Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Langue des signes

Une note de Chouchou parle d'enseigner la conduite dès l'école primaire. Quel est la finalité de l'école primaire ? Apprendre à lire, écrire, compter.

Doit-on multiplier les apprentissages, comme les langues étrangères, le permis, etc. ? En tout cas, ça se discute.

Et que pensez-vous d'apprendre des notions de langue des signes ? La culture des sourds. Comme ça, au lieu de se moquer (les enfants sont cruels !) quand on aperçoit des sourds (j'avoue que quand ils se disputent, c'est génial, l'expression de leur visage, leurs gestes) on pourrait entamer la discution.

medium_alphabetDactylo.gif

Commentaires

  • ouais mais avec les fotes que tu fé... ils souhaiteront être aveugles tes sourds.. Si tu leur fais signe "discution" au lieu de "discussion", tu vas les faire rigoler !

    En fait, j'adore ce langage. C'est très beau de parler avec les mains. T'as vu le X c'est comme des guillemets ? Faut pas se planter entre le L et le G... t'as intérêt à tenir ton pouce à carreau. Le R c'est rigolo. Et pour le Q, ils se sont trompés de sens...

    Sinon, pour les mutchachus et les apprentissages multiples et variés... il me semble qu'il faut qu'ils soient occupés 24 h sur 24 les pauvres. On devrait leur mettre des magnétos pendant leur sommeil aussi pour ne pas perdre de temps de cerveau disponible. Ils n'ont plus le temps d'être des enfants ! Evidemment, il faut parler de la sécurité, mais apparemment rien ne prouve que la conduite à 16 ans (accompagnée) soit une réussite (au contraire).

    J'ai entendu aussi que le niveau des secondes actuelles équivalaient au niveau des cinquièmes il y a trente ans !!! Il y a tellement de matières qui viennent s'ajouter à l'enseignement traditionnel, que les bases ne sont plus acquises. C'est ce que j'ai cru comprendre.

  • Le handicap disparaît dès lors que la difficulté, l'obstacle disparaît.
    Si tout le monde connaîssait cette langue (car c'est une langue à part entière), et si toutes les émissions télé étaient traduites (soit en sous-titre, soit avec une personne signant), il n'y aurait plus de handicap.

    Idem pour les personnes en fauteuil (ou chaise) roulant. Si toutes les infrastructures étaient adapdées, le handicap disparaîtrait. Oui, ça coûte de l'argent. Mais quand la volonté politique y est, on y arrive.

  • Salut Fred.

    Moi-même, j'ai des notions de langue des signes française car ma mère a eu dans sa classe un enfant sourd. Elle a dû apprendre les mots les plus simples pour pouvoir communiquer avec lui. Tu sais, ce n'est pas évident, car un mot mal fait peut entraîner un contre-sens. Je prends l'exemple de "bonjour" et "merci". Ce n'est pas évident, même pour un enfant, mais il est vrai que les enfants de la classe de ma mère (MS-CE1, puis GS-CE1) se sont très vite habitués à communiquer avec lui. L'apprentissage le plus exigeant, et qui n'est objectivement pas possible dans le cadre d'une école primaire "normale" est l'apprentissage de la lecture, bien que ma mère ait poussé le vice jusqu'à faire un stage de codage pour tenter de lui apprendre à lire.
    Cette expérience m'a fait remettre en question la nécessité de mon sens principal qui, tu te le doutes pour une musicienne comme moi, est l'ouie. D'autant plus que cela a correspondu au moment où j'ai commencé à être atteinte d'hyperacousie (à cause d'un mawashi-géri reçu sur l'oreille droite). Comment ce sens que j'ai appris à développer peut faire souffrir ou être inexistant?

    Storia

  • je trouve qu'on veut leur en faire faire beaucoup à nos enfnats et surtout trop tôt
    mais le pire c'est que les instit's ne sont pas tous formés pour ça=))
    ça bouge lentement mais je trouve que déjà acquérir la lecture, l'écriture et le cacul plus des notions d'histoire/géo et biologie pour les cm c'est déjà suffisant
    c'est le rôle principal de l'école primaire
    on veut touours attacher la charrue avant les boeufs alors forcément ça coince et on voit bien le résultat quand les gamins arrivent au collège
    c'est assez catstrophique hélas=))

  • Intéressants, tous vos commentaires.

    -> Storia : j'ai de la famille sourde et j'ai appris, un peu tard, cette langue. Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Enfin, quand je dis appris, c'est vrai que c'est pas facile. On a mis du temps (les élèves) à comprendre que merci et bonjour était le même signe :-) et qu'il change de signification selon le contexte.
    Comme tu l'indiques, les enfants on plus de facilité à apprendre, surtout s'ils ont un sourd dans leur classe.
    Et tu m'as appris un nouveau mot (je croyais que tu avais guéri d'un mawashi !)

