Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Statistique, mon amour...

Deux mondes bien différents

________________________________________________

"Nous avons fait baisser la délinquence."

 "Le nombre de chômeur est passé à deux millions. Nous sommes sur la bonne voix."

Que ça sonne bien aux oreilles des futurs électeurs de 2007 ! Quelle belle arme, la statistique. Quelle belle arme, la communication.

________________________________________________

"Bonjour, j'ai mon loyer qui augmente, et mon APL baisse, c'est normal ?"

"Allo, mon loyer est de 600 euros, je suis seule avec mon enfant, et je touche 900 euros par mois. Est-ce que j'ai droit à quelque chose ? Je m'en sort plus !"

 "Bonjour, je dois mettre mon père en maison de retraite, et on doit payer 1600 euros par mois.  Comment je peux faire ?"

 "...[Pleurs]..."

"Bon, si je comprends bien, il faut s'appeler Mohamed pour avoir droit à quelque chose ! "

"Bon, si je comprends bien, il faut s'appeler François pour avoir droit à quelque chose ! "

"Ya plus qu'a me tirer une balle..."

Quelques extraits d'appel que je reçois au téléphone pendant mon travail. Quand j'ai fini, parfois, j'ai vraiment envie de me tirer une balle...

Commentaires

  • Je vais te donner une soluce ! Au lieu de te tirer une balle, pour te détendre tu prends ton livre de grammaire (celui de sixième ça ira) parce que toi t'es vraiment un délinquAnt de l'orthographe. Tu pourras pas remédier tout seul au problème du nombre de chômeurS et même si tu fais entendre ta voiX tu n'es pas forcément sur la bonne voiE.
    Bon, je te taquine tu le sais. J'ai deux passions dans la vie : le tri sélectif et venir te chatouiller !!! Il faut pas m'en priver sinon, je trie plus !
    Plus sérieusement, tu as l'air de faire un boulot où les nerfs, la bonne volonté, la compréhension et la compassion sont mis à rude épreuve. J'en apprécie d'autant plus ta bonne humeur dans tes comm.
    Courage, ce n'est qu'un début !!!
    ;-)

  • Fred au naturel, j'adore alors fais attention à toi, écoute les conseils de Pascale, sauf pour l'orthographe bien sur, c'était ma bête noir, çà l'est encore.. sérieusement, j'entends ce que tu dis et pour cause..
    Prends de la distance, non pas par rapport aux gens, mais par rapport à toi, apprends à te préserver un peu... facile à dire, mais pas facile à faire..
    Quand même songes-y, fait plus de sports, plus la fête..un truc qui te plaît ou que tu n'a jamais fais.. bref nage, c'est pas mal..

    Bref, naturel, on t'adore, on a besoin de toi, ici ou là-bas.
    Smack

  • il est grand temps de prendre des vacances !

  • Si je comprends bien, c'est the big coup de calgon... Tu sais, c'est la planete entière qu'est dans la mouise... alors moi je préconise toujours : faire ce qu'on peut, là où on est, aujourd'hui et maintenant... Exemple : tu as une voisine âgée qui peut plus faire ses courses ou sortir son chienchien, tu l'aides ; t'as une frangine qu'a besoin de toi pour garder son gamin, tu le fais, t'as un copain à ton job qu'a le cafard, tu le consoles ou tu le fais rire... C'est tout ce qu'on peut faire... c'est peu mais ça change quand même l'état du monde... Sinon, il ne nous reste effectivement que le cynisme ou la balle ! Le premier soulage momentanément et la seconde définitivement mais ce ne sont pas des solutions et ça n'aide personne.

  • Je vous envoie une bouffée d'air pur. J'ai entendu ce matin dans mon poste qu'il y avait sur terre une espèce de modèle écologique dont tous les pays devraient s'inspirer (pas le paradis ne confondons pas...). Il s'appelle le Bhutan. Alors (j'espère que mon lien fonctionnera) allez-y faire un tour http://www.framasoft.net cliquez sur le beau visage qui apparaît et voyagez un peu.

  • Je m'en doutais, mon lien est pourri... C'est tout moi, mais z'avez qu'à faire une recherche sur Bhutan ou Boutan ou Butan et y'a des photos qui tuent !

  • C'est ce qu'on appelle la "Délégation de problèmes". J'en souffrai quand je travaillais dans le social. C'est une des raisons pour laquelle j'ai changé de boulot. On rentre le soir avec toute la misère du monde sur les épaules et si on prend deux mètres de recul, on réalise (à l'époque) que ce bébé pousse bien, que l'on a une maison sympa, que le moteur de la voiture a l'air de tenir, etc.
    Dans mon nouvel emploi (instit), je rencontre des situations dramatiques mais pas que cela, c'est ce qui m'aide à relativiser.
    Et puis, j'ai eu la chance d'avoir eu des collègues dans le social qui m'ont appris à me modérer.
    Un jour un locataire a mis fin à ses jours, la dernière personne qu'il a appelé, c'était moi. Dur, dur.
    Voici le dialogue avec ma collègue :
    "Où étais-tu quand il a appelé ?
    — En rendez-vous avec Madame …
    — Ah ? tu ne t'achetais pas une petite robe ? une baguette ? ou …
    — Ben, non.
    — Et à cette heure qui culpabilise ?
    — Ben, sa sœur, son copain, chez qui il a mis fin à ses jours, et moi.
    — Et le gars qui lui a refusé l'accès à la clinique, tu crois qu'il culpabilise ?
    — Non, si ça se trouve, il n'est pas au courant.
    — Et pourtant, c'est le seul qui pouvait le soigner ! Ni toi, ni sa sœur, ni son copain n'aviez cette capacité !"

