Attention à ce qu'on vous dit ! Selon les média, les Français souhaitent partir à la retraite après 65 ans ! La question posée était : "Seriez-vous d'accord à ce qu'une personne ait le choix de travailler après 65 ans ?"
On ne peut que répondre oui ! Surtout après l'épisode Guy Roux.
84% des salariés souhaitent partir à l'âge prévu de départ en retraite et percevoir une pension normale. 14% seulement choisiraient de partir quelques années plus tard et toucher une pension plus élevée que prévue (enquête Sofres / CFE-CGC). Massivement, les salariés ne souhaitent donc pas travailler davantage, même dans la perspective d'une retraite plus confortable. Plus révélateur encore de l'évolution des perceptions, pratiquement 1 salarié sur 2préférerait prendre sa retraite quelques années plus tôt et toucher une pension moins importante (enquête Sofres / Notre Temps ) (46% des salariés du public et 48% de ceux du privé) "
Commentaires
Les sondages vous font dire n'importe quoi. Faut les prendre avec des pincettes. Ceci dit, sur la retraite et d'un point de vue égalitaire, je suis pour la suppression des régimes "spéciaux" sncf et compagnie. C'est du foutage de gueule surtout que la pénibilité physique pour le cheminot n'est plus vraiment la même aujourd'hui par rapport au demi siècle dernier.
Quant à la question des retraites d'un point de vue général, c'est clair que l'on sera obligés, même si on le souhaite pas en grande majorité, d'allonger la durée de cotisation maximale. A moins de faire 3 gosses par ménage d'ici 2010...ce qui m'étonnerait ;-)
Oui, on devra travailler après 65 ans. C'est sûr. Mais qu'on ne nous dise pas qu'on aime ça !
Un article intéressant sur le Canard enchaîné d'aujourd'hui (page 4) sur "Le sondeur qui tombe à pic", où il est dit qu'Opinion Way a su se faire apprécié de l'Elysée et de l'UMP.
A méditer...