Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 septembre 2010

La Grande-Bretagne inaugure le plus grand parc éolien en mer

Royaume-Uni

La Grande-Bretagne inaugure le plus grand parc éolien en mer

Environnement jeudi 23 septembre 2010

Le plus grand parc éolien en mer au monde a été inauguré ce jeudi au large du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre.Il comprendra, à terme, 341 turbines. Les éoliennes, d'une hauteur de 115 mètres, sont réparties sur un espace de 35 kilomètres carrés. Un chantier gigantesque mené par le groupe d'énergie public Vattenfall qui prévoit une durée de vie «d'au moins 25 ans» pour ses éoliennes.

240 000 foyers alimentés

A ce jour, seulement cent éoliennes sont en activité. Mais elles suffisent à produire de l'électricité pour 240 000 foyers.

La production totale d'énergie éolienne au Royaume-Uni atteint les cinq gigawatts, soit autant que la consommation électrique de l'Ecosse. Il existe environ 250 parcs éoliens au Royaume-Uni, dont une douzaine en mer, soit près de 3.000 turbines au total.

«Nous nous trouvons dans la position exceptionnelle de pouvoir devenir un leader mondial dans cette industrie. En tant qu'île, je crois fermement que nous devrions tirer profit au maximum de nos ressources éoliennes, marémotrices et marines», a déclaré le ministre à l'Energie et au Réchauffement climatique, Chris Huhne.

Ce parc éolien a coûté 780 millions de livres soit 918 millions d'euros et a requis deux ans de travaux.

Cela n'a pas empêché l'organisation «Friends of the Earth» (Amis de la Terre) de qualifier de «lamentable» la performance britannique en matière d'énergies renouvelables, en exigeant des investissements plus importants.

source : ouest-france.fr

Les commentaires sont fermés.