Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour férié

Aujourd'hui, nous sommes le 14 juillet 2006.

medium_drapeau.JPG

C'est un jour de commémoration historique. Je ne ferais pas de cours d'histoire. Le 14 juillet, c'est le symbole du drapeau tricolore, de la Marseillaise, de la Révolution française.

En ce 14 juillet, nombre de magasin seront ouverts. Nombre de patrons vont se faire les c... en or. Les salariés, selon leurs dires, sont tous volontaires, et ils sont payés à 200%. Ouaou, c'est énorme. Volontaire mon c...

Ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que je ne suis pas pour l'ouverture des magasins le dimanche et les jours fériés (même si ça n'a rien à voir avec la religion, je le précise au passage).

J'en appelle à tous. Aux salariés, aux politiques, à tous. Vous voulez vraiment que les magasins soient ouverts ces jours-là ? Faites donc vraiment participer le salarié. En plus du doublement de son salaire, qu'il participe aussi au partage des bénéfices qui sont fait ce jour-là !

Commentaires

  • 100% d'accord avec toi ; si les salariés étaient payés correctement, ils n'auraient pas besoin de travailler le dimanche, et ... il n'y aurait pas de volontaires !

  • Pas d'accord du tout avec vous !!! travailler les dimanches relancerai la croissance en créeant de nouveaux emplois, entre autre, donc de nouvelles sources de revenue, donc une nouvelle demande et on se trouve dans un cercle vertueux, donc, de croissance, donc, tout va bien !!!
    Désolée mais nous vivons dans une société où la consomation est le moteur de notre économie .... et une bonne économie c'est vitale pour le pays (et donc pour nous) !

  • Et puis, perso, j'ai travaillé aujourd'hui sans volontariat mais, de toute façon un jour férié travaillé = un jour à récupérer ....

  • Le dimanche, les jours fériés, la nuit, tout devrait marcher vingt-quatre heures sur vingt-quatre !!! comment... tu as cru que j'étais sérieuse ?!? mouarf...

  • Eh ben Gwen, grâce à des gens qui pensent comme toi, y'aura bientôt plus de planète pour tes petits enfants... mais c'est pas grave, hein, du moment que tu auras pu consommer tout ce que tu voulais "vertueusement"...

  • une suggestion aux lecteurs de ce blog : si vous pouviez aller regarder le dernier article du blog de Dominique (du féminin)
    et si vous pouviez signer la pétition, ce serait une bonne action.
    Amitiés.

    http://lefemininlemporte.hautetfort.com/

  • Je seconde ton 24/7 MSSP... oui pour rire aussi (même si d'un point de vue pratique, parfois ça pourrait s'avérer utile... évidemment si je raisonne au-delà de mon confort occasionnel, j'en reviens à la proposition *pour rire*).

  • Je me disais bien que mettre ce commentaire sur ce blog risquait de déplaire ;-)

  • Gwen, tout le monde à le droit de s'exprimer ici, s'il ne bascule pas dans la violence.

    A part ça, tu as été "convertie" par la chaîne éco BFM-TV - 24/7 ? Tu es jeune, tu cherches un travail. Je te comprends. Mais attention à ce qu'on entend. Travailler le dimanche ne crée pas d'emploi. Bon, je ne peux pas le prouver, je laisse faire les professionnels. Ca crée une vie hâchée, stressante, en dehors du temps, tout ça pour le bénéfice du boss.

    Je ne suis pas intégriste. Ceux qui veulent vraiment travailler le dimanche et les jours fériés, qu'ils le fassent, mais qu'ils soient VRAIMENT récompensés, et non pas en étant payé une broutille...

  • Spleen : bravo pour la pétition

  • Travailler le dimanche ne crée pas d'emploi, car il y a une limite à ce que peuvent dépenser les gens : s'ils achètent le dimanche, cela remplacera ce qu'ils achetaienl e samedi ... c'est tout ! Au contraire, cela va faire disparaître les petits commerces, épiceries de proximité, marchés etc. "bouffés" par la concurrence avec les supermarchés qui cassent les prix et les salaires !

  • Convertie ??? Mais voyons, le journalisme, tout comme certains métiers ne commence pas le lundi matin et ne se termine pas le vendredi soir !!!!
    j'ai mes deux jours de congés par semaine, les jours fériés travaillés sont récupérés .... et, vous qui êtes en congés, vous avez vos programmes télés .... vos infos toutes fraîches sur un joli (heu ...) plateau!

    "Et non pas en étant payé une broutille" : malheureusement, la conjoncture actuelle ne nous permet pas de cracher sur une "broutille" !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (bon, même si je l'ai fait, mais c'est parce que j'ai la chance d'avoir la posibilité de ne pas entrer vraiment tout de suite sur le marché du travail !)

    MarianneKipleur => travailler le dimanche et / ou jour férié créer des emplois car il faut bien des personnes pour bosser et les 2 jours de congés pour 5 jours travaillés sont obligatoire en France ! donc le patron est obligé de créer un nouvel emploi. Ce nouvel emploi est rémunéré, donc, on a une personne de plus avec un nouveau pouvoir d'achat, pouvoir d'achat qui entraîne inévitablement (c'est là que je me fais lyncher non?;-) ) une consommation, donc une demande et pour palier à cette nouvelle demande, on produit ect etc etc ... Mais bon, en économie, il y a plusieurs écoles et j'avoue ne me souvenir que de celle-ci et avoir la flemme d'ouvrir mes bouquins d'éco (parce que oui, j'ai fais de l'éco avant de travailler pour BFM TV ;-))) )

    Voilà, ce sera ma dernière démonstration de l'utilité de travailler les dimanches ! désolée de froisser vos convictions !!
    J'ai bien conscience (et je l'ai déjà dit ici et ailleurs) que nous sommes malheureusement dans une société de consommation (et que ce que je viens de dire le prouve) mais, moi aussi, je suis pleine de contradictions ;-)

  • Soit. Quand chacun est convaincu, il est difficile de changer d'avis. Mais c'est pas grave. Heureusement, il y a d'autres sujets qui font (presque) l'unanimité :

    Qui aime le chocolat ????

