Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 mai 2008

Le créationnisme prend de l'ampleur

127265229.jpg"Le créationnisme - au sens large - est la thèse selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par un être supérieur, c'est-à-dire un dieu. Il constitue une croyance des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), bien qu'en fait, la plupart des traditions religieuses postulent, de manières très diverses, la création du monde par des puissances créatrices divines.796139070.jpg

Le créationnisme, croyance religieuse, peut aller jusqu'à la négation de toute connaissance scientifique (y compris la rotondité de la Terre et le système héliocentrique de Nicolas Copernic), mais le créationnisme monothéiste moderne combat surtout la théorie de l'évolution et n'hésite pas pour cela à puiser des arguments dans le débat entre scientifiques. Actuellement, l'antagonisme idéologique entre créationnisme et évolutionnisme est particulièrement intense aux États-Unis où il est devenu un véritable combat politique."

sources : wikipédia

 

Le syndicat enseignant le plus important en GB, The National Union of Teachers (NUT), a tiré la sonnette d’alarme hier, affirmant que les intégristes religieux sont en train de prendre le contrôle des écoles publiques (en majorité grâce à la réforme gouvernementale de l’Education et la création des «*city academies ») et dénonçant l’emprise de certains groupes d’intérêt privé sur les programmes scolaires.
  source :

cosvt 

Ce que je pense : soyons prudent sur la réforme scolaire que veux notre Président.

sornettes

cnrs

Ce que je pense : le créationisme prend de l'ampleur aux Etats-Unis. Mais attention ! La France n'est pas épargnée, surtout avec le Président actuel.

Parole d'un religieux

"Jacques Arnould conclut ainsi en allant dans le sens d'une conciliation entre science et foi : « Elles peuvent bien s'accorder ou être parfois en désaccord. Mais la science comme la foi sont en chemin. » Certains phénomènes comme les miracles, sont inexpliqués, mais peu importe, car « le principe du miracle est d'y voir un signe de Dieu. »" -> source 

Ce que je pense : quand l'Homme ne peut pas expliquer un phénomène, c'est dû soit à des extra-terrestres, soit à Dieu (statues de l'île de Pâques, les pyramides d'Egypte ou des Incas, dolmen, etc.) Je trouve que l'Homme moderne se trouve très (trop) intelligent et supérieur, et sous-estime ses ancètres. Alors que c'est l'Homme moderne qui est en train de se suicider, comme l'ont peut-être fait des civilisations disparues.

 

Commentaires

Je ne pense pas qu'en remettant en question la thèse de l'évolution, on soit obligatoirement créationniste. C'est là, à mon avis que le (dé)bat blesse. Pourquoi seulement deux possibilités? Ne sommes-nous pas assez intelligents pour comprendre qu'il est des choses que nous ne savons pas expliquer? (Pour l'instant)

Écrit par : BB | samedi, 24 mai 2008

En tous cas, si Dieu existe, c'est un pervers !
Je suis assez d'accord avec toi pour les programmes. Et le pire … vécu cette semaine, c'est que les parents trouvent ça bien.

Écrit par : La Dame de Nage | dimanche, 25 mai 2008

faut toujours que l'homme ramene sa fraise, et le pourquoi du comment ! tout expliquer, tout manipuler

les enfants sont des cibles qu'il faut proteger de l'exces de toutes sortes
Nous sommes tous libres de nos croyances quelles puissent paraitre juste ou fausse pour d'autre
Nous avons la chance de la reflexion mais est ce une chance ?
Vivre simplement demande t il tant de questions ou est ce la peur qui nous gouverne ?

Écrit par : terreetmer | dimanche, 25 mai 2008

Interessant... :)

Écrit par : Judaisme | dimanche, 25 mai 2008

d'accord avec toi, on se croit bien superieur, mais c'est bien cette race si superieure qui est en train de tout détruire!

Écrit par : esther | samedi, 31 mai 2008

Les commentaires sont fermés.