Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit test

Faites un test : prenez un steak haché bio et un non bio, de même poids. Faites-les cuire. Vous verrez que le non bio rétrécit à la cuisson, le bio, non. Conclusion, en achetant moins de viande, mais bio, on n'y perd pas financièrement.

 

Commentaires

  • J'ai raconté une partie de cette histoire lors du débat sur les OGM au Fond du Lac. Pendant nos dernières vacances, nous sommes passés à Florac dans les Cévennes au mois de juin. Quand on ne connait pas, on fait les courses dans la supérette locale à l'extérieur de la ville. Devant le rayon des fruits et légumes je reste dubitative face à des tomates moitié roses moitié vertes, sans odeur et pas attirantes du tout. Leur prix : 2,26 €. Je les laisse en rayon. Un peu plus tard nous traversons la ville et stoppons net devant la devanture d'un petit magasin bio. Là, nous attendaient de belles tomates rouges, mûres à point, au bon parfum de tomates de jardin et à 1,88 € le kilo. Elles étaient délicieuses.
    Je ne fais pas assez souvent mes provisions en dehors des magasins bio et des marchés, mais je crois que de dire que le bio est pour les riches est tout simplement de la désinformation. Ce n'est pas systématiquement vrai, ça dépend des endroits, des produits, des saisons. Si on commence par consommer des fruits et légumes de saison, des produits de base non transformés, c'est même souvent moins cher.

  • Tu as entièrement raison. Il faut comparer ! Et on peux trouver des produits bio moins cher. Et même en grande surface.

  • Je ne ferai pas le test … J'évite la viande !

    Un truc amusant :
    L'autre jour, j'ai trouvé de la légine en surgelé … pêchée par mon ami Pêcheur ! [Sûr, c'est leur boîte] Il me demande l'emballage, détaille tout et me montre :
    Origine : Chine.
    Simplement parce que le poisson pêché par un armateur français, débarqué à la Réunion est envoyé en Chine pour être mis sous vide puis vendu au japon ou en France.

    Je partage le point de vue de Nessy. Les producteurs Bio du marché s'alignent sur les prix des autres.

  • dis, tu as lu mon mail en réponse au tien ??

  • Oui, Nessy, je t'ai répondu. Et par cette occasion, Sarah, Chouchou, etc. : je ne viens pas en Bretagne. Peut-être à l'année prochaine !!!

    Quant aux achats en tout genre, OUI, il faut regarder les emballages. J'ai déjà raconté cette histoire :
    je voulais acheter une petite voiture. En bon patriote, j'allais acheter la marque française (Majorette, pour ne pas la citer !), mais je m'aperçois qu'elle est fabriquée en Chine ! Alors, je choisi la voiture d'à-côté, tout aussi jolie, environ 1 euro de plus, mais fabriquée en Italie ! Et vlan ! Tant pis pour Majorette !!!

  • Eu (76260) … Tu les fais cuire comment les majorettes ?

    Fred, et par cette occasion, je ne viens pas dans le Sud ! ;-)
    Je te signale quand même que la Bretagne n'existe pas qu'en été ! Même, si je suis plus disponible pour accueillir pendant cette saison. T'es libre !

    P.S. Je vois que tu fais référence dans la frame à un livre de Karin Huet … As-tu lu le dernier sur les îles Féroë ?

  • Merci !

    Non, je ne l'ai pas lu. Mais j'ai connu cette femme au groupe local de Marseille de Greenpeace, il y a 2 ou 3 ans.

  • Tu as rencontré Karin Huet ?

    C'est une femme que j'admire … qui a eu des amoureux originaux : Yvon Le Corre, avec qui elle a traversé l'atlantique sur Iris, Titouan Lamazou … dans une émission sur la radio nationale, elle évoquait Trondur Patursson qui l'avait fasciné dans le livre de Tim Severin : "le voyage du Brendan" [J'avoue que moi aussi–].
    Je pensais qu'elle vivait dans l'ombre des hommes mais je constate qu'elle est animée d'un véritable élan.

    Si un jour, tu la recroises, transmets-lui mon admiration. Si elle est aussi jolie qu'en photo, tu peux l'embrasser pour moi !

  • Oui, c'est une belle femme, et ses cheveux blancs qu'elle ne cache pas en rajoute à son charme.
    Dans son livre, on peux voir ses relations avec son ami avec lequel elle a traversé les iles en kayak. C'est parfois cru !

    Pendant environ 1 an ou 2, on était un petit groupe sympa au groupe local. Et comme d'hab, les liens se perdent. Je n'ai gardé contact qu'avec une seule personne. Mais il n'est pas impossible que nos chemins se recroisent. Marseille n'est pas loin...

  • Eh, Pépère … Moi non plus je ne cache pas mes cheveux blancs !
    Toi … Si … peut-être !

  • Mais je ne pensais pas à toi !!!! :-)

    Mais à ces femmes (et ces hommes !) qui ont peur de vieillir... Et qui se refont de partout. J'aime bien les lèves en canard piquées par du botox :

    http://img62.imageshack.us/img62/8924/05temp9ja.jpg

    http://www.eaudefeu.com/weblog/images/mona_lisa/jeux/botox-mona.jpg
    Aïe... mes rumatismes...

  • :D

  • Je confirme ce fait... Et c'est pour ça que je mange mon poulet et mon lapin qu'élevés par mamie, que je prends beaucoup de légumes chez une maraîchère qui est en plus la mère d'une copine, et qu'un voisin tout gentil cultive exprès des fruits et des légumes pour ma maman... Salope de privilégiée du bio! Mais non, je suis paysanne, c'est tout, ça tombe sous le sens.

Les commentaires sont fermés.