Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 juillet 2009

MEGA CAMION : UNE MEGA CONNERIE ?

Méga-camions : bientôt en test sur les routes françaises ?

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a fait part de son accord pour l'expérimentation des méga-camions, en mars, lors du congrès d'une fédération des transporteurs routiers, selon un communiqué de la FNE publié lundi.

Le secrétariat d'Etat chargé des Transports précise qu'un "comité de pilotage" devrait être constitué, "pour regarder les conditions dans lesquelles une expérimentation pourrait avoir lieu". 

Cet examen, selon une porte-parole du Ministère, devrait se faire "en concertation avec tous les acteurs" concernés, qui seront appelés à participer au comité (notamment France Nature Environnement et les associations de prévention routière). Mais "la constitution de ce comité de pilotage ne préjuge en rien des décisions finales", précise t'elle.

Si une expérimentation est décidée, elle pourrait avoir lieu au printemps 2010, précise t'on au secrétariat d'Etat.

De plus, la demande d'une étude gouvernementale pour autoriser la circulation de poids lourds jusqu'à 44 tonnes (déjà autorisés dans certaines zones de façon dérogatoire) a été adoptée par le Sénat la semaine dernière, lors du vote en deuxième lecture de la loi d'orientation du Grenelle de l'environnement.

Ce texte doit encore être soumis au vote d'une commission mixte paritaire.

France Nature Environnement
Des voix s'élèvent contre ces méga-camions

La Fédération France Nature Environnement (FNE) lance une pétition contre la mise en circulation de méga-camions.

Selon la  FNE, il y a "trois raisons de dire non aux méga-camions" :

  • "ils sont dangereux" et "leur présence sur les routes augmentera le risque d'accidents graves"
  • "ils coûtent cher" parce que "d'énormes aménagements routiers seront nécessaires"
  • "ils sont polluants" parce qu'ils inciteront à multiplier les camions sur les routes.


Pour ces raisons, la FNE demande "l'abandon de toute expérimentation des méga-camions et la mise en place de mesures efficaces en faveur des autres modes de transport".

De plus, selon un sondage CSA (réalisé auprès d'un échantillon de 1012 personnes les 1er et 2 juillet), 81% des Français seraient hostiles à voir circuler ces véhicules sur les routes de France et d'Europe, et 79 % seraient inquiets si ces camions étaient mis en circulation.

-> source : ushuaia.fr

Les commentaires sont fermés.