Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Région

medium_drapeau_breton.jpgAujourd'hui, 17 mars, à Béziers, a lieu une manifestation pour la langue occitane, et pour unmedium_142px-DrapeauOccitan.png statut officiel des langues régionales. Si la quasi-totalité des candidats (Bayrou, Buffet, Besancenot, Royal, Voynet...) soutiennent la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, seul Sarkosy ne la soutient pas (source : France info)medium_corse_drapeau.jpg

Autres sources :

- Cap 21 PACA

- http://manifestar.online.fr/

- http://www.desdroitspournoslangues.org/index.html 

medium_provnece.jpg

 

 

(je n'oublie pas non plus la manifestation aujourd'hui aussi contre l'EPR)

Commentaires

  • Tu sais bien que je suis sensible à ce sujet, étant moi-même bretonne, mais de langue francophone. J'entends bien qu'il faut protéger le breton, que c'est une richesse pour ma région. Je regardais encore ce matin sur France 3 Ouest "Red an Amzer" ("l'air du temps", c'est joli comme titre, non?). Je n'ai jamais appris le breton, mais je commence à assimiler quelques mots de politesse (demat, kenavo, mar plij, trugarez, a c'hentan, breman, skol, degemer mat, yec'hed mat, bloavez mat...).
    Mais je pense que cela ne doit pas cacher la culture en langue nationale créée dans la région, et qui malgré tout appartient au patrimoine de la région. Par exemple, je suis convaincue de l'existence et de la permanence d'une culture bretonne francophone, d'autant plus palpable qu'avec ma mère je baigne dedans. Seulement, elle est la plupart du temps assimilée à la culture française. Pour moi, la langue bretonne doit pedurer, mais ne doit pas être la condition sine qua non de la culture bretonne.

    Storia

  • Si aujourd'hui tu ne parles pas breton, c'est qu'à une époque pas si lointaine, elle était interdite !!! Tout comme la langue des signes, d'ailleurs.
    Comment tuer une langue ? En l'interdisant pendant une génération. Après, il est très difficile de la faire revivre.

  • il est certain que l'on parle tous français mais il est important de garder ses racines et la langue en fait partie
    malheureusement c'est la seule erreur qu'à fait la République , tuer les langues régionales!
    par crainte de rebellion sans doute ou parce que les dirigeants ne la comprenaient pas!
    c'est l'une des seules chose qu'a défendu l'Eglise à cette époque.
    et pourtant parler une langue régionale ne signifie pas que l'on veuille s'enfermer bien au contraire , elle est une richesse et c'est bien que les école DIWAN ont ouvert leurs portes il y a maintenant une vingtaine d'année.
    savoir plusieurs langues est chose courante dans les autres pays mais en france on a vraiment du retard par rapport à ça=)))


    en tout cas je suis pour les langues régionales qui ne sont pas à confondre avec du patois.
    il s'agit de langues vivante de la famille des langues ino-européennes!

  • Merci de le dire, Naturel. Mon père et ses quatre frères et soeurs n'ont pas eu le droit de parler la langue de leur parents. Peut être qu'un jour, une de mes filles aura le courage de l'apprendre à l'université ?

Les commentaires sont fermés.