Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 mars 2008

Pour une reconnaissance effective de la LSF dans l'espace éducatif des enfants sourds

Madame, Monsieur,

Vous aviez bien voulu participer et répondre à l¹appel «pour une reconnaissance effective de la LSF dans l'espace éducatif des enfants Sourds» de notre pays.

La situation ne cesse de se dégrader et l¹existence effective de la LSF est de plus en plus menacée dans les dispositifs  d¹accueil. La filière de soin par l¹oral continue de se développer ; les Sourds sont traités comme des malades et la surdité est assimilée à une maladie présentant un problème de « santé publique ».

Il serait très dangereux de banaliser ce qui se passe et de ne pas tenir compte de cette réalité.

Une telle atteinte à l'humain ne saurait être justifiée d¹aucune façon.

- Le texte de l¹appel a reçu près de 2000 signatures.

- Une traduction en LSF de l'appel  a été réalisée : http://sourdaction.free.fr/appel.html

- Un communiqué de presse a été envoyé à plusieurs journaux.

Cela ne suffit pas.

- Nous pensons nécessaire de vous solliciter  pour diffuser à nouveau  cet appel auprès de vos proches et de toute personne susceptible d'être sensible à une telle situation.

Merci de leur communiquer l'adresse du site et de les inviter à signer l'appel :

http://appel.lsf.free.fr

- Nous pensons aussi nécessaire que chacun dans sa ville et sa région essaie de sensibiliser et de contacter directement  les politiques (maire, député, sénateur etc.) afin de préparer les nécessaires débats législatifs à venir.

Merci de nous transmettre les réponses et réactions de ces politiques.

- Enfin nous vous demandons de contacter les médias (journaux régionaux et nationaux, TV régionales et nationales, etc.) afin de parvenir à diffuser le plus largement  le communiqué de presse.  Toute initiative en ce sens sera la bienvenue.

Vous trouverez le communiqué de presse sur le site à la rubrique « Actions de diffusion »

La mise en place des conditions permettant à la LSF d'être enfin présente auprès des enfants Sourds  ne peut plus être laissée entre les mains de «spécialistes» se trouvant peu ou prou liés à des intérêts partisans  qui font obstacle à une telle orientation.

Ceci concerne chacun. La qualité du débat démocratique est ici en cause.

Le 1er mars 2008

Collectif appel.LSF.

Contact : appel.lsf@free.fr

Commentaires

Je veux de signer avec vous. Je vous dis d'accord

Écrit par : Cadario Muriel | samedi, 08 mars 2008

je crois vriament que pour les "handicapés", on ne fait pas assez, ils sont oubliés...je me rapelle que dans sa classe de maternelle, il y a qq années, mon fils a eu un leçon de langage de signes...il a trouvé ça fantastique. et je pense que ce seraiut vraiment bien de l'apprendre à tous, pour qu'on pusse plus facilement communiquer!!!

Écrit par : esther | lundi, 10 mars 2008

Depuis plus de 25 ans, l'association 2LPEco milite pour la meilleure intégration des enfants sourds à l'Ecole Publique à Poitiers. Aujourd'hui, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité reconnait que sa politique de l'immersion permet aux élèves sourds d’avoir une réelle pratique du bilinguisme - accès aux contenus d’enseignement par le français écrit et par la langue des signes - et aux élèves entendants d’appréhender cette dernière. Bel exemple pour la Langue des Signes qui est magnifique !

Écrit par : Jeff | lundi, 10 mars 2008

ma fille de 40 ans xe trouve tous les jours en face de personnes ne voulant pas faire l' effort de la regarder pour parler une secretaire medicale m' arepondue qu' elle n' avait pas de temps a perdre qu'il fallait que j' accompagne ma fille pour ses examen c' est un comble je suis outree de cette reaction dans un milieu medicale

Écrit par : brulport | lundi, 10 mars 2008

Oui, il y encore de gros progrès à faire.
Pourtant, une chose simple serait de faire apprendre la LSF à tous, sourds, malentendants ou non sourds, dès le plus jeune âge, mais, comme d'habitude, les prof manquent, et ça coûte cher !

Tout est dans le choix politique, aussi bien national que local.

C'est pourquoi il faut faire circuler cet appel au plus grand nombre.

Écrit par : Naturel | mardi, 11 mars 2008

"L'accessibilité aux soins" est encore un domaine ou le droit des sourds n'est pas respecté. A quand les consultations médicales en LSF???
Le CHU de Nantes a reçu de l'argent pour la création d'une structure d'accueil des sourds. Rien n'est en place à ce jour...

A quand l'enseignement de La LSF dans toutes les écoles maternelles? Nos enfants sourds pourraient enfin discuter avec leur voisin...

Écrit par : blandine | mardi, 11 mars 2008

Tu as tout à fait raison.

Pour les consultations médicales, ça commence, mais très doucement, notamment à Marseille (La Conception - sms 06.89.75.16.24), Toulon (Font-Pré, le mercredi, sur rendez-vous - même sms que pour Marseille) et Nice (St Roch - sms 06.08.04.01.99).

Écrit par : Naturel | mardi, 11 mars 2008

Les commentaires sont fermés.