Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaz de schiste : première concession du gouvernement

Nathalie KOSCISKO-MORIZET et Eric BESSON, les deux ministres respectivement en charge de l'environnement et de l'énergie ont annoncé le lancement d'une mission conjointe CGIET-CGEDD (1) afin « d'éclairer le gouvernement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des hydrocarbures de roche-mère (gaz et huiles de schiste) ».
D’après le texte publié, la mission doit, entre autres, étudier les impacts paysager, géologique et géotechnique, ainsi que les impacts sur les ressources en eau et sur les émissions de gaz à effet de serre des futures exploitations des gaz et huiles de schiste.
Cette annonce gouvernementale apparaît être un premier niveau de réponse face aux inquiétudes et aux protestations grandissantes des populations et des élus locaux concernés par les autorisations de prospections accordées par le Ministère de l’Ecologie.
Nul doute que le contenu du rapport d’étape, qui doit être rendu avant le 15 avril 2011, ainsi que celui du rapport final, attendu pour fin mai 2011, seront analysés de très près.
Michel Sage

1 - CGIET : Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies. CGEDD : conseil général de l'environnement et du développement durable.
Pour en savoir plus sur le sujet, voir le plein phare « La France ouvre les vannes des gaz de schiste » du magazine Echo Nature.

source : www.univers-nature.com

 

Les commentaires sont fermés.