Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La politique

La politique. Un sujet qui divise plus qu’il ne construit ?

Environ 60 millions de personnes vivent dans ce beau pays que j’aime, avec toutes ses diversités, qu’elles soient humaines, géographique, historique, etc. Il y a donc 60 millions de partis politiques différents qui pourraient se créer, tant chacun(e) d’entre-nous sommes différents et uniques.

La politique, qu’on s’y intéresse ou pas, elle est là. Et elle est bien là. Et pour ceux qui ne le savent pas, c’est grâce à elle que notre pays existe. C’est elle, et les partis, qui font fonctionner ce beau pays qu’est la France, et qui doit en même temps être gérée comme une entreprise, évitant d’avoir des déficits, tout en tenant compte de la population qui la compose, avec (et nous y revenons) toute sa diversité. Diversité d’opinion, d’origine, de langue, de religion, de sexe (enfin, là, il n’y en a que 2, ou 3, ça dépend), etc. J’inclus les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, les forêts, etc. Bref, tout ce qui la compose.

Les personnes qui vont et viennent dans ce blog, et que je vais voir on l’air sensées. Je me dis (pas tout le temps, je vous rassure), que ces personnes votent. Et à toutes les élections. Surtout les « européennes ». Vous n’êtes pas aveugle (si vous l’êtes, désolé. Enfin, la personne qui lit lui dira). L’Union européenne a de plus en plus de pouvoir. Le traité constitutionnel n’est pas mort. Les autres pays de l’Union l’ont ratifié. Il n’en reste plus qu’une poignée, dont le Royaume Uni. Et un beau jour, ça va revenir vers les Pays-Bas et la France…

Donc, tout ça pour quoi ? Pour dire que, même si ça vous barbe, il faut aller voter. Chacun d’entre-nous a le pouvoir. Oui, le pouvoir de décider la ligne de conduite du pays en 2007. Vous voulez que la Sncf soit privatisée, votez Sarkozy. Vous voulez que la France devienne le 52ème Etat de Etats-Unis (le 51ème, vous le savez, c’est Israël) : votez Zarkosy. Vous avez vu le film « Bienvenue à Gattaca » ? Vous voulez que la France ressemble à ça demain ? Votez Sarkozy. Vous voulez payez 10 euros de votre poche chez le médecin (aujourd’hui, c’est 1 euros) ? Votez Sarkozy (ou UMP, pour moi, c’est pareil). Vous voulez que vos enfants prient le matin à l’école (publique) ? Votez Sarkosy.

Désolé s’il y a des sympathisants UMP parmi vous, et si je vous déçois. Mais j’ai décidé ouvertement d’annoncer la couleur. 2007 approche à grand pas. Il y a vraiment urgence (Nicolas Hulot l’a compris). Vous me connaissez. Je suis plutôt écolo. De gauche, de droite, du centre ? J’en sais rien. Je veux juste respirer un bon air pur, boire de l’eau vraiment potable, bien manger. Sans vouloir être riche, je veux que chaque Français et chaque habitant de la Terre puisse manger quand il a faim, boire quand il a soif. Dormir dans un endroit propre et salubre. Ca y est, mon côté rêveur revient au galop. Réveille-toi Fred.

En résumé, pour ceux (que je comprends) qui n’ont pas tout lu : avec le vote, nous avons le pouvoir de décider des futurs orientations politiques du pays. Aujourd’hui, je ne sais pas encore pour qui j’irai voter. J’ai une préférence pour plusieurs candidats (celle qui se détache aujourd’hui est Corinne Lepage de Cap 21, mais rien n’est décidé). Je sais juste pour qui je ne voterai pas.

Commentaires

  • T'inquiète Fred, j'avais compris de quel côté penchait ton coeur !
    Moi aussi, il me terrorise le *******, j'arrive jamais à écrire son nom, j'ai peur qu'on me supprime quelque chose. Bref, c'est le Ministre de l'Intérieur.
    Je fais collection de cartes d'électeur : j'adore quand elles sont pleines de tampons... ;-)))
    Moi aussi je SAIS déjà pour qui je ne voterai pas, mais pour qui je voterai ??? M.Y.S.T.E.R.E pour l'instant.

  • Je suis fière que l'udf, invite Nicolas Hulot et Michèle Rocard.
    Loin de moi l'idée de vous influencer, moi qui vient du PS... mais j'aime à penser que nous nous devons de nous rassembler, pour pousser les extrêmes.. vers la sortie...
    Puis après chacun choisit. Cap21, dsk pour d'autres, Bayrou pour moi et au premier tour!
    C'est bien Fred de le dire, voter mes ami(e)s, votre avenir en dépend aussi..

