindre le pays
    qui vit naître les idées les plus étincelantes,
    à l'époque où elles rayonnèrent
    sur l'ensemble de leur univers?
    Maintenant que les seules lueurs
    qui illuminent l'obscure clarté
    de nos nuits si agitées
    sont celles des phares des caisses des frustrés
    ou leurs carcasses incendiées,
    dans "l'atmosphère légère" des cités.

  • Daniela, je ne suis pas très littéraire, et je suis aussi un peu naïf.

    Pour être clair, j'ai pas tout compris à ton commentaire. Sauf peut-être que tu fais parti d'une minorité qu'on a essayé d'éliminer, et que certains essayent encore aujourd'hui, avec haine. Tout en faisant parti d'une minorité, tu ne veux pas disparaître. Je me trompe ? Et j'espère que tu ne m'en voudras pas, si je termine avec un peu d'humour : tu veux être réintroduit(e) par l'homme ?
    :-)

  • Introduite je ne le suis que trop, non merci,
    car en tant qu'être humain pullulant,
    ma seule honte, mon seul délit
    est d'appartenir à ce règne de primates dégénérés polluant
    et transformant ce jardin idéal qui nous à accueillit,
    en dépotoir stérile et saturé de poisons purulents
    qui ferait passer l'Enfer pour le Paradis.

  • Daniela, je te trouve dure avec toi-même. Il ne faut pas avoir honte d'être humain. C'est vrai que le monde où on vit n'est pas très beau.
    Mais il existe (pour combien de temps encore...) de beaux endroits. Et j'essaye, avec les quelques petites photos, de vous le montrer. Je vais mettre quelques photos de mes vacances en Bretagne, tiens. Tu verras qu'on vit dans un beau pays, même si ceux qui le peuplent ne sont pas tous recommandables.

  • Je regarde la page de ton blog ou l'on voit à droite la photo du loup et à gauche...ta tête. Et bien je préfère le loup...Il a dans le regard une lueur de noblesse qui te fait défaut.

  • Naturel,
    ne te fatigue pas à répondre à cette provocation à deux balles.
    Elle en dit long sur son auteur, jusqu'à son nom.
    Aussi subtile qu'un de ces poivrot de chasseur,
    qu'un oeunuque doublé d'un trou d'balle.

  • "On ne juge pas un livre à sa couverture mais à son contenu".
    Et de ce coté là, tu n'as rien à envier à cette coquille vide.

  • Je n'ai pas bien compris ce que tu es en réalité daniela :
    une femme ? Un homme ? Un porc ?

  • Que tu ne comprenne pas qui je suis n'étonne personne.
    Par contre je suis certaine que tout le monde comprends parfaitement qui tu es avant même de te croiser.

  • -> Daniela, l'ignorance est noblesse.

  • Il puis il y a toujours la justice. Il ne sais pas ce qui l'attend, ce petit ;-)

Les commentaires sont fermés.