Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Toulon, au chevet du " Grand Charles "...

Le Monde - 19 juin 2008

A Toulon, au chevet du " Grand Charles "...

On l'a inséré comme dans un écrin : il restait environ 2 mètres de part et d'autre des parois lorsque la longue carène de 261,5 mètres de long du porte-avions Charles-de-Gaulle est venue se loger dans le bassin Vauban. Quand il sera libéré cet été pour des essais, avant de retrouver la mer au printemps 2009, il sera resté quinze mois sous perfusion, ses flancs traversés d'interminables gaines et de gros tuyaux noirs servant à évacuer liquides, poussières et effluves néfastes, comme un gigantesque corps en réanimation, opéré de son coeur nucléaire fatigué.

En six ans d'activité, il aura parcouru l'équivalent de douze tours du monde en neuf cents jours de navigation et aura catapulté 19 000 avions. Pour le veiller, on a installé une base-vie à ses côtés : le " village Vauban ". Plusieurs fois par jour, le restaurant Au Grand Charles, géré par les cuisiniers du bord, accueille 620 personnes. La nuit, des convois exceptionnels cheminent sur les routes désertées de la première base navale française, pour aller déposer les éléments solides du combustible usé dans des " piscines " nucléaires.

Pour " redonner du potentiel " au bateau, la moindre soudure va être vérifiée, les vieilles hélices de l'ex-porte-avions Clemenceau vont être remplacées, la coque sera décapée et repeinte. Surtout, des adaptations seront réalisées pour accueillir les missiles nucléaires de nouvelle génération ASMP-A et les missiles de croisière Scalp-EG. Le Charles-de-Gaulle va prendre un peu de poids : 400 tonnes exactement.

Le chantier coûte 300 millions d'euros, c'est-à-dire 100 millions de moins que le montant déjà déboursé pour l'éphémère deuxième porte-avions français...

 -- 
Jocelyn Peyret
----------
Coordination nationale actions & groupes
Reseau Sortir du nucleaire
MDA - 67 rue St Francois de Sales
Boite L7
73000 Chambery
Tel : 04 79 36 13 19
Portable : 06 20 36 57 17
Fax : 04 79 33 95 88
Mail :
jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Web :
http://www.sortirdunucleaire.org
http://www.stop-epr.org
 Information relayée par le Réseau Sortir du nucléaire, Fédération de 800
associations - http://www.sortirdunucleaire.org

Les commentaires sont fermés.