Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RTT : paradis ou enfer ?

Témoignage ce matin, à la radio, d’un responsable des services généraux d’une grande entreprise :medium_horloge.gif

« Nous avons donné le choix à nos employés soit de prendre les Rtt (réduction du temps de travail), soit de les payer. A notre étonnement, près de 80% des employés, pourtant avec un petit salaire (environ 1100 euros par mois), préfèrent prendre les Rtt plutôt que travailler.

La raison est que cette Rtt ne permet pas de voyager (contrairement à ce que dit Sarkozy (note de moi : c’est l’interviewé qui le dit)) mais de passer plus de temps avec sa famille, d’économiser une journée pour la garde d’enfant… bref, d’économiser de l'argent, jusqu'à 300 euros. »

En ce qui me concerne, j’avoue que c’est pratique. Ayant des horaires dits « administratifs », ma Rtt me permet, comme on dit, de faire « mes papiers », de faire quelques achats (et oui, Monsieur Sarkozy, je consomme pendant ma Rtt !), du sport ou tout simplement le ménage !

Les candidats de l’UMP et du PS veulent remettre en cause cette avancée sociale.

 

Commentaires

  • N'ayant pas de travail proprement dit, je ne m'y connais pas beaucoup dans le RTT, ni mon mari, qui, dans son travail (le sport) n'en a pas, par contre je comprends bien que pouvoir passer plus de temps pour soi est une chose très important, et donc je trouve que c'est une très bonne chose!

  • Coucou Fred!

    Encore bonne année (même si l'on est le 20 janvier!). Le père noël m'a fait faux bond. En effet, la mairie qui voulait m'employer a préféré un incompétent pistonnée à une petite motivée non indemnisée par les ASSEDIC. Ben oui, trop jeune! Alors je me suis rendue vendredi à l'ANPE (suivi mensuel) et j'ai trouvé une annonce pour être adjointe aux archives pour un an dans la Marine Nationale. Mais c'est pour moi, ça! Et puis après tout, ce ne sera pour ma mère que sa deuxième fille personnel civil de la Défense (ma soeur étant A.S dans l'A.T)! En ce qui concerne ton papier sur les RTT, ça me permet de voir ma soeur plus souvent, c'est bien.
    J'ai vu tes photos de Toulon. Ma mère y a été élevée jusqu'en 1964 (bien qu'elle soit née en Bretagne, dans le village où je vis). D'ailleurs, le premier souvenir qui l'a marquée, c'est lorsqu'elle a vu à 8 ans, en 1962, débarquer les Pieds-Noirs d'Algérie. Il paraît que ça a changé depuis les années 60. Ma tante et ma grand-mère y sont revenues en vacances, elles n'ont rien retrouvé.

    Biz

    Sto

  • -> Storia : Bonne année aussi !

    Oui, Toulon a une grande histoire. Et a beaucoup changée. Elle a même changé temporairement de nom après la mort de Louis XVI, en 1793 (Port-la-Montagne).
    http://assoc.orange.fr/avem/salonvp/toulon.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Toulon
    C'est la soeur jumelle de Brest (mais pas jumellée). Enfin... j'en parlerais des heures. J'y suis attaché, même si (tu as peut-être vu aux infos hier soir) une économie parallèle existe bel et bien... et ça, j'aime moins.

    -> Zara Whites : oui, la RTT, c'est une très bonne chose pour les salariés. Mais pas pour les patrons. Dommage.

  • Merci pour ce billet, je me delecte.

    Tu accuses Sarkozy d'etre responsable de ce que font les francais de leurs RTT.

    Si Nicolas Hulot etait president, il est certain que tous le monde jardinerait pendant leurs RTT ! ;o)

  • La RTT permet aux parents d'accompagner les enfants à la piscine et je les en remercie … Car grâce à eux on peut avoir l'encadrement imposé par les circulaires … mais sans les postes budgétaires qui vont avec !
    R.T.T. ? Nous ne connaissons pas … j'aimerai juste en avoir pour prendre les rendez-vous médicaux en dehors des vacances scolaires, oui, de nombreux médecins (ophtalmo, dermato, allergologue, phlébologue, etc. ne travaillent plus le samedi ou le mercredi) ou pour assister aux obsèques de mes voisines [ elles sont très mal organisées et meurent qu'exceptionnellement le dimanche ou lundi ] … puisque nous ne sommes pas remplacés.

Les commentaires sont fermés.