Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si c'était l'Allemagne ?

Non, je ne suis pas fan de foot, mais fan de l’Allemagne.

Pays en avance sur bien des points dans le domaine environnemental, comparé à la France.


L'Allemagne produit plus de 16.600 mégawatts (MW) d'électricité par an grâce aux éoliennes. (France : 386 MW)

Pour le solaire, la production totale de l'Allemagne est de 794 MW, contre 1 140 MW pour le Japon, 365 MW pour les Etats-Unis et seulement 20 MW pour la France.

En 2004, l'Allemagne a installé plus de panneaux solaires photovoltaïques, avec un total de 363 MW, que les deux principales puissances en la matière que sont le Japon (280 MW installés en 2004) et les Etats-Unis (90 MW).

Le 12 novembre 2003, Jürgen Trittin, ministre « vert » de l'environnement, a inauguré la première centrale géothermique d'Allemagne dans la commune de Neustadt-Glewe (Mecklenbourg). L'installation approvisionnera en courant environ 500 habitations, sa puissance est de 2100 kilowatts. Elle utilise de l'eau chaude (98°C) cherchée à 2250 m de profondeur pour faire évaporer dans la turbine une substance organique qui entre en ébullition à 30°C. L'eau, qui garde encore une température de 70 à 84°C, est par la suite utilisée dans le réseau de chauffage à distance urbain.

Oui, la France a une longueur d’avance sur l’Allemagne : le nucléaire. Mais faut-il s’en vanter ?

PS : tous les chiffres ne sont pas récents, mais ils donnent une idée de la proportion.

Quant à la coupe du monde : mon pronostic : l'Allemagne ?

Commentaires

  • Il n'en reste pas moins que l'Allemagne reste le pays le plus important d'Europe à rejetter du CO2 - gaz qui influence, entre autre, au réchauffement de la planète.

    [Source : Alternatives Economiques n°247, mai 2006
    http://www.alternatives-economiques.fr/]

    --> Voir "Répartition des permis d'émission par pays" (accord de Kyotto) : http://smg.photobucket.com/albums/v208/cigale/?action=view¤t=repartition.jpg

    Il est cependant remarquable qu'un pays aussi dévelloppé est opté pour le démantèlement de ses installations nucléaires ;)

    Encouragent !

    Antoine

  • C'est exact. Le seul hic, c'est qu'aujourd'hui, les scientifiques sont trop optimistes. Peut-être que demain on résoudra le problème des déchets nucléaires, mais peut-être qu'on ne le résoudra jamais. Des milliers d'années. Qu'y aura-t-il dans des milliers d'années. La Terre bouge, le sol tremble. Récemment, il y a eu un tremblement de terre dans un endroit où il n'y en avait jamais eu (France Info). Ca passe comme une lettre à la poste, sans inquiéter personne. Au lieu de ça, on se réjouit que la France va vendre des centrales à l'Angleterre...

    Enfin, comme tu dis, c'est une décision remarquable pour l'Allemagne. On verra si elle peut se passer d'énergie nucléaire. Si oui, même en rejetant plus de CO2, ce sera une défaite du lobby... non, une victoire de ceux qui pensent à l'avenir lointain au lieu de ceux qui ne pensent qu'à leur portefeuille.

Les commentaires sont fermés.