La Terre et les humains sont uniques et fragiles. Préservons-les - Page 105
-
Jusqu'où iront-ils...
...dans la miniaturisation ? -
Don de soi
Les commentaires ne marchent trop en ce moment. Je voulais en rajouter sur la note parlant de NancyQuelques liens utiles
http://www.agence-biomedecine.fr/fr/dondemoelle/index2.html
http://www.laurettefugain.org/ -
Qu'est-ce qu'un lobby ?
Un lobby est un groupe de pression, qui essaye d’influencer ceux qui nous dirigent, ceux qui votent les lois.
Par exemple, le « lobby du vin » a réussi, pour son intérêt, à faire modifier la loi Evin sur la publicité de l’alcool, et ce, au détriment de l’alcoolisme des jeunes et des accidents de la route :
http://www.aacc.fr/actualite/_fev05_evin.htm
Aux Etats-Unis, le plus puissant lobby est celui des armes.
En France, c’est celui du nucléaire, suivi de prêt, entre autre, de mon « amie » industrie pharmaceutique.
Mais un lobby n’est pas forcement toujours négatif, avec des intérêts financiers. Le « lobby écolo » existe aussi.
Grâce à la notoriété des associations de protection de l’environnement Greenpeace et des Amis de la Terre, j’ai réussi (faut se lancer des fleurs, parfois !), avec un fidèle ami, à obtenir 3 délibérations, dans le Var. Celles des Villes de La Garde, de la Valette du Var, et, la dernière en date (et la plus importante) de la communauté d’agglomération de Toulon (Toulon-Provence-Méditerranée).
Délibération TPM : tpm4.jpg tpm5.jpg
Dans ces délibérations, les collectivités publiques s’engagent à privilégier « l’utilisation de bois issus de forêts de proximité, ou en cas d’achat de bois tropicaux, de retenir un système de certification international reconnu. » (exemple : FSC)
C’est un combat de tous les jours, et nous tous pouvons donner un peu de notre temps. Si ce n’est pas possible, il y a toujours le pouvoir du vote.
Un blog qui parle des forêts anciennes :
http://alfa.over-blog.org/Au fait, êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?
-
fichier national de donneurs de moelle osseuse
Vu chez Chouchou
Une jeune Normande de 22 ans atteinte d'une leucémie foudroyante fait distribuer des centaines d'affichettes à Cherbourg depuis lundi matin, un appel de la dernière chance, pour trouver un donneur de moelle osseuse compatible.Etes-vous inscrits ? Euh... moi, je suis inscrit sur le fichier des dons d'organes, je ne sais pas s'ils ont des liens... Il faut que je vois ça...
AFP (13 novembre)
http://fr.news.yahoo.com/13112006/202/appel-de-la-derniere-chance-pour-trouver-un-donneur-de.html
-
Un petit coin de Nature (3)
Après
et
Voici mon plus beau radis. J'ai bien dit "plus beau"... Mais il était bon !
Mère Nature fait des miracles, parfois.
-
Pour les blogueurs qui sont dans la grisaille
Un lundi matin ensoleillé (et sans vent !)
BONNE JOURNEE ! -
Cette Europe-là, j'en veux pas !
J’avoue que je prends plaisir aujourd’hui à traverser les frontières européennes sans m’arrêter à la douane. Je prends plaisir aussi de ne pas changer mon argent. C’est pendant ces moments-là que je me sens européen.
Mais quand j’entends, au réveil, que « l’Europe » va autoriser des publicités plus nombreuses et plus longues à la télévision, les autoriser aussi pour les émissions pour enfants, et autoriser les produits dans les films (Oh ! Il est déjà 10h00 sur ma belle Rolex ! Il faut que j’appelle vite François avec mon nouveau Nokia. Vite, je saute dans mon super Porsche Cayenne !)
Et je ne parle pas ici de la détérioration des services publics (transport, courrier, santé…).
Non, cette Europe-là, j’en veux pas.
Je ne sais pas où ira mon vote en 2007. Corinne Lepage ? Nicolas Hulot ? François Bayrou ? Marie-George Buffet ? Olivier Besansenot…… ou José Bové ? S’il n’est pas déchu de ces droits civiques.
Source : France Info
______________________________________________________________________________
Autre nouvelle :
« La croissance, c’est mauvais pour la santé. »
Source : France info
-
Le développement durable d'après...
« Développement durable. Un accélérateur de croissance pour les Entreprises. »
Medef.____________________________________________________________
« Le développement durable, c'est tout d'abord produire plus d'énergie, plus de pétrole, plus de gaz, peut-être plus de charbon et de nucléaire, et certainement plus d'énergies renouvelables. Dans le même temps, il faut s'assurer que cela ne se fait pas au détriment de l'environnement. »
____________________________________________________________
Michel de Fabiani, président de BP France, 4e rencontres parlementaires sur l'énergie, jeudi 11 octobre 2001.« [le développement durable] permet à l'entreprise de se développer dans un climat de confiance avec l'ensemble de ses partenaires : clients, salariés, actionnaires, financiers, collectivités, riverains… »
Ernest-Antoine Seillière, ex-président du Medef____________________________________________________________
« L'objectif affirmé de Porsche est de réduire au minimum les effets préjudiciables à l'environnement, et de soutenir également les efforts internationaux visant à résoudre les problèmes écologiques globaux. »
Site internet de Porsche.
