Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse aux oies et chasse aux voix

Communiqué de presse du Syndicat National de l'Environnement (SNE) 9 févier 2006
Chasse : Les RG au service du candidat Sarkozy « Chasse aux oies et chasse aux voix »
Le syndicat National de l'Environnement FSU dénonce l'utilisations des services du ministère de l'Intérieur au profit du candidat à l'élection présidentielle.
 
Les services de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) du Calvados et de la Somme viennent d'être informés, le 31 janvier 2007, par les services des Renseignements Généraux de leurs départements respectifs que la fermeture de la chasse aux oies sauvages, prévue initialement le 31 janvier 2007, est repoussée de 10 jours. Il est demandé instamment aux agents techniques et aux techniciens de l'environnement travaillant dans les services de l'ONCFS de ne pas effectuer de tournées de surveillance dans les secteurs où cette chasse estmedium_6241461_p.jpg pratiquée.
A ce jour, aucun texte reglementaire n'est pris afin de prolonger la chasse aux oies sauvages. Seules des consignes verbales sont arrivées dans les différents services de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Il semblerait que ces démarches des RG ne soient pas sans rapport avec la visite prochaine de Nicolas sarkozy dans la région. Celui-ci redouterait des manifestations hostiles de certains chasseurs extrêmistes qui revendiquent l'allongement de la période de chasse aux oiseaux d'eau.
Pour le SNE-FSU, cette nouvelle confusion des rôles du ministre de l'Intérieur et du candidat en campagne électorale est à rapprocher de l'ouverture illégale de la chasse au gibier d'eau en Camargue lors du mois d'août 2005. Le ministre de l'environnement avait négocié avec les fédérations de chasseurs une ouverture anticipée en totale contradiction avec les textes reglementaires en vigueur.medium_nicolas-sarkozy2.4.jpg
Le plus grave aujourd'hui reste que les personnels chargés de faire appliquer la loi se trouvent en porte-à-faux, soit ils sont pris à partie par le monde de la protection de l'environnement qui leur reproche de ne pas faire leur travail, soit par le monde de la chasse qui leur reproche de ne pas appliquer les consignes gouvernementales.
Cette situation nuit gravement à la sécurité de ces personnels. Le 31 octobre 2006, deux agents techniques de l'environnement se faisaient tirer dessus par un chasseur posté dans les marais du département de la Somme. Celui-ci, sur de son impunité, a déclaré les avoir confondus avec un renard !
Source : Action nature N°36 supplément

Commentaires

  • comme j'aimerais que ces chasseurs un jour se trouveront à la place du gibier!!

  • Bonjour, et merci notamment pour les belles photos du diaporama qui m'ont fait passer un très bon moment !

    Lounde713 JCP Jean-Claude

Les commentaires sont fermés.