Quand on écoute le président de l'association "Stop lgv Coudon", on ne peut pas rester indifférent.
A Paris, on décide toujours, sans se soucier des intérêts locaux, en écoutant d'une oreille, pour finalement faire quand même ce qu'on a envie de faire (ça me rapelle ITER...).
A Paris, on veut un "arc méditerranéen" du TGV :
Remarquez sur cette carte que le Var et Toulon semblent ne pas exister, alors que c'est le département le plus concerné. Il est déjà coupé en deux par l'autoroute A8. Encore une nuisance supplémentaire ? L'association n'est pas contre le train et le progrès. Elle a même une solution alternative, moins chère, à peine plus "lente".
La décision définitive du tracé aura lieu ces prochains jours. Comme disait Coluche, "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire". Mais pour les Varois, les Provençaux, les décideurs, vous pouvez aller faire un tour sur leur site :
Commentaires
Dis, c'et quoi la solution alternative dont tu parles ?
Y a forcément moyen de la faire entendre auprès du Conseil Régional, Départemental et d'en informer le Ministre des Transports, non ??
Salut,
Je reste egalement dubitatif sur la solution alternative... D'un point de vu ecologique, rien n'est moins polluant que le train, d'un point de vue securite, rien n'est plus sur que le train, et quant au prix, en general c'est ok.
Je vois pas bien quel est le principal argument contre la ligne. Est-ce vraiment pour la nuisance visuelle et sonore ? Je suis pas sur qu'une ligne de TGV soit plus criarde qu'un champ d'eoliennes...
Ne connaissant pas trop le sujet, je ne me prononcerai pas. Mais je voulais en parler.
Leur site est assez compliqué, mais ce matin, à la radio (RTL Toulon), son représentant était plutôt convaincant.
Et pourquoi pas des éolioennes comme ça ?
http://www.oceko.info/actualite/un-eolienne-encore-silencieuse-%e2%80%a6/
Oui, elles sont super ces eoliennes !
Au fait, sur le reportage de TF1 que tu as montre l'autre jour, tu as vu qu'il y avait clairement un champ electro-magnetique produit par les eoliennes assez fort pour perturber la reception de la tele...
A ma connaissance, personne n'a etudie l'impact eventuel de ces ondes sur la sante, et vous voudriez mettre ca sur nos tetes ?
C'est deja difficile de placer les relais pour les telephones, et sur leur site, ils ne parlent pas de ce probleme...
http://www.quietrevolution.co.uk/faq_technical.htm
Bonsoir,
Stop Tgv Coudon ne veut pas de lgv chez eux ( c'est à dire un tracé dit "des métropoles") mais n'hésite pas à envoyer cette lgv paca dnas le Centre Var. Ils travaillent d'ailleurs actuellement avec RFF (Réseau Ferré de France ) afin d'envoyer le tracé le long de l'A8. Détruire le Var et la Provence ne les dérange pas du tout . Nous, nous sommes contre toute LGV dans le Var , sans l'envoyer chez les autres ! Je vous propose de lire nos arguments sur le site : http://lemechanttgvpaca.free.fr et je pense que vous comprendrez pourquoi cette LGV ne doit pas traverser le Var.
Amicalement
Et le TGV pendulaire dans tout ça ??? Si c'était la solution miracle ?
Sur ce sujet je ne peux pas vous répondre car RFF a fait une étude pour un TGV pendulaire afin de relier Paris à Limoges, mais n'a pas fait d'étude pour la région PACA . Donc ????????
"Détruire le Var et la Provence ne les dérange pas du tout"
Vous n'etes donc pas au courrant que les voitures sont nettement plus polluante et contribuent nettement plus a detruire l'environement qu'un TGV ?
D'une question purement ecologique, c'est sans comparaison que le TGV est au-dessus des auto.
De ce que j'avais compris, il me semblait qu'un des traces passait sur la colline du Coudon qui est un site particulierement riche au niveau de la faune et de la flore. Certes, il faudrait le preserver mais je ne vois pas trop ce qui justifie de ne pas construire la ligne du tout.
Bonjour,
Je comprends votre réaction, elle est tout à fait logique et valable pour la plupart des régions de France qui ne sont pas touristiques. Seulement, le hic, ici, c'est que la création d'une LGV a été décidée principalement pour amener des milliers de touristes dans la région et non à des fins d'aménagement du territoire. Elle ne va pas supprimer des voitures mais en amener des milliers en plus dans la région ! (autour des nouvelles gares, pour transporter les touristes de la gare dans leur nouvelle résidence secondaire ........)Voici un lien sur une page qui explique la raison pour laquelle nous ne voulons pas de cette LGV : http://lemechanttgvpaca.free.fr/saint_maximin_la_sainte_baume.htm
Je confirme que pour se rendre dans les gares TGV, le nombre de déplacement en voiture augmente. A part Paris (toujours Paris...) les transports en commun autour des villes (bus, TER, métro, tramway...) sont très peu dévellopés en province, surtout en PACA.
Il faut donc que tous les Varois s'unissent afin que cette LGV ne passe ni au Nord, ni au Sud , ni au Centre du département. Seule l'union des véritables "non lgv" permettra de contrer ce projet.