Nouveau Porsche 4 x 4 Cayenne : poids 2 tonnes et demi , 450 Chevaux, 266 Km/h.____________________________________________________________
« Je veux, par ailleurs, rappeler l'engagement de notre Groupe dans le développement durable et la protection de l'environnement. »
Thierry Desmarest, PDG de TotalFinaElf - 2002.____________________________________________________________
« Le développement durable, c'est faire qu'une entreprise soit responsable de ce qu'elle fait vis-à-vis d'elle même, de ses salariés et du reste de la société, aujourd'hui, demain et après-demain. »
Anne Lauvergeon, PDG d' AREVA, extrait de développement durable , 21 patrons s'engagent, Pierre Delaporte et Teddy Follenfant, Editions Le cherche Midi.____________________________________________________________
« Vous voulez sauver la planète et vous avez raison ! Le développement durable (...) ce n’est pas la croissance zéro, c’est la croissance durable. La (...) révolution que je vous propose, c’est de faire du développement durable le critère de toutes nos politiques publiques. (...) En investissant dans le nucléaire qui ne produit pas de gaz à effet de serre. »
Nicolas Sarkozy, président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Université d'été des Jeunes Populaires à Marseille, le dimanche 3 septembre 2006____________________________________________________________
Ma préférée :
« Notre groupe à pour ambition d'offrir à tous un accès à des modes de transports rapides, sûrs, économiques et fiables sans sacrifier les richesses humaines et écologiques d'aujourd'hui et de demain. Cet objectif en faveur de la mobilité durable est clairement inscrite dans les priorités de la Stratégie Nationale de développement durable. Aujourd'hui, l'ouverture réussie de notre capital [...] nous amène plus que jamais à concilier notre mission de service public, le respect de l'environnement et des hommes [...], et le souci de performance économique attendue par nos actionnaires [...] Notre adhésion au programme "Global Compact" de l'ONU [...] témoigne de notre volonté d'inscrire notre croissance dans le long terme. »
ASF, Autoroutes du Sud de la France.
Note : Au péage de Vienne, 6 000 véhicules de plus de 3,5 tonnes, en moyenne par jour, dans chaque sens..(statistiques 2003 d'ASF)
Ce qui fait 4 380 000 véhicules sur l'autoroute du sud, par an, entre Vienne et Orange -
e-solex
En août, Angelie en parlait déjà.
Aujourd'hui, il arrive. Le Solex électrique.Caractéristiques :30 km/hautonomie : environ 1h00 (30 km) ; (1h30 (45 km) avec une batterie d'appoint)batterie rechargeable 700 fois (recharge en 3h)poids : 35 kgprix : moins de 1000 eurosle casque est obligatoireMais aujourd'hui, c'est un jour férié. Profitez pour aller balader ! De toute façon, il ne sera en magasin (près de chez moi) que la semaine prochaine.
-
Lessives
Un autre Frédéric m’a fait remarquer l’existence d’un dossier sur les lessives dans le magazine 60 millions de consommateurs.
Etant curieux, je l’ai acheté. C’est un magazine qui a la réputation d’être sérieux. « Nous avons sélectionné 35 lessives représentant au mieux le marché. » Je regrette qu’il n’y ait pas de lessive avec le label Nature & Progrès… Passons.
Quelle n’a pas été notre déception de voir que les lessives dites « vertes », ne sont pas les moins polluantes.
Autre commentaire du magazine : « Les noix de lavage ne font pas mieux qu’un simple brassage à l’eau chaude (Ils ne l’ont pas essayé avec du blanchissant ?) […] mais respectent les couleurs […] et ont un potentiel d’écotoxicité très faible»
J’essaye tout ce dont je parle dans ce blog car je fais très attention de ne pas dire n’importe quoi, d’être crédible. Si je ne sais pas, je ne dis rien. Je cite les sources, etc.
Les noix de lavages sont efficaces pour le linge dit « quotidien », peu sale et sans grosse tache. De plus, pas besoin d’ajouter d’adoucissant. C’est important, car ça pollue aussi, et même allergique chez certaines personnes.
En résumé, toutes les lessives polluent. Pour diminuer la consommation, et donc, la pollution, et aussi faire des économies (c’est aussi très cher, les lessives) :
lavez votre linge quand votre machine est pleine (sans la surcharger pour autant)
respectez les doses (inutile d’en mettre plus)
n’utilisez le cycle long uniquement pour le linge très sale.
essayez de laver vos différents linges à la température inférieure à celle que vous utilisez d’habitude (60 au lieu de 90 ; 40 au lieu de 60 ; 30 au lieu de 40) et comparez le résultat. Et revenez me dire vos résultats. Commencez par le linge peu sale.
Maintenant, je voudrais bien connaître les réactions des producteurs de ces lessives dites écolos, des vendeurs, des associations sur ce dossier du magazine.