  • Mon choix n'est pas encore arrêté. J'espère simplement que le scénario précédent ne va pas se reproduire. Dur dur la politique Chouchou, hein ? J'ai essayé un temps, mais j'ai vite compris que je n'étais pas fait pour ça. Quand je dis essayer, pas politicien, mais militant, bien sûr. J'ai préféré militer pour Greenpeace. C'était plus concret pour moi, tout aussi difficile et intéressant, mais prenant. Aujourd'hui, je milite tout seul, sur mon blog. Je vois moins de monde, mais j'en découvre d'autres "que jamais je n'aurais pu connaître sans ce moyen" (dixit Nessy).

    Pascale, originale, ta collection de carte :-)

  • Dur dur de savoir pour qui voter... comme toi, je sais que je ne voterai pas pour celui dont il ne faut pas prononcer le nom. Pour le moment, je suis décidée pour Bayrou au 1er tour. c'est tout récent et ça peut encore changer... et c'est sûr, il faut voter!!! pour moi, nous avons des droits, mais aussi des obligations. Le droit de vote est pour moi une de ces obligations.

  • Je vote à chaque fois. Je vote et j'ai envie de vomir parce que c'est toujours par défaut parce qu'il n'y en a pas un pour relever l'autre, parce que je ne peux pas voter pour ce à quoi je crois mais pour le moins pire. Je vote sans conviction, sans espoir.
    Je n'ai de pouvoir que sur ma vie alors c'est à ça que je m'intéresse. Arrivé à un certain stade, il faut passer à la vitesse supérieure, militer. J'y viens. Je le vis tous les jours dans mes choix de vie, je vais continuer. Je veux croire qu'un monde parallèle est en train de voir le jour...

  • -> Mamansursaplanete : je crois qu'il est vraiment en train de voir le jour. Sans esprit de domination, qui est combattu, j'espère que ce monde sera celui de demain.

    -> Val : les Français se plaignent (moi le premier) mais ne bougent pas, ne font rien. Je sais qu'on peut faire changer les choses. C'est difficile, mais tout à fait possible ! Alors, il faut profiter des "outils" dont on dispose.

  • Voter (et pour qui ?) ou ne pas voter, telle est la question (voilà presque du Shakespeare!).
    Et qu'est ce que voter quand de toute façon les décisions, les débats les moyens d'agir sont confisqués et que ça se limite à Ségo-Sarko au deuxième tour (ou Le Pen...). On a choisi pour nous, les médias ont choisi... les "militants" peuvent aller se coucher.

    Les "mots " et les "discours" politiques ont été inventés pour supprimer les guerres... mais force est de constater que les "mots" et les "discours" politiques divisent les sociétés humaines plus qu’ils ne construisent et bâtissent le concret.

    Mon père me l'a toujours : "Ils braillent dans le carafon, mais au fond tout est déjà décidé et écrit : ils ne font que nous faire avaler leurs pillules, les vérités sont ailleurs.... n'est pas Normand qui s'en dédie".

    Tout un programme, toute une façon de concevoir et de percevoir la vie...

    Salutations
    Yuca de Taillefer.

  • "La politique, qu’on s’y intéresse ou pas, elle est là. Et elle est bien là" dit l'auteur.

    C'est vrai mais bon, bien heureseument y'a pas que ça ! OUFFFFF !

    Salutations
    Yuca de Taillefer.

  • Ben je pense justement que c'est pas décidé. Chacun de nous avons un énorme pouvoir dans nos mains. Pouvoir de décision, que se soit pour le vote, mais aussi pouvoir de décider d'acheter ou pas marcher, prendre le bus...

    Exemple : aujourd'hui, j'ai acheté un insecticide (pas pour moi, j'aime pas ça). J'ai demandé au vendeur s'il en avait qui respectaient l'environnement (je l'ai fait intentionnellement, pour qu'il se rende compte que les clients sont sensibilisés). Il était à-côté d'un insecticide de même marque, mais l'autre n'avait pas le composant naturel mais le "D-xxxxxquelquechose", très nocif d'après mes souvenirs, avec la mention "25% gratuit". Comment voulez-vous lutter ???? Et bien malgré tout, je ne veux pas acheter du poison, j'ai acheté le plus cher. Là, nous avons le pouvoir !

