DANS VAR MATIN DU 19 FEVRIER 2009
SOURCE : http://cgtcafvar.over-blog.com/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
DANS VAR MATIN DU 19 FEVRIER 2009
SOURCE : http://cgtcafvar.over-blog.com/
Il y a 2 jours, sur la presqu'île de Giens, à Hyères (Var)
Regardez bien la branche. Ici, une centaine de mètres plus loin, il y a presque un an :
Voir ma note du 19 avril 2007, avec un fichier PDF du magazine "Marianne"
Harcèlement moral stop (HMS) a recensé 1235 cas entre septembre et décembre 2008 pour établir ce constat.
C'est la face noire de la crise: le harcèlement moral est désormais un outil des entreprises pour réduire leurs effectifs. Ce constat de l'association Harcèlement moral stop (HMS) se fonde sur une étude de 1 235 cas recensés entre septembre et décembre 2008. Le phénomène touche de nouveaux secteurs, du prêt-à-porter à la pharmacie, et de nouvelles cibles: les hommes et les cadres supérieurs. Enquête exclusive d'Eco89.
Les animateurs de HMS l'ont baptisé le "harcèlement stratégique". Une nouvelle mode qui touche tous les secteurs et tous les salariés. L'objectif de ce genre d'opérations consiste à éviter un plan de sauvegarde de l'emploi. En clair, un plan social. En provoquant des départs "volontaires" de l'entreprise, en réalité suscités par les DRH.
VOIR PLUS GRAND :
Pour répondre à la demande des salariés grévistes des Antilles, le gouvernement réfléchi à une baisse des charges pour les entreprises.
Là, je ne peux qu'admirer le tour de passe-passe. C'est un vrai gouvernement de droite que voilà !
Jean-Charles Marchiani, homme politique (voir ici), UMP, vient d'être libéré, grâce à Nicolas Sarkozy.
D'autre part, le chef présumé des sabotages de la SNCF (aucune preuve de culpabilité), est toujours, lui, en prison.
Ah.... qu'il fait bon être proche du Roi !
Le revenu de solidarité active est un complément trop modeste pour juguler la pauvreté. Il risque de plus de contribuer à la multiplication des emplois paupérisants.
Le 1er juin prochain, le revenu de solidarité active (RSA) deviendra opérationnel dans toute la France métropolitaine (et au plus tard le 1er janvier 2011 dans les DOM-TOM). Il ne s'agira pas d'une révolution. Le changement ne sera néanmoins pas mineur: moins par les sommes en jeu, qui ne seront pas très différentes de celles actuellement consacrées à l'aide sociale, que par la problématique du nouveau dispositif.
Sources : Alternatives économiques
Sans parler du conflit pérène des Caisses d'allocations familiales (CAF). Elles sont en sous-effectif. Vont-elles pouvoir mener à bien leur mission de service public ? Déjà que les conditions se sont dégradées depuis plusieurs mois (fermeture des accueils pour traiter les dossiers, affluence (accueil+téléphone) de plus en plus grande, grèves à répétition (infos non relayés par les média nationaux).
Quelques infos locales :
http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_74&prov=&cat=&lg=fr&id_article=41972&id_publication=820