Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lessives

Un autre Frédéric m’a fait remarquer l’existence d’un dossier sur les lessives dans le magazine 60 millions de consommateurs. 

Etant curieux, je l’ai acheté. C’est un magazine qui a la réputation d’être sérieux. « Nous avons sélectionné 35 lessives représentant au mieux le marché. » Je regrette qu’il n’y ait pas de lessive avec le label Nature & Progrès… Passons.

medium_IMG_8933.JPG

 

Quelle n’a pas été notre déception de voir que les lessives dites « vertes », ne sont pas les moins polluantes.

Autre commentaire du magazine : « Les noix de lavage ne font pas mieux qu’un simple brassage à l’eau chaude (Ils ne l’ont pas essayé avec du blanchissant ?) […] mais respectent les couleurs […] et ont un potentiel d’écotoxicité très faible» 

J’essaye tout ce dont je parle dans ce blog car je fais très attention de ne pas dire n’importe quoi, d’être crédible. Si je ne sais pas, je ne dis rien. Je cite les sources, etc.

Les noix de lavages sont efficaces pour le linge dit « quotidien », peu sale et sans grosse tache. De plus, pas besoin d’ajouter d’adoucissant. C’est important, car ça pollue aussi, et même allergique chez certaines personnes.

En résumé, toutes les lessives polluent. Pour diminuer la consommation, et donc, la pollution, et aussi faire des économies (c’est aussi très cher, les lessives) :

lavez votre linge quand votre machine est pleine (sans la surcharger pour autant)

respectez les doses (inutile d’en mettre plus)

n’utilisez le cycle long uniquement pour le linge très sale.

essayez de laver vos différents linges à la température inférieure à celle que vous utilisez d’habitude (60 au lieu de 90 ; 40 au lieu de 60 ; 30 au lieu de 40) et comparez le résultat. Et revenez me dire vos résultats. Commencez par le linge peu sale.

Maintenant, je voudrais bien connaître les réactions des producteurs de ces lessives dites écolos, des vendeurs, des associations sur ce dossier du magazine.

 

Commentaires

  • oui j'aimerai connaitre l'avis d'ecover par exemple......je vais leur ecrire
    a++

  • Une amie m'a effectivement parlé de cet article et on en a déduit les mêmes conclusions que toi. J'utilise aussi les noix de lavage depuis 1 an et demi et en suis très contente, de même que pour le produit vaisselle réalisé avec les vieilles noix recyclées. Et pour le linge très sale, on peut essayer de laver les taches au savon de marseille juste avant de les passer à la machine. Cela évite de mettre au même régime toute une tournée pour 3 malheureuses taches.

  • Sur tes conseils je fais pareil que Virginie depuis plusieurs mois (http://nessy.canalblog.com/archives/2006/07/11/2271435.html) et mon linge est propre. Le liquide moussant obtenu avec la décoction de vieille noix (!) me sert surtout pour le lave-vaisselle. Hé oui, j'ai un lave-vaisselle. Parce que ça ne mousse pas beaucoup, faut le dire, alors ça ne dégraisse pas. C'est l'eau très chaude qui dégraisse et la mousse sépare la graisse fondue des objets où elle colle et c'est l'eau de rinçage qui évacue la graisse décollée (en gros).
    Donc pour le lavage à la main c'est moyen car je n'aime pas me brûler les doigts.
    Sinon je l'utilise aussi pour tremper le linge avant de le frotter éventuellement avec du savon si les taches persistent.

  • ah, j'oubliais : le paquet de noix d'un kilo à 15 € dure environ 4 mois et demi avec un rythme élevé de 7 à 8 lessives en machines par semaine. PAS CHER !
    en plus, c'est parce que je mettais 6 à 8 demi-noix par machine, alors que 4 ou 5 suffisent, c'est le nombre que j'utilise maintenant.

  • Hihihi, même si c'est un pseudo, c'est bien mon nom, je trouvais ça très drôle ton commentaire! regarde ces articles, tu vas mieux comprendre:


    http://zara-ecolo.over-blog.com/article-4150970.html et

    http://zara-ecolo.over-blog.com/article-4150970.html

    Et moi aussi, quand on m'écrit et que je vois le travail que les gens font, comme par exemple sur ton blog, je me sens moins seule....ou plutot, je me rends compte qu'on est une jolie groupe! je t'embrasse!

  • Oui, je me rends compte qu'on est de plus en plus nombreux. Tant mieux !

  • C'est encourageant de voir que ces noix marchent et qu'elles ne sont pas nocives pour notre environnement... ouf ;-)

Les commentaires sont fermés.