Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si l'avenir de l'humanité (et de la planète) passait par le végétarisme ?

Il est regrettable de considérer la plupart des animaux comme essenciellement de la nourriture. Ce sont aussi des êtres sensiblesc0461fdf6173368800b52ddcc73d5cc1.jpg dont vous devez prendre soin. Tout comme nous, ils tiennent à la vie et aiment leur "soi". La souffrance qu'ils ressentent quand on les pêche, quand ils sont conduits à l'abattoir, quand ils sont tués pour satisfaire nos habitudes et notre besoin de viande est évidente. Si nous pensons à cette souffrance nous serons rebutés à l'idée de nous en nourrir. Si nous le pouvons, si nos conditions de vie nous permettent de nous alimenter autrement, si notre santé est bonne, si l'environnement s'y prête, il est préférable alors d'être végétarien. Car n'oublions pas que la souffrance des animaux est incommensurable sur cette Terre.

Le Dalaï-Lama 

On peut voir sur le net des sites pro-végétarien ou végétalien, mais il existe aussi des sites pro-viande. Si les premiers défendent une cause, c'est compréhensible, mais je me suis demandé pour quelle raison certains étaient contre le végétarisme. La seule raison qui me vient à l'esprit, c'est que ces sites sont tenus par les industriels de la viande, ou des chasseurs, ou encore les défenseurs de la corrida.

Les animaux les plus gros sont totalement ou partiellement végétariens ou même végétaliens (le gorille ou le bonobo, par exemple, très proche de l'homme). Ils ont pourtant de gros muscles. Mais ils doivent manger toute la journée. Certains humains ne s'en plaidront pas, surtout qu'aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes végétariennes, variées, plus ou moins savoureuses. Ca dépend des goûts.

Quant à la santé des végétariens, elle est souvent meilleure que les personnes qui mangent de la viande, car ils font plus attention à ce qu'ils mangent.

Trolls, lâchez vos com ! 

Commentaires

  • nous sommes allé-e-s au Mali avec des élèves installer des capteurs solaires dans une petite commune rurale.

    Voir notre blog.

    Qu'en pensez-vous ?

  • Bonne initiative !

  • Bien à toi Fred! Disparue de la boguo depuis peu, je ne puis me résoudre à abandonner quelques unes de vos adresses... dont la tienne...

    Pour ce qui est du végétarisme, j'avoue que j'aurai un peu de mal. Je ne suis pas particulièrement viandarde, mais j'aime les saveurs apportées par nos amis les bêtes (oui, le monde est ainsi fait...).
    Bon par contre pour le végétalisme, désolée faut pas compter sur moi: une vie sans lait, sans oeufs, sans poisson (sans surimi???), sans beurre... autant dire une vie sans saveur!
    Bref faut juste pas abuser... La viande ne doit pas devenir non plus l'ingrédient premier de notre régime alimentaire, la base de notre alimentation.

    Voila voilà... Bon moi je part au boulot, contente d'avoir eu de tes "nouvelles".

  • Salut Cat !

    Je te comprends car moi-même je ne suis pas végétarien. Du moins, je le suis chez moi, mais quand je suis invité, je mange ce que m'on m'offre, avec plaisir et amitié.

    Et puis ce que tu dis, c'est être végétalien (avec un "L") (ni oeuf, ni lait, ni beurre, rien d'animal). Les végétaliens sont moins nombreux, mais très militants de la cause animale, et je les admire, car il faut avouer que ces 3 ingrédients, plus les yaourts, j'aurais du mal à m'en passer !

    Bonne journée à toi !

  • bah c'est qu'est ce que je disais! végétaRien, pas trop, végétaLien hors de question! rôôô les bonzhommes!

Les commentaires sont fermés.