Lu sur
"Fraises, abricots, oranges, pommes, poires et trois variétés de raisins. Au total, 8 fruits, achetés au sein du Parlement Européen, ont été analysés à la demande de plusieurs Ong, dont le Pesticides Action Network Europe (Pan) pour évaluer leur teneur en pesticides.
Résultat : tous sont contaminés. 28 traces de pesticides différents ont été retrouvés, chaque fruit en contenant en moyenne 5. Exceptées les fraises sur lesquelles, on en retrouve pas moins de 14 !
Parmi ces toxiques, deux sont classés "hautement dangereux" par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), dix sont des cangérigènes connus, trois sont des neurotoxiques néfastes et huit sont des perturbateurs endocriniens suspectés d’altérer le développement et le système reproducteur.
Les enquêtes précédentes avaient déjà montré qu’en Europe, plus de 40 % des échantillons de fruits et légumes avaient des résidus de pesticides dont 3 % au dessus des normes admises (LMR-limite maximale en résidus). En France, ce sont 48 % des aliments qui sont contaminés dont 5 % au dessus du LMR.
Plusieurs Ong dont le Pan demande que l’utilisation des pesticides par les agriculteurs soit réduite de 50 % en 10 ans dans l’Union Européenne. Actuellement, plus de 200 000 tonnes sont déversées sur les cultures chaque année dont un tiers en France.
‹11/10/2007
< Brigitte BègueRésultat de l’enquête sur le site du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (Mdrgf) :
www.mdrgf.org"







dont vous devez prendre soin. Tout comme nous, ils tiennent à la vie et aiment leur "soi". La souffrance qu'ils ressentent quand on les pêche, quand ils sont conduits à l'abattoir, quand ils sont tués pour satisfaire nos habitudes et notre besoin de viande est évidente. Si nous pensons à cette souffrance nous serons rebutés à l'idée de nous en nourrir. Si nous le pouvons, si nos conditions de vie nous permettent de nous alimenter autrement, si notre santé est bonne, si l'environnement s'y prête, il est préférable alors d'être végétarien. Car n'oublions pas que la souffrance des animaux est incommensurable sur cette Terre.