Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grenelle de l'environnement

 

SPECIAL
GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

Qu'est-ce-que le Grenelle ?
Quel est son calendrier ?
Où se tiennent les réunions ouvertes au public ?

Les 6 groupes thématiques ont rendu leur copie, nous vous proposons pour chacun un résumé de l'essentiel des mesures et le document complet.

Groupe 1
''Changement climatique et énergie''
Face aux deux défis majeurs auxquels l'humanité va se confronter durant le XXIe siècle, ce groupe a arrêté quatre thèmes pour un total de 19 propositions plus floues et philosophiques que concrètes...

Groupe 2
''Biodiversité et ressources naturelles''
Face à une chute de la biodiversité qui n'a jamais été aussi rapide, le Groupe 2 du Grenelle de l'Environnement avance une proposition ambitieuse de trame verte, mais pêche par une absence...


Groupe 3
''Instaurer un environnement respectueux de la santé''
Alors que l'environnement est de plus en plus impliqué dans les problèmes de santé publique, à l'inverse de ces homologues ce groupe fait plusieurs propositions relativement concrètes et consensuelles...


Groupe 4
''Vers des modes de production et de consommation durables''
Dans ce groupe hautement symbolique avec l'agriculture et ses multiples impacts (santé, alimentation, eau, énergie, OGM, pesticides...), globalement rien de très novateur, si ce n'est la volonté affirmée...


Groupe 5
''Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance''
Un groupe particulièrement surveillé par les associations, avec des postes dans les différentes instances, et donc des subventions de fonctionnement à la clé. Alors que chacun s'accorde à reconnaître la...


Groupe 6
''Des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi''
Avec la présence des syndicats de salariés, de patrons et des organisations de défense du consommateurs, ce groupe fait des propositions qui ne font pas forcément l'unanimité et souvent...

Source : http://www.univers-nature.com/

 

Commentaires

  • Bonjour Nat contente de te lire..

    Bises

  • Je n'ai jamais cru au réchauffement climatique

    Le film d'Al Gore décrypté
    ...par la justice britannique :

    "Le film prétend que la fonte des neige au Mont Kilimandjaro est une preuve du réchauffement climatique. L'expert du Gouvernement a été forcé de reconnaître que cela n'était pas correct.
    Le film suggère que les données ("evidence") des calottes glaciaires ("ice cores") prouvent que l'augmentation du CO2 entrainait une hausse des températures sur 650 000 ans. La Cour considère ("found") que le film est trompeur ("misleading") : sur cette période l'augmentation du CO2 était en retard de la hausse des températures de 800 à 2000 ans.
    Le film utilise des images à forte teneur émotionnelles ("emotive") de l'ouragan Katrina et suggère que le réchauffement climatique en est la cause. L'expert du Gouvernement a du accepter que cela n'était "pas possible" d'attribuer des évènements uniques en leur genre ("one-off") au réchauffement climatique.
    Le film montre l'assèchement du Lac Tchad et prétend que cela est une conséquence du réchauffement climatique. L'expert du Gouvernement a du accepter que cela n'était pas le cas.
    Le film prétend qu'une étude montre que des ours polaires se sont noyés à cause de la fonte des glaces arctiques. Il s'est révélé que Mr. Gore a mal lu ("misread") l'étude ; en réalité quatre ours polaires se sont noyés et cela était du à un orage particulièrement violent.
    Le film annonce ("threatens") que le réchauffement climatique pourraient stopper le Gulf Stream et renvoyer l'Europe à l'âge de glace. Les preuves du plaignant (the Claimant's evidence) montrent que cela est une impossibilité scientifique.
    Le film accuse le réchauffement climatique d'être à l'origine de la disparition d'espèces, dont le blanchissement ("bleaching) des récifs coraliens. Le Gouvernement n'a pu trouver de preuves pour corroborer cette affirmation.
    Le film suggère que la calotte de glace du Groenland pourrait fondre et entraîner une hausse alarmante du niveau des mers. Les preuves montrent que le Groenland ne pourrait fondre avant des millénaires.
    Le film suggère que la calotte antarctique est en train de fondre. Les preuves montrent que leur volume augmente.
    Le film suggère que les mers pourraient augmenter de 7 mètres, entrainant le déplacement de millions de personnes. En réalité les preuves montrent que la hausse prévue du niveau des mers est de 40 cm sur les cent prochaines années et qu'il n'y a pas de menace d'un déplacement massif de population.
    Le film prétend que la hausse du niveau des mers a causé l'évacuation de certaines îles du Pacifique en direction de la Nouvelle Zélande. Le Gouvernement n'a pas été en mesure de corroborer cela, et la Cour a noté que cela ressemblait à une fausse affirmation."
    Halte au catastrophisme. De son côté, la Suède se réjouit du réchauffement climatique, qui devrait profiter à son économie.

Les commentaires sont fermés.