Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lessive

Je me suis mis à la noix de lavage. Associé à un blanchissant (écologique, bien sûr), je m'y retrouve aussi bien en propreté qu'en argent.

Il existe aussi des lessives plus traditionnelles, mais aussi plus respectueuses de l'environnement. Ecover est la marque la plus connue.

Mais pour celles et ceux qui ne seraient pas (encore) convaincus, un truc très simple pour moins dégrader l'environnement, c'est tout simplement d'acheter de la lessive concentrée (tout en respectant la dose : ne pas en mettre plus), ainsi que les recharges. Il y aura moins d'emballage dans les poubelles.

Et n'oubliez pas : triez pour le recyclage. Nos enfants nous remercierons :-)

Commentaires

  • J'ai essayé les noix de lavages sans le blanchissant. C'est peut être pour ça que je n'ai pas été convaincue, il y avait quelques tâches bien incrustées, il aurait fallu laisser tremper ou frotter à la main avant, bref, toute une organisation à mettre en place qui m'a découragée. Donc j'ai acheté le blanchissant, je vais réessayer dès que j'ai fini mon paquet de lessive "respectueuse de l'environnement"...

  • Ça se trouve où la noix de lavage ?
    Dites-donc dans les publicités, ils montrent l'exemple ! Je veux voir les photos. Et elle se mettent en machine vos noix ?

  • Moi, je trie comme une malade ! C'est mon gros trip ! Fier ? :)

  • J'ai trouvé ces noix de lavage dans un magasin bio (13,85 € le kilo) et le blanchissant sur un salon bio ... mais tu tapes "noix de lavage" sur un moteur de recherche et tu as plein d'adresses :
    http://quotidiendurable.com/news/121.shtml
    http://www.noix-de-lavage.com/
    http://www.noix-lavage.com/kits-noix-de-lavage-produit-bio-2.htm
    http://www.lessive-bio.com/noix_de_lavage.htm
    etc.

  • et Naturel nous a donné une adresse en plus ;o) où avais-je la tête ?
    http://www.lanoixdelavage.fr/index.php

  • J'vais proposer ça à mon chef demain. Et oui, je suis responsable adminsitratif dans un blanchisserie hospitalière. J'attends d'voir sa réaction...
    En ce qui concerne le recyclage, une fois d'plus je le fais et encourage les autres à en faire de même ; mais c'est pas toujours chose aisée...

  • -> Eve : c'est très bien comme ça ! Oui, je suis fier de toi ! Continue :-)

    -> Sarah : tu peux aller sur les liens que propose Nessy. On en trouve dans les magasins bio ou équitables. C'est vendu en général par sachets de 500g ou 1kg, parfois moins, ce qui permet de faire des essais.

    Oui, on mets 6 demi-noix dans une pochette en coton (une veille chaussette peut faire l'affaire). On le met dans le tambour au milieu du linge.
    à 30°, on peut les réutiliser 2 fois.
    à 40°, on peut les réutiliser 1 fois.
    à 90°, on ne les utilisent qu'une fois.

    -> Nessy (et pour tout le monde). Ce n'est pas une lessive miracle. En effet, même avec le blanchissant, il restera quelques tâches tenaces. Je m'en sert pour ma "lessive quotidienne" (je mets des guillemets car je ne fait pas des machines tous les jours...). Ca ressort propre et frais. Certains rajoutent de l'huile essencielle, mais pour moi, c'est du luxe.

    Quand il y a du linge plus sale où tâché, j'utilise la lessive "écolo" qu'on trouve dans les biocoops.

    L'adoucissant n'est pas utile (c'est bien pour les allergiques).

    Enfin, contre le calcaire, pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux que la célèbre marque qu'on voit à la télé commençant par C...

    Et merci pour tes commentaires utiles.

    -> Uxmal : comme je l'ai dit à Nessy, ce n'est pas une lessive miracle... Donc, pour le blanc... Mais qui sait, si tu lui démontres que c'est moins cher et que vous faites des essais probants... ;-) La seule chose très positive, c'est qu'elle ne contient aucun produits irritants (c'est un peu comme un savon naturel), mais pas très efficace contre le blanc, même si ça ressort propre. Blanc ne veut pas dire propre et terne ne veut pas dire sale. C'est ancré dans la tête, ça ! Dommage. Même dans ma tête. C'est pourquoi j'utilise parfois l'autre lessive (logo Nature et Progrès, entre autre).

