Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patience et persévérance

Certains se posent la question : à quoi bon trier, faire attention à se qu’on achète ou faire d’autres gestes pour ne pas trop « salir » notre planète, alors que dans le même temps, de grandes entreprises, publiques ou privées, ne font aucun effort.

 

Oui, on s’est tous un jour posé cette question.

 

A ça, on peut répondre que nous avons les moyens de faire changer les choses.

 

1. Concernant les « gros » : il y a le vote ; il y a les associations (qu’elles soient de protection de l’environnement ou de protection du consommateurs, elles ont fait leurs preuves)

 

2. Concernant nos gestes quotidiens : notre force : le nombre. Si un jour, tout le monde, en même temps, pendant une journée, éteint toute sources d’électricité, ne téléphone plus, ne prend pas sa voiture, bref, s’arrête de consommer (et pendant ce temps, on fait autre chose…), vous verrez… « Ils » nous écouterons vraiment. Vous répondrez : « Oui, mais pas possible de rassembler tout le monde ! »

 

Je réponds : « Patience et persévérance »

 

Commentaires

  • Théocrite
    L'eau, goutte à goutte, creuse le roc.

    Mère Teresa
    Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait.

    Lao She
    Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.

    Confucius
    L'homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres.

    LE POIDS DE RIEN (trouvé sur ACAT http://www.acat.asso.fr/)
    - " Dis-moi combien pèse un flocon de neige ?", demande la mesange charbonniere à la colombe.
    - " Rien d'autre que rien", fut la reponse.
    Et la mesange raconta alors a la colombe une histoire:
    -" J'etais sur la branche d'un sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n'avais rien de mieux a faire, je commencai à compter les flocons qui tombaient sur la branche ou je me tenais.
    Il en tomba 3 751 952.
    Lorsque le 3 751 953 eme tomba sur la branche - rien d'autre que rien, comme tu l'as dit - celle-ci cassa."

    La suite de cette histoire concerne plus précisemment les pétitions contre la peine de mort, c'est valable pour toute action menée avec patience et persévérance.

    Sur ce, la mesange s'envola.
    La colombe, une autorite en matiere de paix depuis l'epoque d'un certain Noe, reflechit un moment et se dit finalement:
    -"Peut-etre ne manque-t-il qu'une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix."

    Quant à couper l'électricité en même temps, c'est faisable, avec une action du genre flashmob !

  • Il faut se dire que chacun d'entre nous est le 3 751 953 ème... et que chacun d'entre nous peut faire bouger les choses.

    J'aime bien toutes ces citations et cette histoire. J'ai une préférence pour l'homme qui déplace la montagne.

  • Moi aussi, je crois que rien n'est impossible et que chaque geste compte.

  • je suis d'accord avec toi...

    ceci dit, il n'est pas toujours facile de ne pas avoir ses petits moments de "craquages", où l'on se dit à quoi bon faire tant d'effort effectivement!
    mais s'il est dans notre nature de faire attention, ca revient au galop!
    amicalement

  • Merci Feuilllle !

    MarianneKipleur, si tu passes par là... merci aussi !

  • Chez nous, on a mis en place (entre autres choses) le boycott... S'occuper déjà de sa propre manière de vivre est un sacré boulot qui mine de rien, au fil des mois et des années fait des émules.
    (Merci d'être passé par "chez moi," ça me permet de découvrir ton blog :-)). À bientôt.

  • Pareil que Mssp : on balaie chez nous d'abord si je puis dire et finalement, si tout le monde joue la petit goutte d'eau, ça finit par faire un gros ruisseau... mine de rien en 6 ans on a parcouru du chemin...

  • Il y avait un blog qui parlait de boycott. Sa propriétaire "se repose" :-)
    http://sos2007.hautetfort.com/et_si_on_boycottait_/

    Phoebe : pourquoi 6 ans ?

    Bienvenue à vous et merci.

  • Ahem... je crois que le lien "se repose" aussi ;-) (pas réussi à l'ouvrir) Bonne fin de semaine.

  • 6 ans parce que j'ai commencé à cheminer sur cette route en 2000, avec l'achat du Guide écologique de la famille ;p)

    Guide écologique de la famille (Claire Le Bouar, Marie-France Belotti et Patricia Ravet paru aux Editions Sang de la Terre).

  • Pour le lien vers les 5 appels à boycott, je n'ai pas réussi à l'ouvrir depuis ici, par contre en allant sur le blog (http://sos2007.hautetfort.com/) et en cliquant sur la catégorie concernée (Et si on boycottait ?) ça a marché....

  • En effet... je travaille mal :-)

    Je me répète souvent, mais merci à tous pour ces échanges. J'en apprends tous les jours, et j'espère que vous aussi.

Les commentaires sont fermés.