Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le trou de la Sécu côté en bourse

Bon, un sujet qui dévie un peu de l’écologie, un peu rébarbatif pour certains, mais il faut faire passer l’info.

 

Avant tout, je dois expliquer ce qu’est la « Sécu ».

 

C’est une protection sociale, qui trouve sa source en 1898 (oui, 1898) avec la loi sur les accidents du travail, créée par… les patrons ! Ces derniers avaient compris à l’époque l’intérêt de protéger son outil principal de travail : le salarié. La forme actuelle, ainsi que le nom de Sécurité sociale est créé en 1945.

 

Depuis, la protection sociale a beaucoup évoluée, pour devenir aujourd’hui la Sécurité Sociale. Elle est composée aujourd’hui de :

 

-         la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie, appelée familièrement la sécu)

-         la CAF (caisse d’allocations familiales, les allocs)

-         la CRAM (caisse régionale d’assurance maladie, qui s’occupe des retraites)

-         l’URSSAF (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociales et d’allocations familiales, bien connu des employeurs. Ce sont les ressources de la sécu)

 

La Sécurité sociale est un organisme privé (le personnel n’est donc pas fonctionnaire) chargé de la gestion d’un service public.

 

Aujourd’hui, je ne parlerai que d’une chose qui me mets hors de moi. Et qui va vous mettre hors de vous, quand vous saurez aussi… On a tous entendu un jour, à la télé, à la radio : « le gouvernement a annoncé que le trou de la Sécu du régime général se montait cette année à… ».

 

Je vais donc donner un peu de précision sur ce fameux trou.

(Je précise ici que ce trou (déficit) concerne le régime général, le plus important (les autres régimes sont le régime agricole (MSA), les professions indépendantes, et les régimes particuliers).)

 

L’Urssaf est donc la principale ressource.

 

Ci-joint un extrait d’un article du magazine Viva de novembre 2004, où on explique que le déficit de la Sécu a permis le lancement d’obligations sur les marchés financiers.

 

 

Il est expliqué aussi que des exonérations de paiement sont accordées par l’Etat aux entreprises (donc, moins de ressources pour la Sécu), et c’est autant d’argent que l’Etat doit payer à la Sécu. Mais, l’Etat doit respecter le traiter de Maastricht (1992), qui interdit (respect des critères de l’euro oblige) de dépasser 3% de déficit du PNB. Donc, l’Etat ne rembourse jamais cet argent à la Sécu. Donc, le « trou » reste, donc, le Cades continue d’exister.

 

Compliqué tout ça ? Autant que le traité constitutionnel…

 

Quand vous entendrez aux infos, le trou de la Sécu se monte cette année à… Pensez à Juppé, et aux banques qui se font de l’argent sur le dos des contribuables qui eux, payent toujours la CSG et la CRDS…

 

Enfin, je terminerais sur ce qui me révolte le plus : les médicaments.

 

Une ordonnance française compte en moyenne 4,5 médicaments, contre 0,8 dans les pays du nord de l’Europe. En 2001, 2,5 milliards de boîtes de médicaments ont été remboursées. C’est la poste de dépense le plus coûteux après l’hospitalisation. Je précise (encore) que la France est un des rares pays à vendre ses médicaments par boîtes, alors qu’ailleurs, ils sont vendus à l’unité, à la dose juste. Et quand un jour, dans un débat télévisé, une personne a demandé à ce qu’on fasse pareil en France pour faire des économies à la Sécu, le représentant de l’industrie pharmaceutique à rétorqué : « vous nous faites ça, on coupe des budgets de la recherche » (car la recherche est financée par l’industrie pharmaceutique).

 

Voilà, ce fut un peu long (surtout si vous avez eu le courage de lire l’article). Si vous devez retenir une chose : on essaye de faire porter la responsabilité du déficit de la Sécurité sociale aux mauvaises personnes, NOUS !

