Presque dans le même style : l’espèce humaine passera (Jean Rostand)
http://rostand.chez-alice.fr/Htm/flori1.htm
Yves Paccalet a, durant de nombreuses années, parcouru le monde, à bord de la Calypso, avec le commandant Cousteau.
Biologiste, il est aussi écologiste né.
Dans ce livre, que j’aurai pu écrire tant je partage ses idées, il démontre comment les hommes vont s’autodétruire. Combien la planète est dans un sale état.
Ce n’est pas un livre à lire si vous avez une petite déprime, ça ne fera que vous enfoncer !
Certains diront qu’il est provocant. Peut-être parce qu’il est criant de vérité, et que chacun peut s’y reconnaître dans sa description des humains, et que parfois la vérité dérange (tiens, ça me rappelle un film, ça…)
Bon, ce fut court, mais j’avais dit que j’en parlerai. C'est fait !
En résumé, ce livre est une sorte d’appel désespéré au secours. A l’inverse du film Une vérité qui dérange, qui doit être vu par le plus grand nombre, ce livre s’adresse à public plus restreint. Mais toujours, et principalement aux pollueurs. Mais si ces derniers savent compter, savent-ils lire ?
PS : promis, j'en parle plus ;-)
Commentaires
Bon, comme ce week end je vais esssayer de m'détendre, j'vais pt'être pas foncer chez le libraire du coin pour acheter ce bouquin!! sans rancune...
Smile
missJu
Cher Naturel, tout le monde devrait avoir lu Jean Rostand. Losqu'un scientifique écrit bien, il écrit comme personne ! il a des antécédents, c'est un fait.
L'homme, ce petit-fils de poissson, cet arrière-neveu de limace, a droit à une certaine fierté de parvenu, a-t-il dit ! Il a raison, bien évidemment, mais il faut reconnaître que le nouveau riche, à ce niveau-là (sa fierté), ne se prive guère, en déconsidérant tout ce qui n'est pas lui-même. Et encore, vis à vis de ses semblables... seul son égo semble l'intéresser.
En fait, l'aventure falote du protoplasme risque fort de se terminer ds un feu d'artifice qui n'était peut-être (sait-on jamais ?) pas inscrit ds l'évolution ! mais, peut-être bien, imprimé ds le papier-monnaie.
La limace a certes gagnée quelques membres (bien pratiques pour surfer sur ces prodige de la pensée humaine que sont les sites de cul ;-) mais ses neurones n'on malheureusement guère évolués depuis la mare originel, ce qui n'est pas bien grave après tout, car comme le disait notre bon vieil Albert E. à la langue si bien pendue:
"Pour marcher au pas de l'oie, point n'est besoin de cervelle, une simple moelle épinière suffit amplement" ;-)
En vous lisant, je crois "entendre" mes anciens profs de sce naturelle et de philo :-)
Et en lisant Miss Julie, les camarades de classe !
Mefiez vous des huitres, car quand on compare leur QI avec celui de nos contemporains, l'avantage ne vas pas forcement à qui l'on croit ;-)
Merci pour vos messages Endora et Daniela.
Daniela, ton message répond à un autre posé par une [...voir ma prochaine note "citation"...] que j'ai effacée. Je garde la tienne car je te respecte.
Pas pu laisser de com sur ta note sur Chico!! moi pas comprendre pourquoi!! Bon sinon, j'préférais les séries américaines...Alors que maintenant ça me gonfle...c'est bizarre comme on change!! En tt cas sympa ces petits flash Back ponctuels!!
kisses
missJu