Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumière naturelle

 

A la maison, au bureau, en classe, quand on est gêné par le soleil, on tire le rideau, on ferme les volets. Puis, il fait si sombre qu’on allume la lumière. C’est plutôt dommage de ne pas profiter de l’éclairage naturel.

 

Je ne donne pas de leçon, je suis le premier à le faire !

Il faut donc essayer de trouver le juste équilibre entre bon éclairage et gêne. En changeant la disposition des meubles, en mettant des rideaux plus ou moins épais, etc. Si vous avez une solution, elle sera la bienvenue.

medium_img_7524.jpg
medium_img_7527.jpg

Commentaires

  • Quand on est chez soi, on peut jouer avec l'orientation et la place des meubles, dans les écoles, on subit et on se protège .... sans avoir les moyens de faire acheter des rideaux... Je ne connais pas vraiment de solution !

  • Je crois qu'on peut demander aux mairies (pour l'école) de mettre un film réfléchissant sur les fenêtres pour le soleil. Évidemment, c'est bon pour les gens du Sud … nos mairies n'accepteront pas au Nord de la Loire !

    Ce genre-là ?
    http://cms.3m.com/cms/BE/fr/0-65/FFkFeFX/view.jhtml?_DARGS=%2F%2FWCMS_cache%2F%2F5%2F14%2FWCMS2884-14.jhtml.1_A&_DAV=26

    Pourtant un film qui réfléchit à l'école, ça serait bien utile à certains …

  • Et si pour changer un peu...tu répondais au questionnaire des bloggers ...cf "mes toutes premières fois" post de ce jour sur mon blog, hein ???

  • -> MarianneKipleur : oh ! Que je te comprends... Il aura fallu UN AN pour qu'on mette des stores dans nos bureaux (manque de budget... Tu dois connaître la phrase passe-partout). En attendant, on mettait des affiches...

    -> Sarah : je connais ce genre de film. Ca me parraît être une bonne solution pour les écoles. Etant petit, on avait déjà ce problème d'éclairage, et je vois que ce n'est pas réglé. Mais où sont les architectes ???

    -> Zia : c'est pas que je veux pas ! Je n'ai pas beaucoup de réponses, étant trop sage (du genre dont tu parles dans une de tes notes) :-) Bon, je répondrai là où je pourrais... A bientôt !

  • Y a bien certaines questions où tu vas pouvoir répondre...allons, allons Mr Naturel...un petit effort de mémoire ;-)

  • "En attendant, on mettait des affiches..."
    À éviter le jour du passage de la commission de sécurité car inflammable ! De plus ça oblige à regarder en contre-jour.

  • Ben... je fais parti du CHSCT ! D'ailleurs, le jour de l'inauguration du centre, j'ai refusé de les enlever, ce qui m'a valu une "petite" confrontation avec le Directeur, lors d'une réunion des délégués du personnel... Je sais que j'étais en tort. Mais je n'ai eu aucune sanction, sachant que j'étais dans mon droit. Oui, je suis un peu provocateur, mais c'est pour la bonne cause. Un José Bové en miniature :-) C'est un mauvais exemple ce gars-là, finalement !!!

  • Bah, t'as bien fait : sans violence mais avec détermination.
    Mauvais exemple.
    Moi non plus j'aime pas les gars qui détruisent les affaires des autres mais qui commence ? Pas casser, non, mais dire, faire, montrer ...
    En revenant de la montagne, ça n'a rien à voir avec l'éclairage naturel, quoique ça éclaire aussi, j'ai traversé des champs de maïs, ogm ou pas, peu importe, ce qui m'a choqué, c'est l'épouvantable odeur de pesticide qui s'en dégageait.
    C'est vrai que ça donne des envies de destruction, mais bon, j'ai pensé que les gars qui déversent ces produits sont les premiers à s'empoisoner, suivi de leur famille. Pas casser, non mais dire !

  • le mieux est d'avoir des bougies. on fait des economies

  • le mieux est d'avoir des bougies. on fait des economies

  • et on dégage du CO2 !
    devrait-on vivre avec le soleil, dormir beaucoup en hiver, s'agiter plus en été ?

    >>"Mais où sont les architectes ??? "

    L'architecte devrait concevoir en fonction de l'orientation, du climat. Vitruve l'a écrit il y a 2000 ans environ et bien avant, il y a presque 5000 ans en Bretagne, les premières architectures de pierres incluaient le passage du soleil au long de l'année dans leurs murs. Aujourd'hui ça reste, ou ça redevient, une spécialité : c'est l'architecture bioclimatique. Quelques-uns la pratiquent.

Les commentaires sont fermés.