Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 septembre 2008

Les effets indésirables des médicaments entraînent plus de 140 000 hospitalisations par an

En France, 143 915 hospitalisations par an sont dues à des effets indésirables de médicaments – ce qu’on appelle la iatrogénie médicamenteuse –, soit 3,6 % de toutes les hospitalisations. Ces hospitalisations représentent 1 480 885 journées d’hôpital.
Le chiffre ressort de l’étude Effets indésirables des médicaments : incidence et risque (Emir) menée en 2007 par le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance dans 63 services hospitaliers tirés au sort.

Dans 70 % des cas, il s’agit d’effets indésirables proprement dits, les 30 % restant étant des interactions médicamenteuses. Les médicaments les plus impliqués sont les anticoagulants (Avk) avec 12,3 % des cas d’effets indésirables, puis les diurétiques et les anticancéreux.

C’est l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui publie les éléments de l’enquête Emir.
L’Agence lance en effet une campagne d’information en diffusant une brochure dans les pharmacies et en réactualisant le carnet de suivi, carnet que moins de lamoitié des patients seulement utilisent.

[26.09.08]

En savoir plus :
www.agmed.sante.gouv.fr

-> source : VIVA

Commentaires

il est grand temps, pour comblr le trou de la sécu, d'apprendre au peuple de manger sainement, de faire tout pour ne pas tomber malade. ça n'enlevera pas touutes les maladies, mais mon Dieu, ça baissera d'au moins 60%

Écrit par : esther | samedi, 04 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.