Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 novembre 2010

Ces sondages qui nous manipulent

Vous avez peut-être entendu les journalistes, qui répètent, à longueur de journée (au fait, les journalistes pensent sincèrement qu'ils disent ceux qu'ils veulent) que Dominique Strauss Khan est le meilleur candidat du PS.

Le sondage est quelque chose de fiable. Là n'est pas la question.

Cependant, pour bien comprendre un sondage, il faut quelques éléments :

- qui a commandé ce sondage ?

- quelle était précisément la question ?

Déjà on y verra plus clair.

C'est le JDD, un hebdomadaire "plutôt de droite", qui a commandé ce sondage (le Figaro aussi n'est pas en reste et aime publier des sondages favorables à DSK).

Réponse à la deuxième question : d'après l'AFP, la question posée était la suivante :

PARIS — Dominique Strauss-Kahn reste le candidat socialiste préféré des Français pour l'élection présidentielle de 2012, devant Martine Aubry et Ségolène Royal presque ex aequo, selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du dimanche.

A la question "quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat du Parti socialiste (pour 2012) ?"

Bien. La question est posée à tous les Français, de droite comme de gauche.

Vous y voyez plus clair ? Toujours pas ? Allons, faites un petit effort.

A force de répéter, à longueur de journée, pendant des semaines, que DSK est le meilleur candidat pour battre Sarkozy, que vont faire les Français ? Ils vont se précipiter sur ce candicat dès le premier tour ! Ne laissant aucune chance aux autres partis.

Hélas, ce n'est pas mon petit commentaire, qui sera lu par quelques personnes, qui changera les choses, mais ça peut faire boule de neige. Et puis d'autres média, comme Rue89, l'ont bien compris, et sont lus, même s'ils n'ont pas la même audience que les chaînes traditionnelles de télé, comme TF1 (Bouygues) ou France télévision (présidée par un proche de Nicolas Sarkozy).

Tout ça pour quoi, en conclusion ? Je ne dis pas de ne plus croire aux sondage, mais lorsque vous entendez un sondage, posez-vous ces 2 questions : le sondage est payé par qui ? et quelle était la question, et à qui la question était-elle posée ?

En attendant, comme le disent si bien les Guignols de l'info : éteignez la télévision (ou l'ordinateur)... et allez prendre l'air !

Parce qu'attention ! Votez PS et DSK, c'est la continuité de la politique de rigueur de l'UMP et Sarkozy, sous le commandement de Manuel Baroso et l'UE.

 

dsk-sarko.jpg

sarko-barroso.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.