 

En résumé, des financiers se font de l’argent, en toute légitimité, sur le dos des salariés (encore eux), et ont tout intérêt que le désormais célèbre « trou » de la Sécu perdure. Parions qu’il va durer longtemps…

 

Désormais, quand vous entendrez parler du trou, pensez à vos fiches de paye, à Juppé, aux banques, et aux journalistes complices de cette désinformation.

 

Faites passer le message.

 

 

Sources :

 

Viva  (novembre 2004) http://www.viva.presse.fr/article.php3?id_article=5708

 

Cades http://www.cades.fr/fr/actualite/commu/06-04-20.asp

http://www.cades.fr/

 

Ucanss http://www.ucanss.fr/ucanss.nsf/

 

 

Et merci au Centre régional de formation et de perfectionnement des organismes de Sécurité sociale du sud est et de la Corse.

 

Commentaires

  • Les enc**** ! Je savais bien qu'il y avait une couille dans le potage... Elle était trop bonne cette soupe !
    Je vais lire la suite... je m'attends au pire... Quelle soirée !
    Je vais relayer... je le sens :-)

  • J'avoue que j'ai du mal à comprendre les détails techniques,mais, si j'ai bien compris, ton post signifie que l'Etat vit à crédit, les entreprises aussi, sur le dos des salariés qui, eux , payent leur RDS, acceptent les déremboursements et le suppressions d'emploi. Pendant ce temps, la CADES enrichit les banques ... Ca me lève le coeur.

  • -> Arnaud : oui, il faut que ça se sache. C'est pas un secret puisque qu'ils le disent ouvertement sur leur site. Les Français doivent savoir que sur leur dos, des détenteurs de capitaux (obligations) se font de l'argent, grâce au trou de la Sécu.

    -> MarianneKipleur : Tu as tout bien compris. J'avais, en effet oublié le déremboursement de certains médicaments. Tant que les Français écoutent PPDA et Shoenberg, tout va bien pour l'industrie pharmaceutique. (Et je ne parle que pour la France. Je ne parle même pas ici de ce qui se passe en Afrique !)

  • Il n'y a pas que les salariés qui payent ... l'URSSAF m'a par erreur prélevé deux fois mes cotisations en 2006. Remboursées en mars 2007. Les aggios et le temps passé à la banque pour expliquer, c'est pour ma pomme !

  • -> Nessy : exact ! C'est pourquoi je dis "l'Urssaf, bien connu des employeurs" (ou travailleurs indépendants)... Car comme pour les impôts, d'abord on paye, et s'il y a une erreur, ils remboursent... bien plus tard.

  • Au sujet des médicaments, je voudrais juste dire ceci : notre ami, âgé, a été hospitalisé d'urgence. Et c'est à peine pensable : sur 17 comprimés, "on" lui en a supprimé ...12 ! définitivement.
    Alors qu'ils nous prêchent la faillite du système, on va où avec cette politique de la surmédication ? dans le "trou" ?
    Ton enquête est très utile. Cela donne une idée du dessous des icebergs !

  • Plus ça va, plus ça deviens clair dans ma tête.

    Sans parler de complot, je vais me répéter : on essaye de faire croire aux Français qu'ils sont en parti responsable de tout (et en particulier de ce fameux trou dont on parle), alors que l'Etat n'est plus maître, dans le sens de maîtriser. Et ce n'est pas un discours de communiste quand je dis que c'est le capital (les actionnaires) qui, petit à petit contrôle tout, mais c'est la triste réalité. Enfin, pas triste pour une poignée de gens. Ca ne pourra pas durer. L'Etat privatise tout, se coupe de toute ressources, doit faire des économies spectaculaires (non remplacement des départs à la retraite du papy boum). Ca craquera un jour ou l'autre. Je ne suis pas fataliste, mais le communisme, ça n'a pas marché, le capitalisme comme il est actuellement, ça ne pourra pas durer non plus. La question est, combien de temps, et quoi à la place ?

Les commentaires sont fermés.