La Terre et les humains sont uniques et fragiles. Préservons-les - Page 52
-
Nos enfants nous accuseront
-
Utopia-en-France – 1ère partie
Quelque part en France, un village se meurt. C’est hélas chose courante de nos jours. Malgré la résistance que semble montrer le pays par rapport à ses voisins européens, les villages se meurent, un à un. La population diminue dans les villages, au profit des villes.
Dans ce petit village, un matin, le maire déclare : « Ceci est le dernier conseil municipal. A moins d’un miracle, le village de …. est officiellement mort aujourd’hui. »
Et ce qui devait arriver arriva.
Le village est situé très loin de tout commerce ou administration. Même la dernière cabine téléphonique, qui n’était plus rentable depuis des années, a été retirée voici cinq mois. Le coup de grâce a été le retrait du guichet postal, qui faisait également office de kiosque à journaux. Egalement jugé non rentable par la Poste.
C’est un autre reportage qui me fit germer une idée. Je pense que si cette idée m’est venue, je ne dois pas être le seul à l’avoir eue. Qu’était-ce donc que cette idée ? D’un côté, la création d’une ville (Auroville), à partir de rien, et qui, quarante ans plus tard, existe toujours, même si l’objectif de population n’est pas atteint (2000 habitants contre 50000 prévus). De l’autre, un village, dans un pays dit riche et civilisé, qui disparaît. Ou plutôt, ce sont les habitants qui ont disparus. Les murs, eux, sont toujours là ! D’où l’idée.
-
Utopia-en-France – Introduction
Janvier 2009. Je viens de voir un reportage sur Auroville. Comment n’ai-je pas eu plus tôt connaissance de cette ville ? Peut-être à cause de la date de sa création (En 1968, je n’étais pas encore né) ? Ou encore peut-être parce qu’elle était, à l’époque de sa création, trop ressemblante à une secte, avec comme « gourou », la mère.
J’aurais bien aimé participer à la création de cette ville, l’idolâtrie en moins ! Tous les principes que je prône se trouvent à Auroville : plantation de millions d’arbre, énergie renouvelable, pas de voiture, consommer seulement le nécessaire, consommer local, pas de hiérarchie, vie en communauté (famille, amis). Oui, j’aurais bien aimé être des leurs, lors de la création de cette cité nouvelle ; même s’il y a quelques écarts fait par quelques habitants, l’idée de base me plaît.
L’idée de base me plaît, mais je ne suis pas prêt à partir si loin. Je ne veux pas me déraciner de mon pays natal, et je ne veux pas aggraver la pollution atmosphérique en faisant plusieurs allers-retours entre la France et l’Inde. L’Inde n’a pas été choisie par hasard. Si ce projet a pu voir le jour, et s’il existe encore aujourd’hui, c’est que le gouvernement indien soutien ce projet.
Mais ce projet est-il transposable en France ?
-
Réfugiés climatiques
Conférence sur les réfugiés climatiques organisée par écoforum, Amnesty international jeunes, la Ligue des droits de l'homme et la Cimade qui s'est déroulé lundi 8 décembre 2008 au Point de Bascule, à Marseille.
(Si vous regardez jusqu'au bout, les questions (et les réponses !) sont intéressantes).
Source : http://democratie.tv/
Sites des intervenants :
- Ecoforum (Victor Hugo Espinosa)
- ALFA (Pierre Ferretti)
- Amnesty international jeune marseille
- Cimade
-
Auroville - samedi 22h00 et dimanche 9h00 sur la chaine "Public-sénat"
Auroville, une ville créée à partie de rien. Une secte ? Un rêve ? L'avenir ? Une utopie ?
-
bono annado ! bloavezh mat !
Bonne année ! En provençal, ma région natale. Et en breton, ma région de coeur.
-
Pour ceux qui hésitent entre la droite des valeurs et la gauche du travail - explication d'Alain Soral
Je n'adhère pas à ce mouvement (ou cercle de réflexion), mais il est censuré. Comme je n'aime pas la censure, je le fais connaître.
Egalité et Réconciliation est une alternative pour les "pauvres", les "travailleurs", attachés aux valeurs morales.
-
L'AFP bientôt privatisée ?
L'indépendance de l'Agence France Presse, la source diffusant la majorité des informations en France, est menacée.
Le statut unique dont bénéficie l'agence et qui garantie son indépendance à l'égard de tout "groupement idéologique, politique ou économique" pourrait en effet disparaître. Afin de permettre la transformation de l'AFP en société anonyme et l'entrée d'actionnaires.
Source : cgt
-
Joyeux Noël, tout simplement !
-
The story of stuff