Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le gouvernement vous prend pour des imbéciles

Les objectifs officiels de la CNAF (Caisse nationale des Allocations familiales) est

"Une forte exigence sur la qualité du service rendu aux allocataires"

 

Et on le médiatise. Mais ce qu'on médiatise moins, c'est les économies faites sur VOUS, les "clients".

Oui, vous, qui bénéficiez d'allocations familiales, d'aide au logement, etc., vous n'êtes plus des allocataires, vous êtes des clients. Et la Caf est une entreprise qui doit être rentable, à n'importe quel prix. Je ne parlerais pas ici des méthodes de management qui ont été mises en place, pour rendre plus efficace les gestionnaire de clients, mais un exemple simple qui touche tout le monde, les familles, les jeunes, les vieux, etc.

Pour ceux qui perçoivent ou ont perçu une aide au logement (AL, APL...), savez-vous qu'au-dessous d'un certain montant,  cette aide n'est pas payée. On appelle cela, le seuil de non versement.  

Pendant de nombreuses années, ce seuil était fixé à 100 francs. Puis, logiquement, à 15 euros.

Pour des raisons d'économies, ce seuil a été monté à 24 euros. Devant l'opposition des syndicats du conseil d'administration de la CNAF, il a été ramené à 15 euro. Et voilà qu'aujourd'hui, PAF ! ca remonte !!!

A ça, on ajoute la suppression de l'abattement des 20% sur les revenus, et le tour est joué? D'un coup de passe-passe, des millions d'économies sur des millions de "petite gens". Et ces millions d'économie, ils vont où ? Le "paquet fiscal", vous avez, ce joli cadeau fait aux très riches... 

Vous ne pouvez pas finir vos fins de mois et vous avez voté Sarko ? Dommage pour vous. Ca ne va pas s'améliorer.

Votre aide au logement disparaît ? C'est la faute à la mondialisation... 

Vous êtes à la retraite, et maintenant vous allez payer la redevance ? Il faut bien payer le salaire de Sarko ! Vous avez voté Sarko ? Tans pis ! On vous avait prévenu ! 

Vous êtes malade ? Maintenant vous devez payer votre médecin, vos médicaments, l'ambulance ? Tans pis ! Il faut être en bonne santé !

 

Commentaires

  • Pour ce qui est de la redevance que les retraités vont devoir payer, le plus rigolo dans cette histoire, c'est que nous, les encores actifs, devont "offrir" une journée par an pour financer leurs retraite....
    Si je comprends bien, moi, pauvre petite SMICarde (à temps partiel en plus!), je dois venir bosser un jour férié au lieu d'aller voir ma mamie (jusqu'ici ça peut encore aller...) ET payer ma redevance (moi qui mate peu la TV!!!) pour financer la retraite d'une personne qui peut être a plus les moyens que moi de payer cette taxe... (bah oui, un retraité a souvent fini de payer sa maison -si proprio- n'a plus d'enfant à charge ect...).
    Alors oui je veux bien donner de moi même, être solidaire (et il ne nous reste plus que ça de toute façon!) mais faudrait ptêt qe ce C** de Nicolas arrete ses mesures incompréhensibles pour une pauvre jeune femme de gauche comme moi...
    Cat' naïve? en tout cas Cat' enervée... (mais en bonne santé!)

  • Les mesures sont très compréhensibles, malheureusement. La première mesure surprenante a été la CSE, être imposé sur de l'argent que l'on n'a pas perçu … Je ne serai pas étonnée si la suppression de l'abattement s'appliquera aussi pour l'obtention des bourses …

  • Si vous connaissez quelqu'un qui bosse aux impôts... ou vote extreme gauche et prepare sa fameuse rentrée CHAUDE...

    Voici un texte reçu en anglais et provenant d'un professeur américain qui essaye d'expliquer à ses élèves le système des impôts ...

    « Les impôts semblent s'expliquer par une logique simple. Mais beaucoup nela saisissent toujours pas. Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous expliquer en des termes que tout le monde peut comprendre.

    Supposons que tous les jours 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 100 $. (Normalement 10 $ chacun).
    S'ils payaient la note de la même façon que l'on paye les impôts, cela donnerait à peu près ceci :
    Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paieraient rien.
    Le cinquième payerai 1 $
    Le sixième payerai 3 $
    Le septième payerai 7 $
    Le huitième payerai 12 $
    Le neuvième payerai 18 $
    Le dernier (le plus riche ?!) devrait payer 59 $.
    Ils décidèrent de procéder comme décrit ci-dessus.
    Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement.
    Jusqu'au jour ou le tenancier les plaça devant un dilemme :
    « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20$. Vous ne payerez donc vos 10 bières que 80$ »
    Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes.
    Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement.
    Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20$ de remise de façon équitable ?
    Ils réalisèrent que 20$divisé par 6 faisaient 3,33$.
    Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6èmehomme devraient être payés pour boire leur bière.
    Le tenancier du bar suggéra qu'il serait équitable d'appliquer un pourcentage de réduction plus important pour les plus "pauvres" et deréduire l'addition comme suit:Alors ?
    Le 5° homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (Un pauvre deplus ?Ndr)
    Le 6° paya 2 $ au lieu de 3 (33% de réduction)
    Le 7° paya 5 $ au lieu de 7 (28% de réduction)
    Le 8° paya 9 $ au lieu de 12 (25% de réduction)
    Le 9° paya 14 $ au lieu de 18 (22% de réduction)
    Le 10° paya 49 $ au lieu de 59 $ (16% de réduction)
    Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
    Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :« J'ai seulement eu 1 $ sur les 20 $ de remise », dit le 6°, il désigna le 10° « Lui il a eu 10 $ ».« Ouais ! dit le 5°, j'ai seulement eu 1 $ d'économie aussi »« C'est vrai ! » s'exclama le 7°, « pourquoi aurait-il 10 $ alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction»« Attendez une minute » cria le 1° homme à l'unisson, « Nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres »Les 9 hommes cernèrent le 10° et l'insultèrent.
    La nuit suivante le 10° homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important : Ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.

    Et cela, garçons et filles, journalistes et collègues professeurs est le reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.Taxez les plus fort, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais. En fait ils pourraient commencer à aller boire à l'étranger où l'atmosphère est, comment dire, plus amicale.

    Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
    Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

    Signé David R. Kamerschen, Ph.D.Professeur d'économie Universiy of Georgia, USA

  • @ Syriad: tu as ta carte l'UMP toi, non?
    Le plus triste à dire c'est que même si ça pue le discourt de droit, ce n'est pas completement faux...

  • Et la TVA dans tout ça ? (grossièrement près de 80% de la ressources des impôts, contre 20% pour l'impôt sur le revenu)

    L'impôt le plus important et payé par tous ? Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, elle était à 18,6% et qu'aujourd'hui, elle est à 19,6.

    Il n'y a pas "que l'euro" ou la mondialisation qui a fait augmenté les prix. Les gouvernements aussi (PS comme RPR, ou UMP) sont responsables.

Les commentaires sont fermés.