Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 janvier 2009

Utopia-en-France – Introduction

Janvier 2009. Je viens de voir un reportage sur Auroville. Comment n’ai-je pas eu plus tôt connaissance de cette ville ? Peut-être à cause de la date de sa création (En 1968, je n’étais pas encore né) ? Ou encore peut-être parce qu’elle était, à l’époque de sa création, trop ressemblante à une secte, avec comme « gourou », la mère.

 

J’aurais bien aimé participer à la création de cette ville, l’idolâtrie en moins ! Tous les principes que je prône se trouvent à Auroville : plantation de millions d’arbre, énergie renouvelable, pas de voiture, consommer seulement le nécessaire, consommer local, pas de hiérarchie, vie en communauté (famille, amis). Oui, j’aurais bien aimé être des leurs, lors de la création de cette cité nouvelle ; même s’il y a quelques écarts fait par quelques habitants, l’idée de base me plaît.

L’idée de base me plaît, mais je ne suis pas prêt à partir si loin. Je ne veux pas me déraciner de mon pays natal, et je ne veux pas aggraver la pollution atmosphérique en faisant plusieurs allers-retours entre la France et l’Inde. L’Inde n’a pas été choisie par hasard. Si ce projet a pu voir le jour, et s’il existe encore aujourd’hui, c’est que le gouvernement indien soutien ce projet.

Mais ce projet est-il transposable en France ?

Commentaires

Je t'm naturel !

Écrit par : Troll officiel | samedi, 10 janvier 2009

Je n'avais jamais entendu parler d'Auroville. Moi, c'est l'aventure de Christiania qui me subjuguait dans ma jeunesse.

Écrit par : Sar@h | samedi, 10 janvier 2009

Je ne connaissais pas Christiania.
Je vois qu'elle prend fin : http://www.rue89.com/2007/05/19/christiania-demolition-d-une-utopie-a-copenhague

Ca prouve quand même que je ne suis pas seul à imaginer "la ville idéale".

Je vais continuer à écrire une petite histoire-fiction, pour peut-être donner des idées à quelques personnes. Mon rêve : Utopia-en-Bretagne !

Écrit par : Naturel | dimanche, 11 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.