Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sémantique

Quelle est la différence entre deuxième et second ?medium_015E000000379240.jpg

Doit-on dire deuxième tour ou second tour ?

La langue française est riche de nuances, elle est complexe, mais permet ainsi de construire des phrases précises dotées de sens. Et ce n'est pas Pascale qui me contredira !

Selon les puristes, on emploi second lorsqu'il n'y a pas de troisième. On emploi donc deuxième, dès lors qu'il y a au moins un troisième (quatrième, etc.).

Pour une élection à deux tours, on doit donc employer le mot second.

Mais, ces Messieurs de l'Académie française disent qu'on peut employer les deux mots indiféremment.

Pourquoi se compliquer la vie ? L'essenciel n'est-il pas de se comprendre ?

 

Commentaires

  • Restons-en au "second" quand il n'y aura pas de troisième... Je trouve ça pratique en ce qui me concerne mais dans la vraie vie je crois que "deuxième" est plus employé !
    Bon, en tout cas, évite de dire : "j'enfile ma deuxième chaussette" car tu risque de passer pour un alien !!!

  • Mais j'ai 3 jambes, moi !!!!

  • Dans ce cas tu peux dire, j'enfile ma deuxième chaussette...
    Mais pour la troisième jambe, ça ne s'appelle pas chaussette mais préservatif !
    Un chouille prétentieux quand même non ?

  • Euuuuuuuuh.... Joker !

  • ahahahahahah !

Les commentaires sont fermés.