"A en croire les médias et les débats politiques, la Sécurité sociale serait menacée de faillite par un déficit abyssal. Pour faire face à l'augmentation des dépenses et au vieillissement de la population, notre système de protection sociale, créé en 1945 pour donner "la garantie à chaque homme qu'en toutes circonstances il pourra assurer sa subsistance et celle de personnes à sa charge", serait condamné à se "réformer" sans cesse: déremboursements, réduction des prestations, hausse des cotisations, voire privatisation. Chercheur au CNRS, Julien Duval renverse les termes du problème: il n'y a pas de "déficit de la Sécu" mais "un besoin de financement" que les gouvernements successifs ont décidé de ne pas satisfaire en multipliant depuis 1993 les exonérations de charges sociales. En effet, l'affaiblissement de la protection sociale découle non pas d'arbitrages techniques mais d'un choix politique: le transfert généralisé des " risques" du capital vers le travail."
Prix Public : 6 euros
source :
http://www.appelcontrelafranchise.org/franchise.php
Voir aussi mes précédentes notes :
http://fredaunaturel.hautetfort.com/archive/2006/06/01/le-trou-de-la-secu-cote-en-bourse-suite.html
http://fredaunaturel.hautetfort.com/archive/2006/06/01/le-trou-de-la-secu-cote-en-bourse.html
Commentaires
quoi qu'ils en disent, ce trou, ce n'est pas moi qui l'a fait! je suis innocente! hihi! mais je suis bien contente que on rembourse l'homéopathie, au moins ça, car pour toutes les autres façons "differentes" on doit se le payer tout seuls...c'est dommage! et qui sait, si on mangait mieux et on se bourrait un peu moins de medocs, on n'aurait plus de trou mais une colline dans la sécu!
OUI ! Commençons par bien manger (plus de légumes et moins de viande, comme nos "vieux", et si possible bio, toujours comme nos "vieux" !) et moins consommer de médicaments !