    Non, on ne peut pas prendre les problèmes créés par les autres. On ne peut que les écouter, les entendre, et émettre les hypothèses qui nous viennent à l'esprit.

    En début d'année scolaire, une élève a été placée par mesure de justice chez son père. La mère, très fragile, était au bord du suicide. J'ai dépassé les limites de ma profession. Je lui ai dit que si elle mettait fin à ses jours, ce serait le plus beau cadeau qu'elle ferait à son Ex. Elle est en vie … Je ne sais si j'y suis pour quelque chose, mais ses filles n'ont pas eu à gérer une double déchirure.
    Et moi je me sens en paix !

    Croyez-vous que ceux qui définissent les plafonds d'APL, soient conscients du problèmes, du coût des loyers, etc. ? Que nenni, ils gèrent, ils rationnent et ils rentrent le soir dans leur home, sweet home.

    Au fait ce tro breizh, oui ou non ? Allez, dégagez, respirez, ressourcez-vous et relativisez.

  • D'accord avec Spleen et Sarah, il faut se protéger et faire ce qu'onpeut, au quotidien. On ne peut pas tout. Profite de tes vacances pour te faire une carapace !

  • C'est gentil, merci, mais ça va. Je ne vais pas me tirer une balle, ne vous inquiétez pas. C'est une façon de parler pour dire que ça me révolte.

    Quant aux fautes... je suis fier, parce que j'ai fait d'énormes progrès à la fac, en apprenant les langues étrangères. Oui, oui, quand il faut traduire un mot, une expression, une phrase, il faut bien savoir ce que ça veut dire en français, et comment ça s'écrit ! !

    -> Pascale : tu me fais rire, et ça fait du bien de rire après une journée de travail. Surtout que c'est la DERNIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERE ! Je suis en congé ce soir ! Ouf !

    -> Chouchou : merci pour tes conseils... d'ailleurs, je vais nager dès demain :-) Et puis je vois bien que l'orthographe c'est encore ta bête noirE hihi !

    -> Nessy : ça y est !

    -> Spleen : ben... t'as entièrement raison. J'ai rien à dire à part merci.

    -> Pascale bis : oui, au bhoutan, leur particularité, c'est le BNB (Bonheur National Brut), un pied de nez au fameux PNB, indice de croissance de mes c...

    -> Sarah et MarianneKipleur : je vous rassure encore je vais bien. Surtout maintenant que je suis en vacances. Ce recul, cette carapasse, on l'a tous, plus ou moins. Et chez moi, elle fonctionne. Mais parfois, elle se fend un peu. Merci de me la recoller :-)

  • Ben on peut dire que tu auras fait peur à ton harem !
    T'as remarqué que c'était pas trop dopé à la testostérone ici quand même... fais pas celui qu'a rien vu !!!
    Je suis contente que ça aille mieux pour l'orthographe : qu'est-ce que ça devait être ???
    Je suis contente de t'avoir fait rigoler j'ai failli effacer mon message pour pas passer pour la redresseuse de tort et d'orthographe que je ne suis pas... et puis, c'est mon côté sadique qui a pris le dessus.
    Bon, en vacances, quelques bons bains de siège tous les jours et tu pourras repartir vers de nouvelles aventures socialistico-tragiques à la rentrée !

  • Pascale : "Soupir"

  • • Je n'étais pas franchement inquiète … C'est juste que je connais cette situation. Celles des gens trop sensibles et qui sont confrontés à l'impuissance de changer le monde.

    • Je me permets de remettre en cause les propos de Spleen, la balle soulage si on ne se rate pas, sinon bonjour la galère.
    Personnellement quand je bossais dans le social, j'ai toujours refusé les entretiens dans la salle où étaient accrochées les carabines, je préférais la cuisine où les deux bergers allemands mangeaient sur le carrelage. Bien que le propriétaire m'ait assurée que le fusil "On ne risquait rien tant que personne n'était derrière !"

    • Bonnes vacances ! Et visiblement d'après la note qui suit, ce sont des vraies vacances de bonne femme … sans vaisselle … le rêve ! (perso j'ajoute sans faire les courses, sans les repas à préparer et sans la lessive !)

    • Pour les bains, je conseille de s'immerger aussi la tête, ça dégage les sinus ! J'ai toujours l'impression que ça lave le cerveau … enfin quand il n'y a pas d'algues vertes !

  • Moqueur, mais c'est très bien aussi.
    Bises

Les commentaires sont fermés.