    Ca c'est moi, et l'art de changer de sujet :-)

  • lol dsl je suis tres tetue !! mon cote bretonne surement ;-)

  • Euh... sujet qui fache...je vais m'abstenir de mettre de l'huile vu que je partage un peu l'idée de Gwen...

    Alors...euh... moi j'aime le chocolat ;-)

  • Bon, tout le monde aime le chocolat... Je suis sûr que pour me contrarier, quelqu'un va écrire que non :-)
    Mais je suis pour l'ouverture des boulangeries qui vendent du chocolat le dimanche !

  • NON, JE N'AIME PAS LE CHOCOLAT ! mais ce n'est pas par esprit de contradiction, je n'aime pas le goût c'est tout !
    Bon par contre je suis contre l'ouverture les jours fériés et le dimanche, j'avais fait une note là-dessus … le 8 Mai 2006
    http://minilien.com/?On7W9kZtEV

    Mais peut-être que Gwen souhaite le retour à la royauté ? et pourquoi pas le détachement de la Bretagne ? Puisque ce jour commémore la République même si parfois elle part à la dérive …

    Je me permets aussi une remarque quant à la croissance, quand on travaille trop … on n'a pas le temps de perdre son temps dans les magasins … on va à l'essentiel, alors on ne consomme pas plus ! Je pense en cela à l'ami Pêcheur qui quand il débarque de 3 mois 1/2 de mer n'a guère envie de passer ses 17 jours de congés à faire du lèche-vitrine … il commence par dormir une semaine puis s'occupe de sa maison, sa santé (visite médicale + soins divers) et se prépare à repartir … Pourtant il a passé tous ses dimanches et jours fériés à travailler !

  • ... je remarque que vos remrques sont toutes les mêmes et prennent l'exemple d'une personne indépandante et travaillant seule. Or, moi, je parle de l'ouverture des magasins le dimanche et jour ferié ... ce qui sous entends qu'il y a du personnel pour faire des rotations... mais bon, promis juré, j'arrete de parler de ça !!!

    et oui, je suis pour le détachement de la Bretagne (je plaisante !!!!!)

  • Euh … pour l'ami Pêcheur, ils sont 30 à bord donc loin d'être seul.
    Et dans mon agglomération, il y a la concurrence si Gigantesque ouvre le 14/07 alors l'Épicier de Landerneau aussi ! Je peux concevoir l'ouverture dans des stations balnéaires mais franchement en ville, on a de quoi faire des réserves pour une journée !
    Aux dire des caissières, ce sont les personnes âgées qui viennent les jours fériés parce qu'il n'y a personne à venir les visiter.

    Autre remarque … pourquoi si peu d'ouverture le 1er mai ? Parce que c'est le seul jour férié & chômé donc récupéré double et payé double !

    Je pense que Naturel a raison, il faut s'abstenir d'y aller. Si ça coûte plus cher que ça ne rapporte … À la longue, le principe sera revu même si cela peut arranger quelques personnes de pouvoir récupérer. Il y a assez d'emplois où l'on doit travailler les dimanches et jours fériés pour que ceux que ça intéresse y trouve leur compte.

    Par contre ce qui me choque le plus, ce sont ces mairies dites de gauche qui donnent l'autorisation d'ouverture … car je ne pense pas que ce soit une avancée sociale !

  • trouvent … pardon

  • Et bien Sara@h, je te sens bien en colère. Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi.

    Gwen, je ne sais plus si je l'ai écris, il y a des commentaires qui disparaissent... Tu es convaincue de quelque chose et tu le défends. C'est bien. Si tout le monde avait les mêmes idées, le monde serait bien triste. Ou alors ça ressemblerait au village des Schtroumpfs :-) Je respecte tes idées... mais c'est moi qui ai raison :-) :-) :-) :-) tralalèreuuu

  • j'adore le chocolat et la Bretagne, indépendante, je ne sais pas quand même mais autonome oui pourquoi pas, on devrait tous l'être, autonome, c'est même pourquoi je ne parlerais pas du sujet qui fâche, je travaille quand je veux (donc plutôt souvent et longtemps) et j'aime bien faire mes courses au marché du dimanche ... par contre, c'est vrai que ce jour-là j'évite d'aller au super-marché, ouvert lui aussi dans la commune d'à côté

  • Naturel => j'avais promis juré que je ne dirais rien de plus au sujet des dimanches travaillés alors, je ne dirais rien de plus ................. non, même si j'en ai très envie, je vais me taire ;-)
    En tout cas, oui, en régle générale, je ne lâche pas le morceau facilement ! mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas pris en compte vos arguments hein ! et que je m'obstine bêtement !
    Et merci de voir le côté positif de mes propos ("Si tout le monde avait les mêmes idées, le monde serait bien triste")...
    Oui, peut-être as-tu raison (enfin, avez vous) ou peut-être pas ...

  • J'aime quand le calme revient :-)

Les commentaires sont fermés.