    Et bon courage pour inciter au recyclage !

    Dernier conseil : quand vous faites vos machines, remplissez-les complètement. Si vous pliez le linge (vite fait, bien sûr), vous en mettrez plus. Vous en ferez moins souvent, donc vous utiliserez moins d'eau et d'électricité.

    Ca peut paraître "sectaire" pour certains. Mais maintenant, tout ces gestes sont devenus automatiques (faire attention à l'eau, trier, etc.). Mais vous qui me lisez, vous me comprenez, non ? Je ne suis pas seul ???? Dites-moi que je ne suis pas fou !

  • Mais t'inquiète pas, on t'aime même fou :o) et t'es pas seul, ballade toi de lien en lien de blog en blog, tu verras ça rassure ! En tous cas, moi, ça me rassure, je découvre même que cette même belle folie de vouloir sauver l'humanité et la vie sur la terre est bien présente partout.
    Je viens de faire un tour au Canada chez des récupérateurs de boîtes de munitions qui les transforment en "boîtes de la paix" !
    http://www.boitesdelapaix.com/index.html

    bisou

  • Me voilà rassuré... :-)
    Merci !
    Et bonne initiative de leur part.

  • C'était déjà "bien ancré dans ma tête" comme tu dis. Sauf que le terme "blanchisserie hospitalière" ne signifie pas que nous traitons uniquement du linge blanc M. NATUREL mais du linge et des vêtements professionnels de toutes les couleurs.
    Ceci étant, pour être plus sérieux, ce genre de lessive aux noix ne serait absolument pas adaptée dans une blanchisserie ; et oui, notre linge contient du sang, des excréments, de l'urine, de la gerbe mais surtout des liquides corporels du corps humain qui ne seraient partir au lavage sans produits dit "chimiques". Bonne appétit à ceux qui sont à table ! Lol !

  • Hum ! Bon appétit... Merci de la précision :-)

  • Merci de ces bonnes idées ... J e vais essayer, si je trouve ce genre de produits dans ma petite ville... Le blanchissant, tu l'achètes aussi en magasin bio ? Au fait, tu n'es pas fou du tout, au contraire!

  • "Mais maintenant, tous ces gestes sont devenus automatiques (faire attention à l'eau, trier, etc.). "

    Hum, hum et parfois cela nous joue des tours … Comme de ne pas rester passer la nuit chez des copains parce que ça fera tourner la machine pour 3 fois rien. Quand j'ai expliqué mes raisons, ils étaient vexés et ont cru que j'étais fâchée ! J'ai la solution : emporter mon sac de couchage la prochaine fois !

  • -> MarianneKipleur : oui, on les trouve dans les magasins spécialisés (http://www.biocoop.fr/). Comme je l'ai dit. Attention, si certains produits sont très efficaces, d'autres le sont moins, ou du moins, il faut trouver la bonne utilisation (comme je dis plus haut, je lave le linge quotidien, ou bien que les couleurs, pas trop tâché). Mais quand on a trouvé, on se demande pourquoi on ne la pas fait avant ?

    -> Sarah : oui, il faut parfois lacher du lest et faire quelques exceptions. Un autre exemple : quand quelqu'un apporte des "cochonneries" à manger au boulot, je ne me prive pas d'en manger parce qu'il y a des exhausteurs de goûts, du colorants et autres arômes artificiels pas très saints ;-). Si, une fois, quelqu'un a apporté des bonbons. Comme à mon habitude, je lis la composition : gélatine de porc... Ca m'a coupé l'envie ! Mais je n'étais pas le seul... les bonbons ont durés.

    Le sac de couchage est une très bonne idée.

  • La semaine du développement durable vient de s'achever... il y a des sites sur le net où les petits "attention" font des sains environnements ;o)

Les commentaires sont fermés.