Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chimère

Pourquoi un pro européen comme moi se méfie de plus en plus de l’Union européenne ?

Parce que la France est endettée.

Parce que l’Etat fait porter la responsabilité de cette dette sur les petites gens (nous, quoi)

Parce que l’Etat réduit cet endettement en privatisant.

La privatisation est une entrée d’argent immédiate.

La privatisation ne fait plus entrer de finances (ex. : les autoroutes)

Parce que les hauts fonctionnaires ont un train de vie inadmissible.

Parce que les grands patrons (qui sont en fait salariés) ont des salaires… je cherche le mot… à vomir ?

Parce la France n’a rien à envier à l’Italie, la Roumanie, la Russie etc. concernant la corruption.

Parce que la France soutient des dictateurs africains (et oui, encore aujourd’hui).

Parce que le niveau vie des Français baisse, et celui des pays intégrants l’Union monte (du moins, devrait).

Parce que l'Union européenne autorise, petit à petit les OGM, en cédant sous la pression des lobbies.

Parce que l'Union européenne tue nos services publics.

Parce que la France paye à l’Union européenne des contributions, tous les ans.

Parce que ces contributions permettraient de réduire la dette de la France.

Parce que l’Union européenne veut encore plus de contributions financières de la part des pays dit riches, comme la France.medium_chimere.gif

La France, pays riche ?

L’Union européenne, une chimère ?

Commentaires

  • C'est vrai que les interrogations sont grandes et notre désir d'Europe est mis à mal ces derniers temps... Mais il faut toujours espérer et se battre! L'Europe non libérale peut exister!

  • Merci et bravo pour cette liste désespérante à laquelle je souscris totalement.
    Chimère : 1 ) monstre composé de différentes parties d'animaux. C'est bien l'Europe, une tête anglaise et libérale qui ne veut pas de l' euro, une France profonde qui ne voit pas pourquoi elle renoncerait à ses fromages fermentés et à son bio ( on la comprend ), des nouveaux entrants qui se serrent la ceinture sans rien recevoir en échange ...
    2 ) Rêve inatteignable : l'Europe politique ne serait viable que dans une confédération d'Etats qui lui donneraient légitimité sans remettre pour autant en question les choix politiques de chaque peuple ...

  • Et oui, on traverse une phase difficile, c'est clair. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, on doute.

    Mais je peux te rassurer l'Union Européenne sert à quelque chose. En Lituanie, par exemple, les salaires moyens augmentent de 10% chaque année, le chômage se réduisant de 2 points ! Ils manquent aujourd'hui cruellement de main d'oeuvre dans les métiers manuels (batiment, mécanique automobile...). L'accélération de leur croissance c'est grâce à l'ouverture de l'UE. A terme, ils paieront leur part dans les services publics européens.

    Le même raisonnement s'applique à la mondialisation : elle sort de la misère (c'est à dire de la faim, de conditions de vie inimaginables) des millions de paysans dans le monde ! Ca on ne le montre pas, mais c'est vrai ! Si le chômage monte dans les pays riches et diminue dans les pays pauvres, c'est que le monde devient plus juste.

  • -> MarianneKipleur : c'est le mot qui correspond actuellement le mieux à cette organisation, dans les 2 sens du terme.

    -> Gofer : ce que tu décris est juste.
    Je mettrais juste un bémol. La mondialisation est dirigée par les Etats-Unis, qui veulent uniformiser le monde à leur convenance (économie, culture, nourriture, santé, économie, énergie, économie, économie...). Je trouve pas ça très juste... Et pourquoi notre niveau de vie devrait baisser au détriment des autres pendant que certains vivent dans un autre monde (cf. Vinci). C'est comme ça qu'on commence à haïr l'étranger. Certains politiques l'ont compris.

    On parle de solidarité entre pays. Je veux bien donner un peu de ma "richesse", mais je veux aussi continuer à manger à ma faim.

  • Ba moi j'aime bien l'Europe parce que ça me permet d'aller en Italie comme je veux :). Plus sérieusement, c'est vrai qu'elle a grandi trop vite et n'importe comment et que désormais c'est un gros mic mac. Et quand on voit à quoi servent les subventions des "pays riches" à certains "pays pauvres", ça fait mal.

Les commentaires sont fermés.