  • tu vois que tu es optimiste ! Et tu as raison, les choses bougent, c'est évident, et les médias et sondages n'avaient rien vu venir lors des dernières présidentielles ni lors du referundum sur la constitution européenne (moi j'étais pour, je crois qu'une Europe politique serait moins pire qu'une Europe exclusivement économique, mais bon). Rien n'est écrit, rien n'est joué, on vote pour qui on veut (du moment qu'on vote) et on achète ce qu'on veut et pas forcément le moins cher comme le suggère Naturel. Il y a un tableau, vu sur internet qui me donne à réfléchir : le tableau des changements majeurs sur le site de la nextmodernité
    http://www.nextmodernity.com/presentation.php

  • Et le pouvoir de l'amitié?
    On en parle pas souvent mais je suis sur qu'il mériterait un président ou une présidente.. je pense à ...........

  • En me relisant, des fois, je me rends compte que j'ai un humour à 2 balles... Mais c'est pas grave, c'est moi !

    Chouchou, c'est plus un secret :-)

    Et oui Nessy, comme je l'ai je sais plus où, c'est un peu grâce à vous, blogueurs, que mon optimisme refait surface.

  • J'ai un peu lu "Next Modernity". C'est une sorte d'étude marketing qui prend en compte l'évolution de notre société, si j'ai bien compris.

    J'aime bien cette formule : c'est un moindre mal. Si, la croissance continuelle est impossible (Dossier dans L'âge de faire, en PDF : http://www.lagedefaire.org/archives/Numero01-du-10-2005.pdf) pourquoi ne pas tenir compte le fait que pour l'instant, nous soyons dans une économie capitaliste et donc, faire des études marketings (donc pour vendre, pour faire de la croissance), mais des études qui prennent aussi en compte le fait que les ressources de la Terre ne sont pas infinies.

  • Oui, c'est ça, une étude marketing qui rend compte de l'évolution de la société. C'est peut être plus vrai que ce que nous racontent les medias habituels qui nous présentent les Français comme il y a 20 ans, voire plus. A part qu'ils nous pompent l'air avec le terme "communauté" qui lui, est récent, mais qui ne rend pas plus compte de la réalité. Vous faites partie de quelle communauté, vous ? :-(
    Moi je me sens indépendante. Je me répète, je sais.
    Donc si "eux", ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’économie, voient la société évoluer vers ce qui est décrit (pris au hasard du tableau) : pensée systémique et complexité VS cartésianisme et déterminisme, relativisme et doute VS absolutisme et certitude, le sens et le partage VS le signe et l'ostentation, transversaliser et métisser VS isoler et compartimenter (la société évoluerait donc à l’inverse de l’idée de communautarisme), croissance du PI B comme indicateur de progrès VS croissance relationnelle et coopérative de l'investissement humain, etc. je leur fais un peu plus confiance qu’aux medias de base, grands journaux, grandes chaines de télé et radio.
    Donc la société change, on nous le cache pour nous bombarder des idées de vote comme on nous vendrait des paquets de corn flakes ou des chaussures de sport. Mais voilà, nous, n’est-ce pas, les grouillots moyens, on commence à penser par nous mêmes et à préférer des corn flakes sans ogm et des chaussures de sports issues du commerce équitable. Le grouillot moyen brouille les pistes mais on ne nous le dit pas. Faut continuer de séparer, diviser pour régner et suggérer des votes qui n’en sont pas, tout le monde le sait, gauche ou droite c’est du pareil au même. Ce qui est différent, c’est la marche en avant, sur la voie du milieu … un sentier étroit à défricher au jour le jour.
    C’était le quart d’heure « philo de comptoir » de Nessy, vouivre protéiforme du Fond du Lac en Brocéliande. Ceux qui ont eu le courage de lire ce pétage de plombs sont bien magnanimes et méritent une bise : tchouic !

  • Eh ! Tu sais que je suis faignant ! Pourquoi tu écris une tartine ?

    Mais j'ai lu et ô que je te comprends ! A part "pensée systémique et complexité VS cartésianisme et déterminisme, relativisme et doute VS absolutisme et certitude, le sens et le partage VS le signe et l'ostentation, transversaliser et métisser VS isoler et compartimenter"...
    Un peu compliqué pour moi, ça...

  • ben au moins t'as gagné la bise ;o)

  • bonjour,

    Mais je n'ai pas écrit cela :"En me relisant, des fois, je me rends compte que j'ai un humour à 2 balles... Mais c'est pas grave, c'est moi !


    ...????
    Bises

  • -> Chouchou : tu as dit une fois être bigleuse : si si ! Je t'avais dit non, mais je crois que oui. Relis bien. C'est bien moi qui l'ai écris. J'ai oublié ma petite ->, ce qui a pu porter à confusion. Désolé !
    -> Nessy : merci pour la bise !

Les commentaires sont fermés.