Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers la fin des départements ?

"La finalité de l'Europe est de devenir une fédération." Ce n'est pas moi qui l'ait dit, mais mon professeur de droit européen, il y a déjà quelques années.

Bien, sûr, cela ne se fera pas en un jour. Il faut préparer les mentalités. Il faudra plusieurs générations.3c61cd52086525b03e823ffd2a9d336e.jpg

Il en va de même pour la supression des départements. Aujourd'hui, la population et les élus tiennent à leur numéro de département. Même les internautes ! Il n'y a qu'a voir les pseudos ou email (carinedu18, jeandu24, etc.)

Mais dans une "grande" Europe, le département n'aura plus lieu d'être. Alors, on a inventé les régions, pour faire face (ou pour imiter, s'aligner, harmoniser ?) aux autres pays européens, car le département est une vieille spécificité française, tout comme les communes, d'ailleurs (il y a presque autant de communes en France que dans le reste de l'Europe !).

Pour en revenir à la fin des départements, comment va-t-on s'y prendre ? 

Première étape : la fin des plaques minéralogiques faisant référence au département.

Deuxième étape : des rapports qui vont dans ce sens (cf. rapport Attali)

Troisième étape : une forte volonté ou autorité politique. C'est Napoléon qui a créé les départements. Nous avons un Napoléon Bis à la tête de l'Etat. Que va-t-il décider ?

Personnellement, je ne pense pas que les départements vont être supprimés d'ici 5 ans. Il y a encore trop de fonctionnaires qui y travaillent. Mais dans quelques années...

Commentaires

  • Je suis 100 % en faveur de la suppression du numéro de département sur les plaques minéralogique car cela évitera les contrôle ciblé et discriminatoire de la part d’une partie des forces de l’ordre comme j’ai pu personnellement le constater en Bretagne ou dans la sommes … Ainsi à plusieurs reprises je me suis fait contrôler sans le moindre motif alors que les véhicules qui me précèdaient ou me suivaient qui portaient le numéro du département local passaient sans encombre.

  • Sur ce point là, je suis d'accord avec toi !

    Chez "nous", il y a la guéguerre entre les 13 et les 83 (Marseille et Toulon). Enfin, c'était surtout lorsque Toulon avec une équipe de foot en D1 !

Les commentaires sont fermés.