La Terre et les humains sont uniques et fragiles. Préservons-les - Page 58
-
L'Européenne
-
Félicitations à tous les signataires de la pétition contre la télé pour les bébés !
Reçu par mail :
Vous doutez de l’efficacité des pétitions ? Alors, ceci va vous faire changer d’avis : celle que j’ai lancée le 18 octobre pour alerter sur les dangers de la télé pour les bébés n’a pas seulement reçu le soutien de près de 30 000 usagers et de pratiquement la quasi totalité des associations de professionnels de la petite enfance, elle a aussi permis d’alerter le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et le Ministère de la Santé français. Les distributeurs sont maintenant obligés de porter à la connaissance de leurs abonnés le message d’avertissement suivant : « Ceci est un message du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et du Ministère de la Santé : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu’i! l s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ». De la même manière, tous les supports de communication hors écran (tels que journaux des abonnés, Internet, etc.) doivent comporter cet avertissement : « Regarder la télévision, y compris les chaînes présentées comme spécifiquement conçues pour les enfants de moins de trois ans, peut entraîner chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retard de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans. »
Mais comment cette pétition a-t-elle pu aboutir à ce résultat… finalement assez inespéré ? C’est que nous avons pris le problème suffisamment tôt pour éviter qu’un lobby se constitue autour de la télé pour les bébés. Il n’existait à cette époque en France que deux chaînes qui leur étaient dédiées (Baby TV et Baby First) et elles émettaient du territoire anglais. Quelques mois de plus sans réagir et il est probable que les chaînes de télévision pour enfants basées en France auraient lancé leurs propres programmes destinés aux tout-petits. Car c’est un gigantesque et très lucratif marché de produits dérivés qui est ouvert par ce type d’écran... Du coup, nous n’aurions plus eu affaire seulement à deux chaînes émettant d’Angleterre, mais à un puissant lobby installé sur le sol français !
Il nous faut maintenant porter le problème au niveau de l’Europe pour que d’autres pays soient incités à mettre en place la même mise en garde. La lutte continue...
ST
Conférence
Serge Tisseron donnera une conférence "De la télé pour les bébés aux jeux vidéo pour les ados" le 18 septembre 08 à 20h00 au Théatre 140 avenue Plasky 140 à 1030 Bruxelles :
Informations et inscriptions :
La conférence sera retransmise en direct sur Internet, via les sites de Lalibre.be et Yapaka.beD'autres pétitions en cours : contre le fichier edvige, contre le taser..... et plein d'autres !
-
Sarko en est un (je sais, je l'ai déjà dit, mais vaut mieux deux fois qu'une)
-
Oui, je suis de gauche, écolo, résistant, et j'en suis fier !
-
Richard Labévière licencié de RFI
-
Vidéo à l'attention des pro-europe (dont je faisais parti)
-
Le nouvel ordre mondial - C'est de plus en plus clair
-
Elle pleure elle pleure elle pleure....
-
L'Onu épingle la France sur la charte des étrangers
La CGT rappelle que le Comité des droits de l'Homme de l'Onu épingle la France pour la manière dont elle traite les demandeurs d'asile et les sans-papiers.
Le Comité des droits de l'Homme de l'Onu a rendu un rapport dans lequel elle fait part de sa "préoccupation", notamment dans la manière dont sont traités les étrangers en France, souligne mardi 5 août la CGT pour qui ces dérives sont "d'autant plus graves que le 'modèle' français fait école en Europe. En effet, Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir profiter de la présidence française de l'Union pour faire de l'immigration l'une des priorités". "Faire de la politique d'immigration un axe majeur de la politique française et européenne c'est accréditer l'idée selon laquelle l'immigration serait la cause des régressions économiques et sociales actuelles", souligne la CGT.
"En outre, amalgamer les questions migratoires et les problèmes sécuritaires permet d'éluder les vraies questions du développement des pays du sud", selon elle. "Le conseil des ministres européens et la conférence interministérielle euro-africaine qui se tiendront en octobre à Paris (seront) l'occasion, pour les organisations syndicales et les associations de défense des droits de l'Homme de se mobiliser pour défendre une autre conception de l'immigration et un autre rapport entre l'Union européenne, l'Afrique et le reste du monde", conclut-t-elle.
-> VISA
-
Beauté de la Nature : le guépard