    -> Anne : c'est vrai qu'on leur demande beaucoup à nos drôles, comme on dit en Bretagne. Cet apprentissage ne doit pas aller au détriment des autres matières. Si c'est fait sous forme de jeux, de scènes, au contraire, ça peut même être bénéfique aux grands timides qui ne bougent pas.

    -> Pascale : le signe dont tu penses si fort existe dans cette langue aussi, il est universel !

  • Excuses Naturel, je reviens pour poster sur ton site dès que possible. Superbe billet .

    A plus

  • le feu brule quand on le touche.
    Aie ! maman bobo

    l'eau mouille le linge comme quand je fais pipi dans mon pantalon.

    qu'est ce que vous en pensez?

  • Tu m'aimes vraiment, mon petit troll. Tu es passif ou actif ?

  • Haaaaaaaa, c'est beaucoup mieux comme réaction de ta part.
    Tu ne me menaces plus stupidement de porter plainte...Tu me parles d'amour...c'est un début !

    Bon allez je suis bon prince, je ne me moque plus de toi.
    (c'est quand même le langage des signes, pas la langue...)

    Et puis tes photos sont réussies et tu n'as pas une tronche de barbare du sud.
    Ton blog est sympa tes articles sont pertinents et je serai heureux d'apporter de l'eau à ton moulin.

    Je suis un troll, certes, mais un troll écolo !
    Et je garde mon pseudo "troll"

  • j'aimerai bie apprendre la langue des signes. mais est ce que ce n'est pas un peu tard ?

  • On devrait apprendre dès notre plus jeune âge oui!!! :-) J'avais commencé il y a un an mais ce n'est pas si facile toute seule!!!

  • Petit coucou rapide, pas trop le temps de poster en ce moment, je pense pense bien à vous.
    Naturel, Nessy et toute la bande...
    Bises

  • -> Kylia : il n'est jamais trop tard. Mais c'est vrai qu'on a plus de facilité en apprenant jeune.

    -> Chouchou : nous non plus, on ne t'oublie pas.

    -> Sandy : déjà que c'est pas facile, alors tout seul... Ce qui m'a le plus "étonné", c'est que se soit un sourd (profond, c'est-à-dire qu'il n'entend pas du tout, depuis son enfance) qui nous apprenne. Et pourtant, ça marche ! Et plutôt bien.

  • je connais une jeune femme qui donne des cours d'art plastique dans un collège, elle est sourde de naissance et a appris le langage des signes à l'âge adulte pour pouvoir enseigner à des jeunes sourds et malentendants qui ne lisent pas ou peu sur les lèvres. Et ma belle-mère a appris le piano a 52 ans ! Donc quand on est motivé, on peut apprendre à tout âge, même si ça rentre mieux dans de jeunes cervelles ;o)

  • je ne suis pas du tout d'accord avec cette restriction :
    "Quel est la finalité de l'école primaire ? Apprendre à lire, écrire, compter."
    A l'âge de l'école primaire, les enfants sont curieux et désirent connaître le monde dans lequel ils vivent, ils apprennent en jouant. Comme mes petits chats jouent avec un bouchon attaché à une ficelle pour apprendre à chasser. Il ne me viendrait pas à l'idée, ni de supprimer le jeu du bouchon à mes chats, ni d'oublier de leur proposer d'autres jeux de peur de les fatiguer. Je le fais parce que mes chats ne vivent pas dans un environnement naturel, avec leurs frères et soeurs et leur mère avec lesquels ils apprendraient la vie de chat en jouant à des jeux de chats.
    Pour les enfants humains, c'est pareil, il ne faut pas hésiter à leur proposer toutes sortes de jeux basés sur les différentes expériences de la vie actuelle.
    Lire, écrire, compter, c'est essentiel, mais c'est bien peu par rapport à tout ce qu'un adulte aura besoin. L'apprentissage à l'âge adulte est faisable mais plus dur. Et même par rapport à tout ce dont un enfant a besoin pour s'intégrer dans le monde d'aujourd'hui !
    Je pense que les institutrices et instituteurs sont d'accord, d'ailleurs elles/ils débordent d'idées pour enrichir les connaissances de leurs élèves.
    Frédéric, rappelle-toi de tout ce que tu as appris avec Sar@h en une seule après-midi ;o)

  • Oh oui, je me souviens. J'espère que ses élèves ont conscience de la chance de l'avoir !

  • Tu es vraiment devenu muet que tu ne dis plus rien ???

  • Fred, si tu as du temps à perdre, je fais un concours assez sympa pour me choisir une chanson-totem pour 2007... Parles-en autour de toi....

    Storia, rockeuse des tavernes de son état...

Les commentaires sont fermés.